L'UX en action : 2 journées d’ateliers pour concevoir le futur site Drupal d'attractivité du département du Lot

Tuesday 17 September 2019

Notre acteur d'UX Alexandre a passé 2 journées d'ateliers à Cahors, pour préparer les parcours et l'ergonomie du futur site Drupal consacré à l'attractivité du département du Lot. Au programme, des ateliers qui ont rassemblé les ambassadeurs du département. Retour d'expérience sur ces exercices collaboratifs.

Atelier UX choisir le Lot

1 - Le début du projet
2 - Deux jours pleins d’UX
3 - En attendant la suite...

1 - Le début du projet

Un département et une marque -

Le département du Lot propose tous les arguments pour séduire certains métropolitains qui souhaitent s’éloigner des grandes villes : nature, vie culturelle et associative, opportunités professionnelles, prix de l'immobilier...

Pourtant, le département est confronté à un vieillissement de sa population et à la difficulté d’attirer de nouveaux habitants. Le Conseil Départemental a initié une démarche de marketing territorial dans le but de séduire de nouveaux habitants, de les accompagner dans leur installation et d’inciter les jeunes lotois à rester ou à revenir vivre dans le Lot. Cette démarche a notamment abouti à la création d’une marque collective baptisée "OH MY LOT" (www.oh-my-lot.fr) qui réunit de nombreux acteurs locaux et partenaires.

Le projet "choisir le Lot"

Dans la continuité de cette démarche, le département souhaite mettre en place un site d’attractivité "choisir le Lot" qui permettrait à la fois de séduire et d’apporter un appui concret aux futurs potentiels habitants. Pour ce projet, le département avait déjà réalisé avant de contacter notre agence :

Les responsables du projet ont alors fait appel à notre équipe afin d'être accompagné·e·s dans une démarche UX (pour plus d'informations sur notre démarche, consultez notre article sur l'UX Design et notre page dédiée).

2- Deux jours pleins d’UX

6h de train après mon départ de Marseille, je pose mes valises à Cahors (préfecture du Lot) pour 2 jours intensifs d’ateliers UX !

Ux designer dans le Lot

Journée 1

Le matin : Atelier proto-personas

Fidèle à la démarche de notre agence, je commence la journée en rencontrant le personnel du département mais aussi certain·e·s partenaires. Ce premier contact me permet de me familiariser avec le projet, de découvrir les attentes de chacun, de comprendre les rôles de tous et d’expliquer le mien.

L'heure est au premier atelier : définir les utilisateurs cibles. On commence l’atelier par un Brainwriting en trois phases :

  • Production d’idées, individuellement, pour déterminer qui sont les utilisateurs cibles ;
  • Mise en commun et regroupement des idées similaires ;
  • Priorisation des idées.

La priorisation des utilisateurs cibles effectuée, nous avons abordé la seconde partie de l’atelier : compléter les fiches proto-personas. On imagine un utilisateur type, ses besoins, ses caractéristiques, etc.

En fin de matinée nous avons retenu 6 utilisateurs cibles principaux : "Le·a pro-nature", "l’entrepreuneur·euse / porteur·euse de projet", "celui·lle qui a trouvé un emploi dans le Lot", "celui·elle qui ne connaît pas le Lot", "les touristes qui ont eu un coup de coeur", "l’étudiant·e / le·a jeune".

Fiche proto persona

L'après-midi : Le Focus Group

La deuxième partie de la journée est consacrée à un entretien collectif avec 7 personnes installées récemment dans le Département du Lot, d’âges et de milieux socio-professionnels différents.

Pour commencer l’atelier, j’explique les règles du Focus Group aux participants et les informe que l'atelier sera divisé en 3 thèmes de discussion :

  • La représentation du Lot ;
  • Vivre / s’installer dans le Lot ;
  • Le futur site.

Je demande ensuite aux participants de se présenter à tour de rôle et d'expliquer, en une phrase, ce que représente pour eux le département du Lot. La discussion par thématique peut ensuite commencer.

La représentation du Lot - Des photos du Lot sont à la disposition des participants afin de stimuler les échanges. J’oriente également le débat sur les avantages et les inconvénients du département en proposant aux participants de compléter des phrases individuellement avant d'en discuter avec les autres.

phrases à compléterVivre / s'installer dans le Lot - Les participants discutent des profils susceptibles de s’installer dans le Lot. Pour les aider, je laisse affiché à l'écran le QQOCCP (Qui Quoi Ou Quand Comment Combien Pourquoi ?) A l'inverse, les participants ont ensuite pour consigne de réfléchir aux freins à l'installation / aux motivations au départ.

Le futur site - Pour terminer les participants imaginent ce qu’ils veulent dans le futur site. Le débat est alors orienté vers les éléments que les utilisateurs souhaitent retrouver dans le futur site "choisir le Lot".

La première journée d’atelier s’achève avec ce focus group de 3h qui a permis de compléter les personas et d'obtenir / valider des informations sur les besoins des futurs utilisateurs.

Quelques éléments issus de ce focus group :

  • Il y a beaucoup d’animations dans le Lot et les gens ont du temps pour les faire ;
  • Il est difficile de trouver un local / logement en location ;
  • Il est important de concrétiser les témoignages réels des habitants ;
  • Il y a un besoin de trouver des offres d’emplois / de logements.

Journée 2

Le matin : Atelier parcours utilisateurs

Nous entamons la création des parcours utilisateurs (User Journey) à partir des personas. Chaque persona est étudié. Nous réfléchissons à ses objectifs, son futur parcours sur le site, ses points de blocages, etc. On retranscrit ensuite ces éléments sous forme de carte d'expérience.

Les éléments marquants de l’atelier :

  • Les utilisateurs en recherche d'emploi ou de logement ne passeront pas forcément par le site de l’attractivité mais plutôt par les sites spécialisés... ou le site d’une commune en particulier.
  • Il est donc important que les villes et les partenaires autorisent des renvois vers le site de l’attractivité. A l’inverse, le site doit favoriser les liens vers les sites spécialisés et doit servir de site informatif et “vitrine” pour les visiteurs.
  • Le site doit également décrire le Département Lot, ses activités, la vie dans ce département, les opportunités... Et favoriser la mise en relation avec des relais locaux qui pourront répondre aux questions et orienter les visiteurs du site.

Après-midi : Le Crazy 8 (Design Studio)

Nous sommes plus nombreux pour cette dernière demie-journée (une quinzaine de personnes comprenant des partenaires et du personnel du département). On commence donc par constituer 4 groupes avec au moins une personne qui a participé à tous les ateliers dans chaque groupe.

Une fois les groupes constitués, l’atelier peut commencer : place au Crazy 8 !

Le crazy 8 est une méthode d’idéation issue du Design Sprint développée par Jake Knapp de Google Ventures. Cet atelier permet la représentation d’idées abstraites en solutions avec comme mot d’ordre : “Travailler seul ensemble” !

Une fois la problématique et les règles présentées, j’invite les participants à commencer l’atelier par une phase de réflexion personnelle. Chacun fait le tour de la salle où j’ai affiché sur les murs les personas, les parcours, un résumé du focus group, des exemples de sites d’attractivité et des images du Département. L’objectif est que les participants puissent s’inspirer et trouver des idées pour la deuxième phase.

Après 15-20 minutes il est temps de passer à la phase 2 : le dessin ! Les participants ont 8 minutes pour dessiner individuellement 8 solutions (d’où le nom crazy 8). Chaque participant présente ensuite, à son groupe, ses dessins. Puis chacun vote. Le groupe retravaille ensuite les idées avec le plus de votes. Enfin, chaque groupe présente aux autres les résultats de ses travaux.

Cet atelier de co-conception combiné aux autres ateliers me donne une bonne base pour le déroulement de la conception des parcours. Je quitte donc le Département du Lot avec de nombreuses idées pour les prochaines étapes !

3- En attendant la suite...

De retour à l’agence, j’ai commencé à créer les premiers wireframes du futur site. Ce travail est aujourd’hui encore en cours. Nous complèterons ensuite la démarche par une phase de masquettage UI, des tests utilisateurs et le développement du futur site.

Comprendre, imaginer, concevoir, tester et recommencer... voilà comment s’assurer de la réussite de son projet !

A très vite pour la suite de ce retour d’expérience,

Alexandre Pons Ux Researcher - Ux Designer