Modules Drupal, SEO et Webmarketing

Mercredi 28 Juillet 2010

Aujourd'hui, petit point sur les outils existants permettant la promotion d'un site web Drupal – SEO et Webmarketing confondus. Des modules surtout, mais aussi quelques conseils et rappels sur les principes stratégiques et sur le plus important... le contenu du site.

Aujourd'hui, petit point sur les outils existants permettant la promotion d'un site web Drupal – SEO et Webmarketing confondus. Des modules surtout, mais aussi quelques conseils et rappels sur les principes stratégiques et sur le plus important... le contenu du site.

Avant tout, il est toujours bon de rappeler que Drupal génère un code propre, accessible et valide W3C. Selon les standards de web, Drupal sépare les contenus – les nodes – de la mise en forme. Chaque site peut être configuré à 100% et est donc parfaitement optimisé tant pour les moteurs de recherche que pour les visiteurs du site.

Les modules Drupal indispensables pour l'optimisation on-site :

Modules Path et Pathauto : Ces modules permettent de donner manuellement (module path) ou automatiquement (pathauto) des urls cohérentes et optimisées aux pages du site.

Module Page-title : Il gère la modification de la balise Titre de chaque page. La balise titre s'affiche dans la barre d'information du navigateur (aide à la navigation particulièrement appréciable pour l'internaute) mais aussi dans les pages de résultats des moteurs de recherches.

Module Nodewords : Ce module permet de paramétrer les balises méta et notamment la balise métadescription, qui, quand elle est renseignée, est affichée dans les pages liste de résultats sous le titre de la page sur Google.

Module Global redirect : Il autorise de rediriger proprement (en faisant des redirections 301 ce qui permet à Google d’indexer une seule Url) toutes les urls techniques de vos pages vers une url au choix de votre site Drupal.

Modules xmlsitemap et Robot.txt : Ils permettent de créer les fichiers du même nom présentant l'intégralité du contenu de votre site aux moteurs (pour le 1er) et leur indiquant quelle partie du site indexer – ou non (pour le second).

Modules Analytics et Google Webmaster Tools : ils permettent de relier très facilement l'intégralité du site aux outils google permettent d'analyser les statistiques de visites et d'indexation par le moteur du site. Indispensable pour réévaluer en permanence ses actions de promotion d'un site.

La liaison du site avec les médias sociaux

Ce n'est plus un secret pour personne, Google tient compte de l'action globale sur le web dans ses résultats de recherches. Cf l'article de l'agence web ebizproduction sur le référencement dans les moteurs en 2010. Drupal dispose de quelques modules permettant de lier son site avec ses comptes dans les réseaux sociaux.
 
Twitter : Le module twitter pour Drupal permet de publier automatique le contenu du site dans votre compte twitter. Il permet à surtout à chaque utilisateur d'associer son compte twitter à son profil.

Facebook : Il existe quantité de modules facebook. Il semblerait cependant qu'il n'existe pas encore de module permettant la publication automatique des nouveaux contenus dans un compte facebook. Il est pour le moment bien plus simple d'utiliser les flux RSS et l'application de RSS graffiti de facebook.

Quelques pistes supplémentaires

Bien sur, comme dans toute stratégie les choix d'outils et d'actions se feront en fonction des objectifs et cibles mais, en vrac, on peut envisager les éléments suivants :

  • création de pages d'atterrissage (landing page) pour estimer les effets de campagnes marketing. (campagnes adwords, emailing, etc.)
  • Insérer des fonctionnalités d'interaction avec ou entre les visiteurs comme des sondages, un blog, des podcasts, des vidéos, les fonctionnalités de groupe, les commentaires, un forum, etc.
  • Réaliser un audit sur le contenu et les mots clefs et réadapter sa stratégie de contenu aux visiteurs et à la cible. Cette analyse est même un des premiers éléments sur lequel intervenir dès lors que l'on souhaite améliorer son positionnement dans les moteurs, la qualification de ses visiteurs ou encore sa notoriété.

L'équipe Bluedrop intègre les problématiques de référencement naturel à toutes ses créations de site web et intervient comme expert conseil afin de créer les stratégies de communication et de webmarketing autour des sites (lancement de sites, audits de positionnement et d'optimisation, SMO, etc.)