L’agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact) nous a confié la refonte complète de son site internet avec Drupal 10. L’Anact est un établissement public qui œuvre à l’amélioration des conditions de travail. Il diffuse des méthodes et outils d’accompagnement à destination des TPE/PME.
© Daria Pimkina, Arlington Research
Nos missions
Les enjeux du projet
- Concevoir un site unique pour l’Anact et ses structures régionales (ARACT), jusqu’ici dissociées sur plusieurs sites. Le tout, en accordant un espace dédié à chaque ARACT, librement administrable, valorisant les réalisations en région et les services de proximité.
- Proposer des ressources aux entreprises pour améliorer les conditions de travail.
- Donner à voir la mission de l’Anact à travers leurs réalisations.
- Améliorer la lisibilité de l’offre de services (formations, dispositifs d’accompagnement).
- Permettre l’achat de ressources payantes.
- Encourager la consultation des canaux digitaux (newsletters, réseaux sociaux, etc.).
Un espace dédié aux ARACT en région
Depuis le menu de navigation principal, on peut accéder à des espaces dédiés à chaque ARACT en région, découvrir leur structure, leurs ressources et services.
Contenus éditoriaux sur le travail, achat de ressources, consultation d’information sur l’Anact...
Le site se concentre sur la mise disposition :
- De contenus éditoriaux variés (fiches pratiques, rapports, infographies, actualités, événements, cas d’entreprise, décryptages...).
- D’un compte membre permettant le téléchargement de contenus, l’achat de produits, la consultation de son historique d’achat, la gestion de ses abonnements (newsletters).
- D’informations sur l’Anact, ses antennes régionales et leurs services.
Un site basé sur le système de design de l’État (DSFR) et enrichi d’illustrations personnalisées
En tant qu’établissements publics, l’Anact doit se conformer au système de design de l’État (DSFR), une bibliothèque de composants graphiques prêts à l’emploi, à disposition des designers et des développeurs permettant d’aboutir à une interface commune pour tous les sites rattachés à l’État. Il garantit le respect des normes d'ergonomie, d’accessibilité et les bonnes pratiques HTML-CSS.
Accessibilité numérique : 98% de conformité au RGAA
En tant qu’établissement public, l’Anact est soumise à des obligations légales en matière d’accessibilité. Nous avons ainsi déployé toutes les bonnes pratiques d’accessibilité numérique (balisage des titres, description alternative des médias, navigation au clavier, contrastes des couleurs, etc.) ayant conduit à un taux de 98 % de conformité au RGAA !