Les CMS open source convainquent les collectivités locales

image
A l’automne dernier, la maison blanche mettait en ligne son nouveau site internet, propulsé par Drupal. Si l’on a beaucoup parlé de ce site, il n’est par contre par le seul à avoir été mis en ligne par une administration publique.

A l’automne dernier, la maison blanche mettait en ligne son nouveau site internet, propulsé par Drupal. Si l’on a beaucoup parlé de ce site, il n’est par contre par le seul à avoir été mis en ligne par une administration publique. Les CMS Open Source convainquent par leur simplicité de mise en place et d’administration. Les appels d’offres imposent maintenant pour la plus part l’utilisation de ces outils tant ils correspondent aux besoins des collectivités :

  • Gestion des droits et des circuits de validations
  • Mises à jour et administration des contenus
  • Facilité de reprise du site pour la maintenance par un autre prestataire à la fin du marché
  • Sites évolutifs et fonctionnalités déjà « pré-paramétrées »

L’indépendance vis-à-vis de l’éditeur du site

Un avantage non négligeable pour les collectivités locales à opter pour l'open source est de conserver une grande liberté dans le choix des prestataires auxquels elles s'adressent. Par définition les sources sont libres ; les collectivités restent donc propriétaires de leur site. Par ailleurs, les communautés de développeurs et utilisateurs sont en général très actives en ligne. Cela permet qu'elles puissent, selon les cas, intervenir elles-mêmes sur leur site avec un soutien et des aides en ligne.
Enfin bien sur, un autre prestataire peut prendre le relai pour les maintenances correctives et évolutives du site sans se perdre dans quelques codes obscurs....

Ergonomie, accessibilité et modularité

3 termes qui reviennent souvent dans les appels d'offres pour refonte et création de sites internet des collectivités. Leurs portails, sites et autres services web se doivent – encore plus que les autres – d'être accessibles à tous, simples pour tous les utilisateurs (visiteurs et divers administrateurs) et particulièrement bien optimisés. Les CMS Open source permettent généralement de respecter l'ensemble de ces contraintes entre autres pour la qualité du code, les templates disponibles par défauts, etc. Utiliser des CMS Open Source permet de ne pas repartir de 0 à chaque développement. D'autre part la gestion des contenus est en général bien plus simple – notamment pour les contenus dynamiques nécessitant des mises à jour récurrentes – tels que les actualités, agenda, les blogs ou encore la gestion de mises en avant.

Les collectivités et Drupal

Quelques exemples, juste pour le plaisir (quelques sites Bluedrop se sont glissés dans le lot)

Et bientôt l'AREA PACA et aussi un site issu d'un partenariat entre la région paca et la DRRT.

Pour aller plus loin : Les collectivités et les logiciels libres