Plan de taggage, plan de marquage
Concevoir des parcours et expériences utiles, nécessite que nous les mesurions.
Le plan de taggage permet de mesurer l'efficacité de la conception.
L’accompagnement après la conception
Notre méthodologie UX pour la conception permet de recueillir des données qualitatives au moyen des différents ateliers que nous proposons avec les utilisateurs. Mais notre démarche UX ne s’arrête pas là ! Nous continuons à vous accompagner après la mise en production du site.
Pour cela, nous proposons des plans de taggage afin de récolter des données quantitatives. Ces données nous permettent d’analyser différents éléments liés à l'expérience utilisateur de votre site afin de vous proposer un rapport détaillé avec nos conclusions et préconisations. Ces données nous permettent de vérifier le fonctionnement du site et de confronter la réalité des résultats à vos objectifs initiaux.
Qu’est-ce qu’un plan de taggage et comment le réaliser ?
Le plan de taggage prend la plupart du temps la forme d'un fichier excel dans lequel sont renseignées toutes les données que l’on souhaite connaître : les objectifs, les données (KPI) à suivre, le code à intégrer et les pages sur lesquelles ce code doit être déployé.
Nous proposons un atelier pour définir ce plan de taggage. Durant cet atelier, nous utilisons le modèle HEART de Google comme guide.
Le modèle HEART
Ce modèle propose de porter la réflexion sur 5 axes principaux :
- Le bonheur (Happiness) : Que pensent les utilisateurs de votre produit ?
- L’engagement (Engagement) : À quelle fréquence les gens reviennent-ils pour utiliser le produit ?
- L’adoption (Adoption) : Combien de personnes deviennent des utilisateurs réguliers ?
- La rétention (Retention) : Quel est le pourcentage d'utilisateurs qui reviennent au produit ?
- Le succès des tâches (Task success) : Les utilisateurs peuvent-ils atteindre leur objectif ou leur tâche rapidement et facilement ?
Pour chaque axe, nous définissons des objectifs, des signaux (quels sont les critères de réussites / échecs pour chaque objectif) et des métriques (les moyens d'observer les signaux). Cette réflexion permet d’obtenir des "métriques" et des "dimensions" qui pourront-être associées et priorisées pour l’analyse.
Pour vous faire une idée des KPI possiblent, vous pouvez consulter cette liste.
Notre process
Nos outils
Cet outil nous permet d'implémenter facilement et rapidement les balises des différentes KPI à mesurer.
Cet outil relié à Google Tag Manager nous permet de suivre les données et réaliser le rapport que nous vous transmettons.
Nous proposons l'implémentation de cet outil en option.
Celui-ci permet notamment de :
- Produire des heatmap pour analyser où clique / scroll le plus vos utilisateurs
- Enregistrer des sessions d'utilisations pour analyser les parcours rééls de vos utilisateurs.
- Des Tunnels (parcours) pour analyser les taux de conversions et les zones de décrochage
- Des sondages / enquêtes pour interroger vos utilisateurs
Cet outil pouvant impacter la performance du site, nous proposons de le mettre en place pour une durée limitée puis de le retirer. Il est possible de répéter cette opération à plusieurs reprises pour tester des hypothèses mais Hotjar ne doit pas être installé en permanence sur le site.
La démarche
- Un atelier de définition du besoin / KPI :
- La création du plan de taggage ;
- L’intégration du plan de taggage (Hotjar en option) ;
- Les tests et recette ;
- Un rapport détaillé avec des préconisations (mensuel, trimestriel, bi mensuel ou annuel au choix).