Gestion de projet

Un accompagnement collaboratif et agile, dans la durée

Nous vous accompagnons tout au long du processus de création, de refonte ou de maintenance de votre projet web. Nous mettons à votre disposition une équipe projet pérenne dans le temps, des outils pratiques et une méthodologie de travail aboutie.

Ecoute, agilité et stabilité

Notre méthodologie de travail s’appuie sur notre expérience et notre détermination à aller au bout de nos projets. Elle s’inscrit dans un objectif d’efficacité, de livraison rapide, d’anticipation des blocages et d’optimisation de la recette.

Nous disposons :

  • D'un état d'esprit agile
  • D'une équipe stable et fidèle
  • D'une détermination sans faille
  • D'un sens de l'écoute indispensable
  • D'un pragmatisme à toute épreuve
Photo d'un chef de projet web super occupé et agile.

Notre méthodologie

Un chef de projet unique vous accompagne tout au long du projet. Il centralise les informations échangées entre tous les acteurs du projet. Il vous accompagne également dans la définition du cahier des charges, des spécifications fonctionnelles et techniques.

 

Sprint est un terme anglophone qui désigne des courses de haute intensité sur un temps réduit. Il s’agit pour les équipes de réaliser un lot de tâches du backlog sur un intervalle de temps spécifique. Ce découpage permet un étalage de la recette et garantit des livraisons rapides et régulières.

Les sprints sont initiés et achevés par des comités de projet (coproj) réunissant a minima le client et le chef de projet, à fréquence régulière. Nous y présentons les réalisations effectuées et organisons le sprint suivant.‌ Selon les besoins, des comités de pilotage ponctuent également le projet. Ils impliquent les directeurs de projet, permettent les arbitrages et validations officielles. L’ensemble des comités font l’objet de comptes rendus, disponibles dans la forge de gestion de projet.

De rapides réunions internes avec les équipes projets sont organisées quotidiennement (20 minutes maximum) pour réaffirmer les priorités et identifier les problèmes. Ces derniers sont ensuite travaillés en petits comités.

La mise en ligne du site ne signe pas la fin du projet ! Une fois en production, nous monitorons et auditons le site, le comportement des utilisateurs et nous formulons des recommandations qui peuvent être implémentées en continu.

Les grandes étapes de création d’un projet web

Initialisation et spécifications

Le projet démarre par une réunion de lancement afin de présenter les équipes, la méthode, le calendrier, les risques et les points de vigilance...
Succède ensuite la phase de spécifications fonctionnelles et d'écriture du cahier de tests. Ce document sert de référence tout au long du projet. 

UX et UI design

Le projet passe par une phase de conception UX et UI design. Nous allons construire ensemble l’expérience utilisateur et le design du futur site par l'intermédiaire de maquettes et la mise à disposition d'un design system.

Développement par itérations

Nos développeurs configurent Drupal et intègrent votre projet web. Ils procèdent à la reprise des contenus ou à leur intégration, développent les fonctionnalités par sprints de 15 jours et livrent en pré-production.

Recette et mise en production

À chaque sprint, une liste de fonctionnalités vous est livrée en pré-production. Sur la base des spécifications initialement définies, vous réalisez des tests et nous faites vos retours afin d’ajuster les développements réalisés. 
Une fois alignés, nous mettons votre site en ligne : c’est la mise en production. 
Nous intégrons une phase d'audit avant la mise en production : performance, référencement, accessibilité...

Maintenance et monitoring

Le site est en ligne mais notre travail ne s’arrête pas là ! Nous allons analyser les premiers usages et en tirer des recommandations dans une démarche d’amélioration continue. C’est également à ce moment que la maintenance préventive, corrective et évolutive se met en route.

Nos principaux outils

Redmine

Notre forge de gestion de projet open source permet de lister les tâches du backlog, de leur attribuer un niveau de priorité, d’échanger sous chaque tâche.

Figma

C'est notre outil de conception UX et UI design pour l’arborescence, les maquettes designées, la création du design system et le prototypage.

Git

Il s'agit d'un outil de dépôt du code. Git nous facilite principalement le travail collaboratif, l'accès au code source et son versionning.

Bugherd

Il s'agit d'un outil collaboratif de gestion de la recette frontend. Il permet de faire des retours sur la conformité de l'interface avec les maquettes, d'en gérer l'avancée.

Browserstack

Browserstack permet de vérifier la compatibilité des interfaces avec les navigateurs, les systèmes d'exploitation et les différentes résolutions d'écran.

Mattermost

Cette solution de messagerie instantanée facilite la communication et la confidentialité. Nous l'utilisons sur nos environnements d'hébergement.

Vous avez un projet ?
Parlons-en !