Nous avons réalisé la plateforme de mobilité du département de l'Oise en partenariat avec Cityway, expert de la mobilité servicielle (MaaS). Cette plateforme, basée sur Drupal, a été initiée par le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise, qui rassemble tous les acteurs de la mobilité du département.
© Crédit photo couverture : Ant Rozteshy © Crédit photo jeune femme : Church of the King
Nos missions
Une plateforme multimodale pour répondre aux enjeux de mobilité et favoriser l’usage des transports durables
Elle propose notamment aux usagers les fonctionnalités suivantes :
- Information voyageurs multimodale en temps réel ;
- Recherche d’itinéraires (feuille de route détaillée, prix du trajet) ;
- Billettique commune aux différents réseaux de transports ;
- Réservation de transports à la demande ;
- Espace personnel pour l’enregistrement des lieux, des parcours favoris et l’abonnement aux alertes perturbations.
Expérience utilisateur et branding
En nous appuyant sur la structure préexistante du produit proposé par Cityway, nous avons conçu l’arborescence, les wireframes, les parcours utilisateurs et conduit des tests utilisateurs. En matière d’UI design, nous avons intégré les principes graphiques de la charte d’Oise Mobilité, mettant en avant les formes arrondies, les grands titres gras, les couleurs orange et vert, et les jeux de formes (demi-cercles).
Une attention particulière portée à l’accessibilité numérique
Cela comprend entre autres la lisibilité du texte, des contrastes, la cohérence des espacements, la clarté des composants, etc. L'audit réalisé en fin de projet indique un taux de conformité de 96 % aux critères du RGAA, le référentiel d’accessibilité de l’État.
Une architecture optimisée pour les périodes de forte affluence
Pour la gestion des pics de trafic, par exemple lors des grèves et incidents sur le réseau, nous avons proposé une architecture qui repose sur l’intégration de composants métiers développés avec Angular. Ainsi, les appels vers les différents webservices (recherche d’itinéraires, plans, etc.) ne sont pas réalisés côté serveur par le CMS Drupal, mais côté client par les composants Angular. Cette approche permet d’avoir un site 100% statique grâce à une mise en cache du contenu HTML servi par le CMS via Varnish et donc une meilleure résilience et réactivité en cas de pics de trafic.
Un système de modération avancé, adapté aux sites multi-acteurs
Pour permettre aux membres des différents réseaux de garder la main sur les informations qui les concernent (tarifs, actualités...), nous avons créé plusieurs rôles sur Drupal 10. Un webmaster ayant tous les droits et pouvant créer des webmasters “réseaux” avec des droits limités à leur réseau.