Transport et logistique

Groupe STEF

Drupal
Date de mise en ligne
14/03/2024

Refonte de l'usine à sites Drupal du Groupe STEF.

Interventions : 

  • Spécifications fonctionnelles et techniques
  • UX, UI design, direction artistique et illustrations
  • Développement et intégration Drupal
  • Maintenance Drupal

Photo principale : © STEF - © OBO/Clandoeil.fr

Refonte de la plateforme de sites Drupal du Groupe STEF : l’expérience contributeur à l’honneur

Enjeux du projet

Le groupe STEF nous a sollicités pour refondre sa plateforme de sites composée de deux modèles de sites : son site institutionnel et ses sites pays. STEF est leader européen du transport et de la logistique sous température dirigée. Présent dans 8 pays d’Europe, le groupe garantit l’approvisionnement alimentaire de millions de personnes et accompagne ses clients dans la conquête de nouveaux marchés.

Enjeux : 

  • Homogénéiser la présence en ligne de Stef entre le site du groupe et les sites pays ;
  • Générer du trafic, des prospects ;
  • Recruter ;
  • Rendre l’expérience de contribution plus flexible et plus facile ;
  • Mettre en place le multilinguisme (un site par pays où STEF est présent).

Au coeur de l’expérience utilisateur, une problématique

Comment articuler le site corporate et les sites pays dont les objectifs sont différents ? Le site institutionnel stef.com présente les activités du groupe à l’échelle européenne et s’adresse en priorité aux investisseurs et aux médias. Les sites pays ciblent quant à eux les prospects et les candidats.

Les interfaces graphiques au service de l’image de marque

  • Création d’un design system : une bibliothèque de composants graphiques prêts à l’emploi pour faciliter l’évolution du site dans le temps et l’autonomie du client. 
  • Reprise et extension de la charte graphique avec un choix couleur qui permet d’aller au-delà du territoire du froid (bleus) pour explorer ceux de l’agroalimentaire, de l’acteur de proximité (saumon, jaune, vert).
  • Réalisation d’illustrations personnalisées pour un caractère graphique unique.

Une expérience de contribution sur mesure

  • Mise en place du module Drupal Layout Paragraphs qui permet de créer facilement des mises en page depuis le back-office. Il confère aux contributeurs une forme d’autonomie encadrée.
  • Personnalisation de l’apparence du back-office et du module pour le rendre plus intuitif, par exemple en créant des illustrations personnalisées pour présenter chaque paragraphe.
Découvrir notre article sur la personnalisation de Layout Paragraphs

Les équipes à l'écoute

En présentiel ou à distance, c’est dans l’écoute, la co-construction et la bonne humeur que le projet a pu aboutir.

Photo d'un atelier UX avec l'équipe STEF
Photo d'un atelier UX avec l'équipe STEF
Photo d'un atelier UX avec l'équipe STEF
Photo d'un atelier UX avec l'équipe STEF
Photo d'un atelier UX avec l'équipe STEF
Photo du déploiement graphique des maquettes sur Figma
Photo d'entrepôt du Groupe Stef

Refonte de la plateforme de sites Drupal du Groupe STEF : l’expérience contributeur à l’honneur

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article de blog sur le sujet.

« Nous avons choisi bluedrop.fr pour concevoir, produire et maintenir la plateforme de sites web du Groupe STEF. Ce projet structurant pour notre présence digitale s’est bien déroulé et le résultat répond tout à fait à nos attentes. L’expérience utilisateur et contributeur de notre nouvelle plateforme nous fait franchir un cap. L’expertise Drupal de bluedrop.fr et le professionnalisme des équipes de développement ont été les clés de ce succès. »

Photo du témoin
Sébastien Bouquerel Responsable Communication Digitale et Marque