C

  • Un conteneur ou container en anglais, est un objet qui permet de stocker  toute une série d’autres objets suivant des méthodes spécifiques pour les manipuler.  Il existe différents solution de conteneurisation pour implémenter les conteneurs qui permettent d’isoler les applications et d’assurer leur portabilité. 

  • Composer est un outil de gestion des dépendances PHP. Il permet de gérer la liste des bibliothèques nécessaires au fonctionnement d’un projet. Pour que Composer sache où trouver les bibliothèques, il est nécessaire de centraliser les informations des bibliothèques que l’on souhaite utiliser dans un dépôt comme le site: https://packagist.org/.

  • Une des grandes nouveautés Drupal8 ! Ce système doit devenir le moyen de garder la trace des détails de configuration. Drupal8 est livré avec un système de gestion de configuration basé sur le système de fichiers. Il vous permet même d'utiliser le contrôle de version pour votre configuration. Sauvegardez vos données de configuration de la base de données pour les fichiers.

  • Contrib est l'expression qui présente toutes les contributions proposées et maintenues par la communauté. Il peut s'agir de modules ou de thèmes. Ces modules et thèmes peuvent être téléchargés à partir de drupal.org - .

  • CK Editor est un éditeur HTML wysiwyg, c'est à dire un traitement de texte qui se charge de transformer ce que l'on met en forme dans l'éditeur en code HTML.

  • Le module CCK (Content Construction Kit) permet de créer de nouveaux types de contenus (Content Types) en ajoutant des champs.

  • Avec Drupal, avant de créer un contenu il faut créer puis choisir son type : article, page simple, news, définition pour le lexique, etc. Une demi douzaine de types de contenu sont disponibles par défaut au déploiement de Drupal et le module CCK permet d'en ajouter autant qu'on le souhaite. Le rôle de l'équipe d'experts Bluedrop est d'étudier, d'anticiper les besoins de l'utilisateur et de créer ces types de contenu pour simplifier l'administration du site.

  • Le fonctionnement de Drupal est fondé sur des modules. Chaque module est un ensemble de fichiers, apportant de nouvelles fonctionnalités, et pouvant interagir avec d'autres modules (qu'ils soient proposés par défaut à l'installation de Drupal ou ajoutés en fonction du besoin). Un certain nombre de ces modules sont le cœur du système, ce qu'on appelle le « core », et assurent le fonctionnement de base de l'application. Les autres sont totalement optionnels mais font toute la puissance de Drupal.