Lexique U

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

L’utilisabilité désigne l’aptitude d’un objet ou service à être utilisé facilement par une personne, conformément à ce pour quoi il a été conçu. Selon la norme  ISO 9241-11, elle comprend 3 critères : L’efficacité, l’efficience et la satisfaction.

L’UX Design (User eXperience Design) consiste à penser et à concevoir un produit au service des utilisateurs. Cette discipline vise la rencontre entre les demandes du client, la réalité et les besoins des utilisateurs. Elle propose une réflexion, une démarche et des méthodes afin d'assurer une expérience utilisateur réussie.

Désigne une phase dans laquelle il est effectué une recherche sur l’utilisateur via des questionnaires, entretiens, focus group, observations… L’objectif est de comprendre les besoins, les attentes et les comportements de l’utilisateur envers un produit, une interface ou un service.

Le terme UX (expérience utilisateur) désigne l’expérience vécue par l’utilisateur dans une situation d’interaction. L’expérience utilisateur qualifie le ressenti globale de l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement de tout dispositif ou service.

ID de l'utilisateur : identifiant unique pour chaque utilisateur. Il peut être trouvé dans le chemin d'accès au profil d'utilisateur, par exemple, http://drupal.org/user/1.

Ubercart est une solution ecommerce open source complètement intégrée à Drupal. L'application démultiplie les avantages du CMS et permet d'intégrer une boutique en ligne à un site web d'entreprise plus classique ou communautaire. Cette solution facilite entre autres la construction d'une communauté autour d'un produit, la vente d'accès à un contenu premium, le téléchargement payant de documents, etc.

R
S
T
U
V
W
X