Nous avons créé une plateforme d'autodiagnostics Drupal 10, pour l’Anact, l'Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. Ce projet ambitieux, conçu grâce à la méthode du Design Sprint, vise à fournir aux entreprises des outils d'évaluation internes, les encourageant à confronter leurs points de vue et à s’engager dans une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques.
© Crédit photo : Mimi Thian
Nos missions
Un outil d’évaluation interne des grandes thématiques RH
L’Anact est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère du Travail. Il pilote un réseau de 16 agences régionales (ARACT). Leur mission : diffuser des outils pour concilier qualité de vie au travail et performance dans les PME. Piloté par l’ARACT Île-de-France, ce projet vise à fournir aux entreprises des outils d'évaluation internes sur diverses thématiques liées au travail : qualité de vie, santé, handicap, travail hybride, etc.
Design sprint, une méthode d’UX design pour concevoir des produits numériques en 5 jours
Nos UX designeurs ont organisé et animé un Design Sprint, soit une semaine d’ateliers avec l’ARACT Île-de-France pour comprendre les futurs utilisateurs de la plateforme et leurs besoins, puis imaginer un produit capable d'y répondre. Notre travail a permis de réaliser :
- les personas : définition du public cible ;
- l’arborescence du site et les parcours utilisateurs ;
- les user flow et un storyboard ;
- les wireframes ;
- un rapport de tests utilisateurs.
Segmentation du parcours utilisateur et gamification : la clé de l’engagement ?
Au cœur de notre réflexion UX : concilier longueur du questionnaire (96 questions) et expérience utilisateur. Pour alléger ce processus fastidieux, nous avons :
- Segmenté le questionnaire en sous-thématiques.
- Permis l’interruption et la reprise du diagnostic à tout moment.
- Mis en place des fonctionnalités de gamification, avec un système de récompenses valorisant la complétion de chaque sous-thème.
- Ajouté une barre de progression pour suivre l’avancement.
- Mis en place la remontée automatique des questions pour éviter le scroll après chaque réponse.
- Utilisé un format de question unique pour ne pas alourdir la réflexion.
Résultat du diagnostic : une approche pédagogique pour faciliter le passage à l’action
Nous avons opté pour une présentation graphique des résultats, conciliant détail et clarté : une toile dont les branches représentent les sous-thèmes du questionnaire, évalués sur une échelle de 1 à 4. De plus, une fiche récapitulative valorise les points forts de l’organisation et fournit des recommandations sur les axes à améliorer. Ces résultats peuvent ensuite être téléchargés ou imprimés.
Inciter au dialogue des parties prenantes et à l’amélioration continue
Pour plus d’objectivité et de dialogue social, les représentants des salariés et de la direction sont incités à comparer leur point de vue : ils peuvent réaliser le questionnaire et mettre en perspective leurs résultats. Dans la même veine, on peut évaluer la progression de son organisation en refaisant le diagnostic à différentes périodes.