Les personas
Les personas sont des représentations fictives de groupes d'utilisateurs de votre site internet. Elles permettent de créer une expérience utilisateur adaptée à leurs besoins.
Apprendre à connaître
ses utilisateurs
Les personas sont des portraits fictifs des utilisateurs de votre site internet. Ils comportent d'une part des caractéristiques socio-démographiques : âge, sexe, situation familiale, profession, lieu de résidence, mode de vie. Et d'autre part, des caractéristiques psychologiques (personnalité, objectifs, goûts...).
Elles peuvent être créées à partir de données réelles, de recherches approfondies ou bien sur la base de vos connaissances (on parle alors de proto-personas). Elles incarnent les différents segments de votre public cible, vous permettant de personnaliser votre site web en fonction de leurs attentes.
Mieux répondre à leurs besoins
Lors de la conception de l'expérience utilisateur d'un projet web, l'utilisation de personas permet de mieux connaître les utilisateurs finaux, et donc de penser la construction du projet, de manière à ce qu'il réponde le plus efficacement possible à leurs besoins. Dans ce contexte, les personas présentent plusieurs intérêts :
Elles permettent une compréhension profonde des besoins, des comportements et des attentes des utilisateurs.
Elles facilitent la personnalisation de la conception et du contenu pour répondre aux besoins de chaque segment d'utilisateurs.
Elles aident à identifier et à simplifier les parcours préférentiels des utilisateurs, améliorant ainsi la navigation.
Les personas permettent d'identifier les fonctionnalités et les améliorations les plus importantes pour les utilisateurs. En ce sens, elles guident le développement.
En offrant une expérience plus pertinente, les personas contribuent à réduire les taux d'abandon et à augmenter les taux de conversion.
Les personas permettent de garder à l'esprit qui sont vos utilisateurs et quelles sont leurs attentes, durant toutes les phases du projet.
Matérialiser ses utilisateurs
avec des fiches personas
Suite à ce travail, nous construisons des fiches personas. Selon le projet et les données disponibles, elles comportent différents types d'informations. Généralement, on peut s'attendre à retrouver un nom pour identifier chaque personas selon sa caractéristique la plus saillante, une photo, ses critères socio-démographiques, ses objectifs et ses freins. Ce livrable constitue un outil de travail pour la suite du processus de conception de l'expérience utilisateur du site et une trace pour notre client.