Drupal multidomaines : Les associations Aremdt et Eveil tourisme responsable
Fin 2011, Bluedrop mettait en ligne deux petits sites pour les associations Aremdt et Eveil tourisme responsable. Particularité : ces deux sites sont gérés via le même backoffice ; ils sont dits « multi-sites » ou « multi-domaines ». Dans notre cas, il n'existe de plus qu'une seule et même base de données.
Nous avions publiés un article il y a quelques temps sur des cas de Drupal multi-domaines, attardons nous donc cette fois si un peu plus sur me côté fonctionnel et utilisateur.
La création des contenus
Gérée par le module « Domain Access», la publication multi-site est quasi transparente pour l'utilisateur. En effet, pour chacun des sites, il permettra de sélectionner un ou plusieurs des domaines paramétrés. Le domaine sur lequel l'utilisateur se trouve sera par ailleurs sélectionné par défaut.
Il en est de même pour les views et pour les blocs du site.
Plus précisément Domain Access est une suite de modules qui permet de remplir les fonctions suivantes :
- Partage des utilisateurs
- Partage des contenus
- Partage des configurations
Le module utilise notamment le système de Drupal dit « node access » afin de déterminer quel contenu correspond à quel site.
Les autres fonctionnalités
Entre autres, les sites disposent des fonctionnalités suivantes :
- Multilinguisme, qui a bien été géré par Drupal malgré la publication multidomaine.
- Géolocalisation gmaps : il aura fallu ici installé le modules « keys » afin de gérer 2 clés gmaps depuis le backoffice
- Un blog pour chacun des sites avec une thématisation des articles.
Enfin une personnalisation des thèmes appliqués à chacun des sites avec un fonctionnement des plus simples. Dans le fameux sites/all/themes 2 dossiers : Un pour le thème principal et un dossier pour la personnalisation des éléments du 2ème site : logo, feuilles de styles et templates.
Et hop ; ni une ni deux un site vert, un site orange.