Nous avons réalisé une refonte complète du portail national REFMAR, dédié à l'observation du niveau de la mer. Un projet mené pour le Shom (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine). Ce portail modernisé facilite l'accès aux données marégraphiques pour diverses applications, répondant aux besoins des partenaires scientifiques, des services de l'État, des chercheurs et étudiants.
Nos missions
Les enjeux du projet
Le Shom est l’établissement public référent chargé de décrire l'environnement physique marin et d'en prévoir l'évolution en zones françaises. Dans ce cadre, le projet REFMAR (Réseaux de référence des observations marégraphiques) vise à :
- Fournir des informations de qualité sur l’observation du niveau de la mer.
- Rendre facilement accessibles les méta-données d’observation, valoriser les mesures collectées et fournir des informations techniques sur la marégraphie.
- Diffuser et promouvoir des moyens de transmission adaptés et conformes aux normes internationales (UNESCO/COI/GLOSS).
Design system de l’État : gage de qualité et de rapidité de la refonte
Le site est basé sur le Design System de l'État (DSFR), une bibliothèque de composants graphiques qui garantit une interface cohérente et conforme aux normes d'ergonomie et d'accessibilité. Désormais accoutumés aux DSFR, nous avons développé un starter theme pour Figma et Drupal, intégrant des composants prêts à l'emploi (configurations, styles CSS, header, footer, paragraphs), un gain de temps considérable sur nos projets DSFR !
Une carte interactive pour consulter et télécharger les données marégraphiques
Intégrée en tant qu'iframe depuis le portail de référence data.shom.fr, cette carte est préconfigurée pour se concentrer uniquement sur les stations de mesures de hauteur d'eau, le sujet principal du site. Toutefois, les utilisateurs ont la possibilité de modifier ce filtre pour accéder à l'ensemble des données disponibles sur le portail du Shom, telles que les vagues, les prévisions océanographiques, les épaves ou encore les limites maritimes.
Mise à jour automatique des données
Une partie des informations du site est automatiquement mise à jour depuis les bases de données scientifiques du Shom. Cela concerne notamment :
- Les relevés marégraphiques effectués sur les différents sites du territoire.
- Les cartes et tableaux issus de la base de données du Shom, permettant de consulter les archives des observations marégraphiques, filtrables par période et par lieu.
Accessibilité numérique : 97 % conforme au RGAA
Nous avons conduit un audit d’accessibilité rigoureux, basé sur le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA), un ensemble de critères définis par l'État français visant à rendre les sites web accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Grâce à notre approche méthodique, nous avons atteint un taux de conformité de 97 %. Un travail facilité ici par l’utilisation du DSFR qui est conçu sur les normes de référence de l’accessibilité numérique.