16 Octobre 2012

Aegir, une super-distribution Drupal

Commentaires

L'année dernière nous vous avons proposé un post sur les distributions Drupal. Parmi les débats endiablés au sein de la communauté, nous revenions sur les lignes directrices conduisant à la sortie prochaine de Drupal8.

L'année dernière nous vous avons proposé un post sur les distributions Drupal. Parmi les débats endiablés au sein de la communauté, nous revenions sur les lignes directrices conduisant à la sortie prochaine de Drupal8. Concernant les distributions, il nous semblait difficile de trancher entre les militants du "small core" et les partisans des distributions en tous genres. Du temps a passé. Nous pensons que les deux options vont coexister avec Drupal8, mais nous constatons que les distributions prennent de plus en plus de place dans les solutions consacrées sur les différents projets rencontrés. De nombreuses agences disposent même de leur propre distribution, "personnelle", pour maximiser le temps de déploiement de leurs projets, lorsque les scopes fonctionnels se ressemblent. Il restait cependant un secteur pour lequel nous souffrions d'un manque d'outil... La gestion de l'architecture d'hébergement, chronophage pour les spécialistes Drupal... C'est tout l'intérêt de la distribution Aegir, désormais stable et reconnue.

Aegir, une "super" distribution

Aegir est une distribution permettant d'automatiser la plupart des tâches courantes relatives au déploiement, à la maintenance ou à la sauvegarde de vos sites Drupal. C'est une "super distribution" dans le sens où elle permet d'administrer toutes les distributions installées sur votre serveur. Vous souhaitez déployer un site DrupalCommerce, OpenAtrium, OpenEntreprise, Drupal7, Drupal6 ? Votre déploiement s'effectue en moins de 5 minutes si vous maitrisez vos domaines :) Plus encore, la distribution vous permet de gérer plus efficacement vos architectures multi-sites, ou l'administration d'un site à fort trafic dans le cas d'un hébergement multi-serveurs.

Aegir fournit une interface graphique simple et ergonomique pour faciliter les tâches courantes d'administration de vos sites drupal. Il en existe 3 principales : 

  • Déploiement d'un site Drupal : Il vous suffit de saisir le domaine, de choisir la distribution disponible, la langue et la fréquence du CRON... Et hop, votre distribution est déployée !!
  • Maintenance de votre instance Drupal, et de vos modules : Aegir va vous permettre de mettre à jour de façon industrielle vos modules, et de façon "super" industrielle si vous êtes utilisateur des commandes Drush.
  • Sauvegarde de vos sites : Aegir vous permet de cloner vos sites en un clic. Cette fonctionnalité est très intéressante pour la sauvegarde de vos sites ainsi que lors des migrations entre deux serveurs.

La distribution est toujours en cours de développement, mais nous la testons depuis plusieurs mois. Non seulement elle est pleine de promesses, mais elle correspond, en plus, à certains projets déjà au développement dans notre pipe. Elle nous a séduit, nous l'avons adoptée.

NB : Aegir nécessite des permissions spéciales pour votre serveur afin d'automatiser certaines configurations. Par exemple, quand un nouveau site est installé, le serveur Web est configuré automatiquement (vhost) et redémarré. Par conséquent Aegir ne peut pas être installé sur un environnement d'hébergement partagé. Consultez les exigences système pour vous assurer de répondre aux conditions requises.

Pour aller plus loin : 

Et pour les sites à fort trafic, voici un tutoriel vidéo d'installation d'Aegir Barracuda avec Octopus :