Drupal
02/04/2010

Ubercart, solution e-commerce comme une autre ?

image
Peu à peu Drupal s'installe au sommet des solutions CMS préconisées. Pour 2010 les prévisions vont bon train mais place le CMS dans le trio de tête... Flexible, évolutif, orienté communauté... Est-il pour autant orienté e-commerce ?

Peu à peu Drupal s'installe au sommet des solutions CMS préconisées. Pour 2010 les prévisions vont bon train mais place le CMS dans le trio de tête... Flexible, évolutif, orienté communauté... Est-il pour autant orienté e-commerce ?

A chaque projet de site, les chefs de projets sont confrontés à ce choix : Quelle techno utiliser ? Pour les militants de l'Open Source, il s'agit plutôt de "Quel CMS utiliser ?" Devant un projet e-commerce la question est la même... Quelle solution choisir...

Alors on cherche... Intuitivement on classe les outils en fonction des caractéristiques du projet. De quel projet s'agit-il ? Multi-lingue, multi-devises, dans quels pays sont livrés les produits, quels sont les systèmes de taxe, de frais de port, doit-on prendre en compte un stock ?

Nous avons partiellement tranché car nous disposons d'une équipe d'experts. Peu importe l'outil pourvu qu'on ait l'expert sous la main :) Il n'empêche que pour des sites qui mélangent des modules de gestion de contenu traditionnels et la fonctionnalité e-commerce, Ubercart nous parait la solution la plus adaptée (elle permet notement les "croisements" de contenu et des possibilités d'affichage multiples). De plus, à l'allure où vont les choses et leurs communautés, on préfère s'appuyer sur une solution d'avenir, une solution sans cesse enrichie.

Du côté de l'installation, Ubercart nécessite l'installation préalable de certains modules obligatoires, notamment ceux qui s'occupent des traitements des images (à moins que vous arriviez à vendre des produits sans au moins les montrer, mais là, vous n'avez même pas besoin d'internet !)

  • Modules obligatoires : Token.
  • Gestion des images : CCK (Content), FileField, ImageAPI (ImageAPI, ImageAPI GD2), ImageCache, ImageField, Thickbox.
  •  Modules conseillés mais non obligatoires : Google Analytics, Views.

Quelques projets réalisés par Bluedrop :
- Librairie de l'Institut du Monde Arabe : Boutique multi-lingue (en cours de développement).
- Mise à disposition de "wish lists" pour les agents de la société Decouvertes (DMC).