La recherche utilisateur

La recherche utilisateur est une démarche qui permet de comprendre les utilisateurs afin d'améliorer l'expérience utilisateur d'un projet web.

Recueillir la parole des principaux concernés

La recherche utilisateur consiste à comprendre les besoins, les attentes et les expériences des utilisateurs vis-à-vis d'un produit, d'un service ou d'une interface. Elle englobe différentes méthodes telles que l'envoi de questionnaires, la réalisation d'entretiens et de groupes de discussion (focus group).

Ces méthodes permettent de recueillir des informations précieuses en donnant la parole aux personnes qui interagissent avec le produit ou le service. Elles nous aident à prendre des décisions éclairées pour son amélioration.

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À l'écoute de ses utilisateurs

Plus concrètement, la recherche utilisateur répond à plusieurs objectifs.

La recherche utilisateur vise à obtenir des réponses détaillées et des données quantitatives sur l'expérience des utilisateurs pour mieux comprendre leurs préférences, leurs frustrations et leurs attentes.

C'est-à-dire détecter les obstacles auxquels les utilisateurs sont confrontés dans l'utilisation d'un produit ou d'un service, pour ensuite pouvoir les résoudre.

La recherche utilisateur aide à confirmer ou infirmer les suppositions et les décisions de conception, en s'assurant que le produit ou le service répond réellement aux besoins des utilisateurs.

Les entretiens et les groupes de discussion peuvent être utilisés pour générer de nouvelles idées et concepts en collaborant directement avec les utilisateurs, contribuant ainsi à l'innovation et à l'amélioration continue.

En comprenant les motivations et les préoccupations des utilisateurs, la recherche utilisateur permet d'ajuster la conception pour optimiser l'engagement et la satisfaction, favorisant ainsi une expérience utilisateur plus positive.

Questionnaire, guide d'entretien et synthèse des résultats

Dans le cadre de la recherche utilisateur, selon la méthode choisie, nous sommes généralement amenés à rédiger un questionnaire ou un guide d'entretien, c'est-à-dire une série de questions et de relances servant de support lors de l'échange avec l'utilisateur. Dans les deux cas, ils sont préparés par nos UX designers (designers d'expérience utilisateur), envoyés, puis validés par notre client. 

Une fois les réponses de l'utilisateur collectées, nous réalisons un compte rendu détaillé comprenant notamment les hypothèses validées, les points à améliorer, ce qui nous a interpellé, etc.

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