Zoom sur un projet Drupal d'avenir : Yakwala.fr, plateforme d'information hyperlocale

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L'équipe de Bluedrop.fr s'investit depuis de nombreux mois dans un projet prometteur : yakwala.fr. Nous sommes heureux de disposer aujourd'hui d'une version alpha, propulsée par Drupal.

L'équipe de Bluedrop.fr s'investit depuis de nombreux mois dans un projet prometteur : yakwala.fr. Nous sommes heureux de disposer aujourd'hui d'une version alpha, propulsée par Drupal. Cette initiative, portée à bout de bras par Julien Le Bot, a emporté toute l'équipe dans la découverte et l'assimilation des richesses nouvelles du web 3.0. Nous avons dû remettre nos acquis en cause et explorer le monde du Big Data, de l'Open Data, des données crowdsourcées, du web sémantique, des technologies NoSql et de la géolocalisation. Nous en sortons plus riches mais surtout disposés à mener des projets d'envergure dans ces domaines... Nous y reviendrons... Laissez-nous dans un premier temps vous présenter Yakwala, service d'information hyperlocale.

Yakwala est un outil de centralisation de l’information locale capable de s’adapter aux préférences de chacun, tout en proposant un certain nombre de services en temps réel.

La plateforme Yakwala permet à tous les acteurs de la vie locale :

  • De trouver de l’information hyperlocale : actualités, agenda, informations générales.
  • De diffuser leurs informations : actualité de la mairie, annonces des commerces locaux, ou encore agenda des associations.
  • D’utiliser les services commerciaux : geofencing, publicité géolocalisée et études de marché.
  • D’interagir avec leur quartier : Yakwala n’est pas un réseau social, c’est la proximité qui crée la pertinence.
  • D’optimiser facilement leurs connaissances sur le tissu socio-économique local : Yakwala proposera une interface « user friendly » permettant de démocratiser l’accès aux données locales (Open Data et Very Small Data).

Pour ce faire, Yakwala s’appuie sur le dispositif éditorial et technologique suivant : 

  • Un système de transformation de la donnée (publique et privée) en informations et en services.
  • Un traitement de l’information issue des sources identifiées sur chaque territoire permettant de sélectionner automatiquement les contenus pertinents.
  • Des tableaux de curation permettant à Yakwala d’optimiser la pertinence des informations diffusées sur sa plateforme.
  • Une technologie d’analyse des usages des internautes et des mobinautes sur sa plateforme.

Yakwala est le fruit d’intuitions convergentes : le marché de l’hyperlocal reste à structurer, l’information locale peut être mieux valorisée, et la libération de données publiques en France est une opportunité pour qui souhaite proposer de nouveaux services à destination de l’ensemble des acteurs de la vie locale.

Yakwala s’appuie plus globalement sur un environnement propice à l’émergence de son projet pour devenir le premier service d’information hyperlocale en France :

  • Accélération de la libération des données publiques et privées depuis la création de la mission Etalab au premier semestre 2011.
  • Maturité des technologies Big Data permettant de construire de nouveaux services autour de l’information (Rapport McKinsey Institute, « Big Data : the next frontier for innovation, competition, and productivity », mai 2011)
  • Essoufflement des modèles économiques de la presse locale traditionnelle
  • Evolution du cadre juridique d’utilisation des données personnelles (transposition en avril 2012 dans le droit français de la directive européenne dite « Paquet Telecom »)
  • Les petites et moyennes entreprises restent à la recherche d’outils simples et faciles d’accès leur permettant de combler leur retard en matière de numérique (Rapport SRI-Cap Gemini 2011).
  • Les acteurs locaux cherchent à valoriser des pratiques dites durables encourageant le « produire local, consommer local ».

Yakwala, pour tous ses services, mise sur un assemblage technologique lui permettant d’importer, de stocker, et d’analyser un grand nombre de données en temps réel (dans une logique dite de « big data ») tout en proposant des interfaces utilisateurs performantes (en termes de rapidité d’exécution des requêtes et de pertinence des résultats).

Objectifs de Yakwala : 

Là où l'information est actuellement dispersée, il s’agit d’offrir un outil centralisant les informations hyperlocales sous forme de carte ou de fil d’informations, disponibles sur tous les terminaux. Pour ce faire, Yakwala travaille sur la mise en place de services d’informations à destination du grand public, tout en permettant aux professionnels d’organiser et de dynamiser leurs activités locales.

Yakwala entend exploiter un maximum de données pertinentes à l’échelle hyperlocale en les enrichissant d’informations locales contextualisées. Il s’agit d’offrir le meilleur dispositif de visualisation possible, en prenant en compte les dimensions temporelles et géographiques des informations recherchées, des actualités locales et des services de proximité dont pourraient avoir besoin les utilisateurs de Yakwala. Avec, au bout du compte, une forme de « centralisation décentralisée » des données locales.

Enfin, l'entreprise Yakwala est en mesure d'accompagner des collectivités territoriales ou des entreprises pour les aider à identifier des jeux de données pertinents pour les libérer à destination des réutilisateurs potentiels, mais aussi pour garantir des débouchés applicatifs concrets et immédiats. Pour un retour sur investissement immédiat, et pour que l'innovation profite tout de suite au plus grand nombre.

Les services de Yakwala : 

Pour aller plus loin :