Drupal
07/05/2010

Découverte du module organic groups : le point de vue de l’utilisateur

image
En plein tests du module organic groups de Drupal, que l’on déploie pour un futur site, voici les premiers retours… point de vue utilisateur…

En plein tests du module organic groups de Drupal, que l’on déploie pour un futur site, voici les premiers retours… point de vue utilisateur…

D’abord, quelques détails sur l’usage : Le site disposera d’un espace de travail partagé pour les utilisateurs enregistrés. La base de cet espace privé sera le module organic groups, adjoint d’autres modules (tel que le module sondage). Le thème du site – et donc de l’espace privé – est la culture scientifique, technique et industrielle en région paca.

Adeptes de la méthode Agile Scrum, nous avons présenté hier le module sans habillage à quelques futurs utilisateurs. Leurs retours nous permettront d’ajuster les fonctionnalités, en moins de temps qu’il n’en faut pour poster ce message.

Le design n’étant pas encore monté, le module testé est brut et met d’autant plus en avant les différentes possibilités. Une fois le compte utilisateur activé, on peut immédiatement créer un groupe ou rejoindre un groupe existant en 1 clic. Ils sont classés, on peut les chercher par nom…
Dans un groupe, chaque membre peut lancer un sujet de discussion ou répondre – à l’aide des commentaires – aux discussions en cours.

L’interface de navigation est logique - je triche un peu je connais déjà Drupal – et la limitation des fonctionnalités proposées permet de participer ou organiser aisément les groupes. La possibilité d’inviter un utilisateur à participer au groupe est d’une grande utilité pour la communication intra groupes !

Ici, nous avons ajouté quelques fonctionnalités ; en peu de temps comme pour tout module Drupal. L’utilisateur dispose maintenant d’un agenda partagé (tous les événements y sont publiés automatiquement) et peut créer des sondages simples.

Reste encore à l’habiller et à le tester dans un réel environnement de travail (même si d’autres l’ont déjà fait) mais nous sommes d’ores et déjà globalement convaincu de l’utilité de ce module, et de son adéquation avec les besoins et connaissances de l’utilisateur lambda.