Drupagora a rassemblé, le 9 novembre dernier, à guichet fermé, l'essentiel des intervenants, passionnés, contributeurs français à Drupal. Bluedrop.fr était spécialement représenté par deux membres de notre fine équipe, Florence et Ludovic, qui ont assisté à la plupart des conférences. Nous sommes heureux de vous présenter leurs bilans et synthèses concernant la journée, les rencontres et surtout les différentes conférences auxquelles ils ont assisté. Merci à eux, et rendez-vous en novembre 2013 pour la prochaine édition.
Première partie : Les conférences du matin - Le responsive design, Intranet collaboratif avec Drupal, Améliorations ergonomiques pour les contributeurs Drupal (SPARK et ScalD).
Deuxième partie (après-midi) : C'est par ici !
Ludovic Coullet | @lcoullet
Beaucoup de monde la veille à la Cantine pour assister à la soirée communautaire Drupal France qui précédait le début des hostilités. Petit jeu improvisé "Questions pour un Module" qui permettait aux chefs de projets d'échanger sur le meilleur module à utiliser dans telle ou telle situation. Tout cela s'est terminé par un petit pot informel où l'on se sent moins seul, entouré d'autres chefs de projets.
9h15 - 10h15 | CONFÉRENCE | Introduction au Responsive Design Web
La multiplication des devices (web, mobile, tablette, tv connectée...) a fortement impacté le travail des responsables Web / médias. Avec l'arrivée de fonctionnalités avancées (HTML 5, CSS 3...) et la complexité toujours plus forte des développements mobiles natifs, l'apparition d'une approche plus pragmatique pourrait révolutionner le paysage du développement d'applications Web de ces prochaines années : le Responsive Web Design.
Ludovic Coullet | @lcoullet
Après la Keynote d'introduction, nous sommes rentrés directement dans le vif du sujet avec l'équipe Digitale du Figaro qui présentait sa conversion au Responsive Design avec comme exemple : http://etudiant.lefigaro.fr/.
S'il faut retenir quelques informations essentielles sur la manière de travailler pour aboutir à un design qui puisse s'adapter à tous les terminaux - mobiles, tablettes, ordinateurs, voilà 2 conseils :
Le prototypage (mockups et wireframes) doit partir du plus petit écran pour aboutir au plus large. Quelles sont les informations essentielles que je veux pouvoir afficher quoiqu'il arrive, quelles sont celles que je peux afficher au fur et à mesure (à mesure que l'on gagne de l'espace disponible) ?
A l'inverse, le design proprement dit commencera sur le terminal le plus large. A chaque rétrécissement, il faut décider des éléments graphiques à conserver ou à supprimer.
Si l'on suit cela, on est normalement certain de ne pas perdre en ergonomie et en qualité au final.
Il était intéressant également de voir qu'avec la multiplication des formats de tablettes, les équipes du Figaro expérimentent déjà avec des breakpoints (les seuils de largeur en-dessous au-dessus desquels on modifie sensiblement la disposition des blocs) supplémentaires pour les petites tablettes, les grandes tablettes, les téléphones-tablettes etc. Le projet Spark qui se veut la vitrine de ce que Drupal 8 permettra en terme de responsive design permet déjà de rajouter ou de modifier des breakpoints à la volée, patience !
Le Figaro n'abandonne pas pour autant le développement natif (iOS, Android et maintenant Windows Phone). Car il y a des cas où le pur développement web ne suffit pas (accès aux gyroscopes, caméras etc.), d'ailleurs pour les segments publicitaires de type CSP++ le recours aux technologies Adobe Flash est toujours d'actualité.
Mais ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas de frontière entre les équipes chargées du contenu mobile et celles responsables du contenu internet classique !
Conférenciers :
> Richard SOUNDIRARASSOU - Directeur de Création Digital @ Lefigaro.fr - Directeur de Création Digital au sein du pôle Nouveaux Médias du Figaro.
> Jérémie ABRIC - Directeur de la Stratégie @ Dagobert - Directeur de la Stratégie chez Dagobert, l'agence d'expérience digitale globale.
>> Slides de la présentation <<
10h15 - 11h15 | CONFÉRENCE | Mise en œuvre d’un Intranet Collaboratif avec Drupal
Comment fédérer vos collaborateurs, améliorer la performance de votre activité, favoriser le partage, l'organisation et la sécurité des informations ?
Si vous vous posez ces questions alors cette conférence est faite pour vous. Découvrez notamment :
- En quoi la couverture fonctionnelle de Drupal permet de mettre en place un projet collaboratif ?
- Comment Drupal favorise une bonne conduite du changement ?
- Quels impacts en terme d'efficacité, d'interactivité et d'innovation d’un tel projet ?
Cette conférence sera illustrée par l’intranet collaboratif d’Epicentre/Médecin sans frontière.
Ludovic Coullet | @lcoullet
Présentation d'un cas concret, réalisé par la société Actency pour le compte d'une branche de Médecins sans Frontières. Où comment permettre à des épidémiologistes de garder le contact aux quatre coins du globe sans VPN ou sans fibre optique.
Cet Intranet leur a permis d'augmenter leur productivité : abandon des procédures papiers, réduction des délais entre chaque demande d'équipement et son obtention. En moyenne la majorité des entreprises qui sautent le pas et se dotent d'un intranet pour dématérialiser leur base documentaires et leurs processus, voient un gain de 25% de productivité en plus.
Et pour cela, Drupal est la solution open source qui monte par rapport aux poids lourds du secteur, souvent plus chers et plus complexes à appréhender pour les petites structures (mais c'est aussi valable pour les grands comptes).
Deux points ont particulièrement attirés mon attention :
- Il n'a pas été nécessaire de partir d'une distribution clés en mains comme OpenAtrium ou Commons pour arriver au résultat attendu. Il vaut mieux parfois construire son application à partir d'une version de base, plutôt que de perdre trop de temps à enlever ou à rajouter des fonctionnalités sur des distributions qui forment un tout cohérent.
- 95%, oui 95% du périmètre fonctionnel a été atteint avec des modules contribués ! A peine 5% de développements particuliers (l'histoire ne dit pas s'ils ont pris 95% du temps par contre), pour un Intranet qui n'a rien de générique et qui répond à des besoins précis comme :
- une GED : Views + Facetted Search
- Groupe de travail : Organic Group, Spaces, Purl
- Calendriers partagés : Views /Calendar
- Gestion RH : oui là c'est du code non contribué.
En bref, Drupal prouve encore qu'il ne faut chercher tout de suite à ré-inventer la roue et qu'il peut se mesurer aux solutions propriétaires développées par Microsoft et d'autres.
Conférenciers :
> Mathieu Gros - Dirigeant @ Actency - fondateur d’Actency, agence leader Drupal sur l’est de la France, et gère aujourd’hui 35 collaborateurs, entre Paris et Strasbourg.
> Christophe André - Directeur Administration et Support opérationnel @ EPICENTRE
>> Slides de la présentation <<
11h30 - 12h30 | CONFÉRENCE | Améliorations ergonomiques pour les contributeurs dans drupal
Au cours de cette conférence dédiée aux améliorations ergonomiques de l'espace d'administration Drupal nous aborderons différents sujets et notamment les évolutions apportées par l’initiative sur l’authoring SPARK :
- Edition en ligne - Nouveau WySiWyG Aloha
- Drag and drop
- Prévisualisation Responsive Design & Mobile
Nous évoquerons également la gestion des médias et l'intégration d'une librairie de média via le module Scald
Ludovic Coullet | @lcoullet
Attention les yeux ! Pas mal de "Wooow" et de "Hoooh" se sont échappés de l'assistance pour la présentation de ce que pourrait être le futur Drupal 8 en ce qui concerne l'ergonomie et le content authoring comme on dit en anglais.
Ce fut donc un petit tour du projet [SPARK] (http://drupal.org/project/spark), recueil de bonnes idées pour améliorer les choses et pousser à l'intégration de nouvelles fonctionnalités dans D8 (et éventuellement dans D7).
SPARK part du constat amer mais bien réel que Drupal s'il n'a rien à envier aux solutions propriétaires sur le plan fonctionnel, est à la traîne sur la saisie et la gestion de contenu : pas d'édition inline directement sur le site, - pas de glisser / déposer, - gestion des médias sommaire.
Je vous invite à regarder ce projet et surtout les vidéos associées. C'est beau, c'est pratique, avec un nouvel éditeur Wysiwyg qu'on aimerait avoir tout de suite (Aloha), une gestion améliorée et native du responsive design (menu mobile très inspiré de celui du twitter bootstrap), etc. Cela vaudra mieux qu'un long discours.
Présentation également du projet [SCALD] (http://drupal.org/project/scald), sponsorisé par Radio France qui permet le drag & drop d'éléments médias directement dans son contenu. C'est vraiment puissant, d'autant que cela ne se limite pas qu'au site, on peut étendre le module et aller chercher sur Youtube, DailyMotion, Soundcloud. On imagine l'aubaine pour les journalistes de Radio France qui peuvent puiser sur les différents réseaux sociaux de la radio. Et on se prendrait à rêver d'une extension capable cette fois-ci d'interroger le web des données...
Retour à la réalité, SPARK n'est vraiment pas exploitable en production et ne le sera pas avant un bon bout de temps. Je ne peux par contre que respecter ce type d'initiatives qui tirent la communauté par le haut en faisant la démonstration aujourd'hui de ce que pourra être Drupal à l'avenir.
Conférenciers :
> Cédric Perronnet - Co-fondateur @ Open Web Solutions - Co-fondateur d'Open Web Solutions il dirige des équipes expertes Drupal pour des grands comptes.
> Olivier Friesse - DSI Web @ Radio France - Responsable Technique à la Direction des Nouveaux Médias de RadioFrance.
>> Slides de la présentation :
Drupagora 2012 - Améliorations ergonomiques pour les contributeurs dans Drupal from noisetteprod