Le nouveau site de l'Institut du Monde Arabe est bien propulsé par Drupal...

Mercredi 21 Avril 2010

L'équipe de Bluedrop a été chargée de la refonte du site de l'Institut du Monde Arabe. Multilingue (la version arabe du site est actuellement en cours d'intégration), le site site comprend plus de 35 modules Drupal.

L'équipe de Bluedrop a été chargée de la refonte du site de l'Institut du Monde Arabe. Multilingue (la version arabe du site est actuellement en cours d'intégration), le site site comprend plus de 35 modules Drupal. Gestion de l'agenda, des actualités, des expositions, des publications, boutique e-commerce, espace professionnel... Tout ce qu'il faut pour faire passer l'IMA dans l'ère du 2.0.

En attendant les prochaines évolutions, voici un extrait du Mag' de l'Institut d'avril 2010 - Un nouveau site pour l'IMA

L’Institut du monde arabe a mis en ligne courant mars son nouveau site internet. Venant donc remplacer une version du site qui datait de 1997, il a été totalement repensé en termes graphique, ergonomique et fonctionnel afin de répondre aux attentes du public et de bénéficier des avancées technologiques les plus récentes, dans le domaine de l’internet.

Le graphisme du site a été confié à la société Digital Deluxe qui collabore avec l’IMA depuis de nombreuses années, puisque c’est elle qui est à l’origine de la création et du développement du précédent site. Ce nouveau graphisme est notamment fondé sur l’esthétique des styles calligraphiques arabes – coufique et thoulouth. Les calligraphies ont été réalisées par lemaître calligraphe Abdellah Akar. Le développement du site est assuré par la société Ebiz production, implantée en France et au Liban.

La navigation a été structurée en quatre grandes rubriques admirer (exposition, musée, etc.), applaudir (spectacles de musique et de danse, cinéma, etc.), comprendre (colloques, Jeudis de l’IMA, Café littéraire, etc.) et découvrir (actualités, agenda, mission et organisation de l’IMA, etc.), de manière à offrir un accès plus intuitif aux internautes. Un agenda permettant d’effectuer des recherches par date, par activité et/ou par catégorie de public (famille, adulte, jeune, etc.), facilitant la préparation d’une visite, sera désormais disponible.

Du côté des évolutions technologiques, ce nouveau site met à la disposition de l’internaute toutes les fonctionnalités issues du web 2.0. Ainsi, grâce au flux rss, chacun pourra être averti en temps réel de la mise en ligne de nouveaux contenus sur le site, en fonction de ses centres d’intérêt déclarés. Par ailleurs, les visiteurs du site pourront faire partager leur intérêt pour les activités de l’IMA, en faisant parvenir des alertes à leurs amis ou en les publiant, en quelques clics, sur les principaux réseaux sociaux comme Twitter, Facebook,Myspace, etc.

Le site sera décliné en langues arabe et anglaise dans les toutes prochaines semaines. Il permettra également l’achat en ligne des publications de l’IMA.