L'Université de Rennes nous a confié la refonte de son annuaire de formations, un outil essentiel pour les lycéens, étudiants et salariés en reconversion. Notre objectif : clarifier et fluidifier l’expérience utilisateur en repensant la hiérarchie d’information et en optimisant le parcours de navigation. © Photos : Dom Fou, Yan Krukau
Nos missions
Les enjeux du projet
- Clarification de l’offre : Permettre aux utilisateurs de trouver facilement les informations, valoriser l’offre de formations.
- Facilitation des candidatures : L’annuaire étant un levier d’inscription central, celui-ci doit simplifier le parcours des futurs étudiants vers la candidature.
- Outil interne pour l’université : Fournir aux équipes pédagogiques un outil qu’elles peuvent s'approprier pour mieux valoriser leurs formations.
- Intégrer le site à l'usine à Aegir de l'université et mise à jour vers Drupal : utilisation de notre patch Aegir-Drupal10 pour effectuer la mise à niveau progressive de tous les sites de l'usine à sites vers Drupal 10.
Un catalogue de formations conjuguant exhaustivité et clarté
Nous avons opté pour un système d’accordéons, conjuguant ainsi exhaustivité et clarté. Ce dispositif permet à l’utilisateur d’obtenir une vue synthétique des formations disponibles, tout en lui offrant la possibilité de déplier les sections qui l’intéressent pour accéder à plus de détails.
Une présentation logique et simple de l'offre de formations
Dans la même veine, pour la présentation des formations, nous avons mis en place une hiérarchisation claire des contenus à travers un sous-menu de navigation. Il permet de structurer l’information de manière logique et pertinente, facilitant ainsi la compréhension et l’accès aux différentes sections pour l’utilisateur.
Mise en place du moteur de recherche ElasticSearch
Nous avons sélectionné, mis en place et intégré des fonctionnalités avancées au moteur de recherche ElasticSearch :
- L’autocomplétion des termes ;
- La gestion des synonymes et des variations grammaticales ;
- Un tri par pertinence pour améliorer les résultats de recherche.
Automatiser la génération de fiches formation PDF
Nous avons intégré une fonctionnalité permettant de générer automatiquement des fiches PDF à partir de la description des formations, offrant aux utilisateurs une version téléchargeable du contenu. Nous avons également ajouté un QR Code unique par formation sur les fiches PDF, facilitant le partage d’informations sur mobile.
Organiser la contribution à l’université pour maintenir la qualité globale du site
Nous avons mis en place le module Content Moderation. Il permet de configurer un workflow entre différents rôles définis : Superviseur, Référent service central, Référent composante et Administrateur. Grâce à cette solution, les responsables de formation, professeurs et autres contributeurs peuvent librement saisir du contenu lié à leurs formations. L'organe central peut quant à lui superviser le tout, garantissant ainsi la qualité et l’harmonie globale du site.