La Régie des Transports de Marseille transportée par Drupal

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De retour après quelques semaines d'absence, notre équipe d'experts Drupal prépare une série d'articles plus ou moins techniques, plus ou moins sérieux et plus ou moins longs, dont vous avez déjà pu lire quelques prémisses cette semaine.

De retour après quelques semaines d'absence, notre équipe d'experts Drupal prépare une série d'articles plus ou moins techniques, plus ou moins sérieux et plus ou moins longs, dont vous avez déjà pu lire quelques prémisses cette semaine. Rien de tel que de continuer notre petite liste par un projet client ; celui là même qui nous a empêché de poster des articles sur le blog !!

L'agence web a ainsi mis en ligne fin mai le tout nouveau site de la Régie des Transports de Marseille bien évidemment propulsé par Drupal. Ce nouveau site très attendu notamment par les utilisateurs du réseau RTM propose un grand nombre de services en ligne, voué à évoluer fréquemment.

Bluedrop est intervenu suite à un appel d'offre pour le conseil, la création graphique, le développement et l'aide à la prise en main du CMS. En étroite collaboration avec la RTM, les experts continuent d'analyser les évolutions du projet et d'adapter les besoins clients au CMS et aux différents modules disponibles.

Des fonctionnalités centrées utilisateurs

Les objectifs affichés par la refonte du site rtm.fr sont avant tout l'information et le service à l'utilisateur. Les fonctionnalités développées découlent directement de ces objectifs. On peut notamment accéder aux éléments suivants :

  • Comptes utilisateurs reliés aux clients RTM (import de la BDD)
  • Horaires et itinéraires de bus, métro et tramway
  • L'intégralité des plans et fiches horaires
  • L'information trafic en direct
  • Tous les produits et tarifs RTM
  • Les informations institutionnelles, des bons plans, l'actualité de la ville de Marseille

La problématique de la performance

Depuis sa mise en ligne, le nouveau site rtm.fr attire environ 10 000 visiteurs / jour. Afin de garantir un site rapide et totalement accessible, l'agence a été particulièrement attentive aux optimisations de différentes données pour la performance du site :

  • Installation et paramétrage du module boost
  • Optimisation des tables dans la base de données
  • Optimisation de certaines requêtes Drupal trop longues pour le nombre de contenus

Nous mettrons en ligne très bientôt un article détaillé sur la problématique de la performance Drupal.

Les nouveautés attendues

L'agence continue au fur et à mesure le transfert de compétences en parallèle aux nouveaux développements. Sont ainsi en cours de préparation un espace entreprise avec notamment un bon de commande de tickets en nombre (Ubercart) et une version mobile du site. À venir aussi, de petites évolutions telles que la météo ou la gmaps.