Culture et divertissement

Opéra National de Bordeaux

Photo de la salle de l'opéra de Bordeaux vide

Pôle majeur de la culture en France, l’Opéra National de Bordeaux porte depuis 2022 le projet d’Opéra Citoyen centré sur l'accessibilité du patrimoine culturel à tous les publics. Pour marquer ce cap, l'institution s'est récemment dotée d'une nouvelle identité graphique en lien avec cette vision. En ce sens, elle nous a sollicité pour refondre son site Drupal au profit d'une meilleure expérience utilisateur et d'une interface alignée sur sa nouvelle charte graphique.

Date de mise en ligne
Septembre 2023
Nos missions
Spécifications fonctionnelles et techniques
UX et UI design
Développement Drupal
Reprise des contenus
Maintenance Drupal
Hébergement

Historique

Nous prenons en charge l'hébergement, la maintenance préventive, corrective et évolutive de l'Opéra de Bordeaux depuis 2018. Nous avons déjà conduit les mises à niveau majeures de Drupal 8 vers Drupal 9, puis 10.

En 2022, l'Opéra s'est lancé dans une vaste refonte de son positionnement et de son image. Il nous a confié son nouvel environnement de marque pour le déployer sur le web. Nous avons par conséquent travaillé à la livraison d'un véritable design system que nous avons déployé sur le nouveau site, mis en production en septembre 2023.

Contexte

L'Opéra National de Bordeaux propose chaque saison au public de nombreuses productions, lyriques et chorégraphiques ainsi que de nombreux concerts au Grand-Théâtre et à l’Auditorium de Bordeaux. L’accessibilité, le dialogue, la rencontre, le partage sont au cœur de l’engagement culturel et social de l’institution.

 

 

Périmètre de nos interventions

Nous proposons un accompagnement global aux équipes de l'Opéra de Bordeaux, de la conception jusqu'à l'exploitation et la maintenance de leur site Drupal.

Nous avons pris en charge la rédaction du document de spécifications et du cahier des charges, en collaboration avec l'équipe projet de l'Opéra lors d'ateliers de spécifications.

La démarche UX conduite a impliqué l'organisation de nombreux ateliers tels que plusieurs benchmarks UX, un audit du précédent site, la réalisation d’une nouvelle arborescence, la définition des parcours utilisateur, la réalisation de wireframes et d’un guide des bonnes pratiques d’accessibilité et d’éco-conception.

Nous avons déployé la nouvelle identité de l'Opéra en travaillant plusieurs pistes / intentions graphiques puis en déployant des maquettes desktop et mobiles. Nous avons enfin produit le design system de l'Opéra qui nous a permis de déployer l'intégralité des composants qui alimentent le site.

Nous sommes appuyés sur l'instance Drupal 9, que nous avons mise à jour vers Drupal 10, dans le but de sécuriser la reprise des contenus et la prise en main des équipes de contribution (dans un délai très contraint). Nous avons ensuite fait évoluer les fonctionnalités, intégré un nouveau thème (de façon atomique avec Storybook) puis conduit les tests, le contrôle qualité nécessaire à la mise en production du site.

Principales fonctionnalités du site

  • Gestion des spectacles, des artistes et de leurs biographies
  • Gestion des saisons qui doivent faire l'objet d'une rotation dans un temps contraint
  • Gestion de l'agenda des spectacles, connecté à l'API du compte de l'Opéra sur la plateforme Open Agenda
  • Lien vers la billetterie de l'Opéra
  • Gestion des contenus institutionnels du site par l'intermédiaire d'une librairie de blocs administrée par la suite de modules Paragraphs
  • Gestion des actualités et du workflow de validation

Nous nous sommes en outre concentré sur la reprise des contenus pour soulager les équipes de l'Opéra. Nous avons par conséquent choisi de nous appuyer sur l'instance initiale. Nous avons mis à niveau l'instance Drupal 9 vers Drupal 10, ajouté les fonctionnalités et paragraphes manquants, puis refait un thème en totalité, en nous appuyant sur le design system mis à jour.

Maquette de la page d'accueil du nouveau site de l'Opéra National de Bordeaux

Levée de rideau

Concrètement, nous avons tenté d’apporter de la valeur ajoutée à tous les niveaux. 

Une page d’accueil refletant une vision plurielle du monde

Remplacement du carrousel photos par l’affichage simultané de plusieurs zones de thématiques (danse, orchestre, chœur, piano…) pour montrer la diversité de l’offre, alignée sur la vision du monde pluriel de l’opéra. 

Amélioration du parcours utilisateur

Ajout d’un filtre thématique en page d’accueil, d’un bouton “réserver” directement dans le header, en sticky.

Simplification du header et du footer

Pour une navigation plus facile, avec notamment l’ajout de menus de navigation secondaires au sein des pages pour alléger le menu principal. 

L’accessibilité

Alternatives textuelles pour les images, compatibilité avec les lecteurs d'écran, feedbacks clairs et informatifs, architecture d’informations optimisée… Dans le menu de navigation, un pictogramme permet également d'augmenter le contraste des couleurs et la taille de la typographie.

L’éco-conception

Pas de scroll infini, pas de vidéo, peu de photos, poids des ressources optimisés, fonctionnalités limitées à l’essentiel, peu d’animations…

Refonte du moteur de recherche

Refonte du moteur de recherche global et dans le calendrier : simplification, autocomplétion et prise en compte du contenu éditorial dans le référencement.

Le point crucial : l'agenda

Fonctionnalité stratégique du site, l'agenda des spectacles a concentré une grande partie de notre énergie. Connecté à l'API de la plateforme Open Agenda, il devait proposer une expérience simple et efficace, notamment en mobilité.

Si l'expérience classique est toujours enrichie, l'expérience mobile a été réduite au minimum, pour fluidifier et simplifier le parcours.

Capture d'écran de l'agenda des spectacles

Une sortie par la grande porte

Un grand merci à l’équipe de l’Opéra National de Bordeaux pour leur disponibilité, leurs retours, leur énergie et leur confiance.

En bonus, notre client nous a signifié sa satisfaction par un joli témoignage, ce qui nous réjouit et nous offre une sortie par la grande porte !
 

Date de mise en production : 21/09/2023.
URL : https://www.opera-bordeaux.com/

Photo représentant un ensemble des maquettes réalisées pour ONB
Photo de la salle de l'opéra de Bordeaux vide

Revisiter l’expérience utilisateur de l’Opéra National de Bordeaux avec Drupal

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article de blog sur le sujet.

« Très tôt ce matin, disons que des elfes et des fées (du numérique) 🧚‍♀️ ont déposé au pied de votre écran une nouvelle expérience à vivre avec l'Opéra National de Bordeaux.  Rendez-vous sur opera-bordeaux.com ✨ N'hésitez pas à réagir !Merci à bluedrop 🧞 pour le résultat et aussi pour l'aventure humaine qu'a été ce développement en coulisses. Bravo encore à vous tous. »

Photo illustrant l'identité du témoignant :)
Caroline Notari Responsable du numérique de l'Opéra National de Bordeaux

« Je tiens à vous témoigner notre satisfaction totale et entière concernant votre prestation et vos équipes. Cela nous conforte pleinement dans notre décision de vous avoir choisis. De plus, vous avez une équipe formidable de par son efficacité et son écoute. »

Photo illustrant l'identité du témoignant :)
Caroline Notari Responsable du numérique, Direction des publics.

Un projet de site qui valorise
votre positionnement et votre image ?

Parlons-en !