Minimiser l’impact environnemental de votre projet numérique
Le numérique représente près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Trois sources en sont à l’origine : nos terminaux (tablettes, télévisions...), les datacenters et les réseaux. En tant qu'acteur du numérique, nous agissons sur ces leviers avec l’éco-conception !
Outils, méthodes, indicateurs et exigences mesurables dans nos cahiers des charges
Au regard de l'urgence climatique, les déclarations d’intentions ne suffisent plus. C'est pourquoi à chaque étape de travail (expression du besoin, spécifications, UX et UI design, développement, TMA, hébergement) nous déployons des bonnes pratiques pour limiter les sollicitations des terminaux, des datacenters et des réseaux.
Nous sommes guidés par les critères du RGESN, le référentiel de l’État et sa grille d'évaluation NumEcoDiag.
Nos équipes sont formées et sensibilisées aux enjeux et méthodes d'éco-conception.
Guides, plug-in, indicateurs guident toutes nos étapes de travail : spécifications, UX et UI design, développement web, contrôle qualité.
Nous sommes signataires de la charte de l'Institut du Numérique Responsable
L'Institut du Numérique Responsable fait référence en la matière. Il a co-piloté la création du RGESN et conçu plusieurs outils d'éco-conception (outils de mesure, référentiel, formation) ainsi qu'un label exigeant dont nous avons entrepris le processus.
Notre méthodologie d'éco-conception
Digital Reality, un datacenter situé à Marseille et alimenté à 100% par les énergies renouvelables
Notre partenaire est très engagé dans la réduction de ses impacts environnementaux, notamment via l'usage des énergies renouvelables. En effet, ils captent les eaux des mines de la ville voisine pour refroidir leurs serveurs et redistribuer l'eau chaude qui en ressort vers des bâtiments. C'est 30 fois moins d'énergie qu'une solution de refroidissement classique.