Drupal
09/12/2010

Zoom sur CiviCRM ; un eCRM à interfacer avec Drupal

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CiviCRM a le vent en poupe... beaucoup d'articles sur des blogs ou journaux spécialisés traitent de cet e-CRM. Conçue et adaptée particulièrement pour les ONG, associations et autres lobbies, cette solution séduit notamment car elle est open source et qu'elle fait ses preuves.

CiviCRM a le vent en poupe... beaucoup d'articles sur des blogs ou journaux spécialisés traitent de cet e-CRM. Conçue et adaptée particulièrement pour les ONG, associations et autres lobbies, cette solution séduit notamment car elle est open source et qu'elle fait ses preuves. Des « gros » utilisateurs tels que Amnesty International ou Creative Commons ne doivent pas non plus être étrangers à l'engouement actuel pour CiviCRM.
Le CRM s'interface avec Drupal ; alors la première question qui vient à l'esprit est Comment ? Quelques réponses dans cet article. Mais avant tout petit rappel....

Définitions

Le CRM (customers relationship Management) ou gestion de la relation client, comme son nom l'indique, est tout ce qui concerne, au sein d'une organisation, la gestion de la clientèle que ce soit du domaine stratégique, organisationnel ou des moyens. CiviCRM intervient ici comme le « logiciel » qui vient soutenir la gestion de la relation client.

Et un e-CRM ? La solution est tout simplement en ligne... et non en local !

Point pratique 

Loin de moi l'idée de répéter ce qui est déjà dit et re-dit à propos de CiviCRM sur le web. Alors le mieux est peut-être de découvrir en pratique (et simplifié), l'installation de CiviCRM sous Drupal. Voici donc les différents étapes à suivre :

1. Installez Drupal (6 minimum)

2. Téléchargez le module, décompresser-le, puis mettez le dossier dans sites/all/modules/ (selon les bonnes pratiques de Drupal :-) ). Veillez à ce que le répertoire soit accessible en écriture...

3. Si vous souhaitez utiliser une autre langue que l'anglais, vous pouvez installer aussi les fichiers correspondants. Dans le même dossier où vous avez téléchargé CiviCRM, téléchargez, décompressez et installez dans sites/all/modules/ le fichier nommé civicrm-3.2.x-l10n.tar.gz (3.2.x étant la version de votre CiviCRM).

4. Vous allez maintenant devoir remplir votre base de données et créer votre fichier de paramètres civicrm.settings.php :

  • Connectez vous à drupal avec les droits admin et rendez vous sur la page http:// <your_drupal_home> /sites/all/modules/CiviCRM/install/index.php. Vous devriez voir la page d'installation de CiviCRM
  • Le message "These database details don't appear to be correct." est normal puisque vous n'avez pas saisi les paramètres de votre base de données pour le moment. Corrigez les éventuels autres problèmes signalés ici avant de poursuivre.
  • Remplissez les paramètres de base de données CiviCRM.
  • Vous pouvez utiliser votre bdd existante Drupal ou une autre. La deuxième solution est en général préférée pour faciliter sauvegardes et mises à jour. Normalement la base de données va être créée automatiquement. Si ce n'est pas le cas, vous devez en créer une - tout comme une base de données Drupal.
  • Remplissez les paramètres de base de données Drupal.
  • Vous pouvez choisir ou non d'installer les données en exemple (option : Load sample data under Other Settings)
  • Sélectionnez la langue appropriée pour l'installation de base. Vous serez en mesure d'ajouter d'autres langues après l'installation pour les sites multilingues. 
  • Vérification des exigences

Le programme d'installation permet de configurer vos bases de données, créer le fichier de paramètres et de vous rediriger vers votre page d'accueil Drupal.
Si vous voyez toujours une barre rouge avec le message "These database details don't appear to be correct." - Vous devez corriger les problèmes avant de continuer.
Si le message : « The user account used by your web-server needs to be granted write access to the following directory in order to configure the CiviCRM settings file : C:<drupal path>/sites/default » apparaît, consultez la page suivante : http://forum.civicrm.org/index.php/topic,5056.msg23720.html#msg23720
Une fois que le message « vous êtes prêt à installer » apparaît, cliquez sur « vérification des exigences et installer CiviCRM »

5. paramétrez les autorisations
CiviCRM paramètres des rôles et des droits automatiquement – notamment pour l'utilisateur anonyme – vérifiez que cela correspond bien à vos besoins.

Notes 

  • Si vous installez CiviCRM par dessus un site Drupal existant, vous pouvez synchroniser les contacts CiviCRM avec les utilisateurs existants. Rendez vous pour cela dans le menu d'administration de CiviCRM
  • Vous pouvez à tout moment vérifier votre configuration dans : Administrer CiviCRM > Configurer > Liste de vérification de configuration .

6. Vous pouvez maintenant consulter CiviCRM et le paramétrer selon votre besoin. Consultez pour cela le guide de l'administrateur : http://wiki.civicrm.org/confluence/display/CRMDOC33/Administrator's+Guide.

Il existe aussi des composants additionnels pour votre installation CiviCRM selon vos besoins : civiCASE, civiCONTRIBUTE, civiEVENT, civiMEMBER, civiMAIL et civiREPORT

Et comme des explications ne remplaceront jamais de vrais essais... voici de quoi tester par vous même l'ensemble des fonctionnalités de CiviCRM...
http://drupal.demo.civicrm.org