Le groupe Stef nous a sollicités pour refondre sa plateforme de sites composée de deux modèles de sites : son site institutionnel et ses sites pays. Stef est leader européen du transport et de la logistique sous température dirigée. Présent dans 8 pays d’Europe, le groupe garantit l’approvisionnement alimentaire de millions de personnes et accompagne ses clients dans la conquête de nouveaux marchés.
Photo principale : © STEF - © OBO/Clandoeil.fr
Nos missions
Enjeux du projet
- Homogénéiser la présence en ligne de Stef entre le site du groupe et les sites pays ;
- Générer du trafic, des prospects ;
- Recruter ;
- Rendre l’expérience de contribution plus flexible et plus facile ;
- Mettre en place le multilinguisme (un site par pays où STEF est présent).
Au coeur de l’expérience utilisateur, une problématique
Comment articuler le site corporate et les sites pays dont les objectifs sont différents ? Le site institutionnel stef.com présente les activités du groupe à l’échelle européenne et s’adresse en priorité aux investisseurs et aux médias. Les sites pays ciblent quant à eux les prospects et les candidats.
Les interfaces graphiques au service de l’image de marque
- Création d’un design system : une bibliothèque de composants graphiques prêts à l’emploi pour faciliter l’évolution du site dans le temps et l’autonomie du client.
- Reprise et extension de la charte graphique avec un choix couleur qui permet d’aller au-delà du territoire du froid (bleus) pour explorer ceux de l’agroalimentaire, de l’acteur de proximité (saumon, jaune, vert).
- Réalisation d’illustrations personnalisées pour un caractère graphique unique.
Une expérience de contribution sur mesure
- Mise en place du module Drupal Layout Paragraphs qui permet de créer facilement des mises en page depuis le back-office. Il confère aux contributeurs une forme d’autonomie encadrée.
- Personnalisation de l’apparence du back-office et du module pour le rendre plus intuitif, par exemple en créant des illustrations personnalisées pour présenter chaque paragraphe.