Mise en production : L'apprentissage dans le Grand Est - CCI Grand-Est

Monday 1 July 2019

Notre équipe a été chargée de la refonte du site consacré à l’apprentissage ayant pour objectif de mettre en relation les candidats et les entreprises, via la correspondance des offres d’apprentissage / de stages et les candidatures.

Photo de 3 apprentis - décoration

Objectifs du projet

La CCI Grand Est dispose du site apprentissage-grandest.fr, une plateforme qui partage des annonces d’apprentissage et de stage, permet aux employeurs de proposer des offres et aux candidats d’en bénéficier. 

La CCI a confié à notre équipe le projet de refonte globale de cette plateforme pour répondre aux principaux objectifs suivants : 

  • Améliorer les fonctionnalités du site ; 
  • Refondre le socle technique pour renforcer la sécurité et rendre le site conforme au RGPD ; 
  • Rafraîchir le graphisme et optimiser l'expérience utilisateur du site ; 
  • Proposer un site accessible sur tous les supports.

Pour répondre à ces besoins, nous nous sommes chargés de la refonte UX et graphique globale du site, de développement de la plateforme avec Drupal 8, de l’intégration front-end, de la migration des contenus, et du transfert de compétences… A présent, nous sommes chargés d’assurer la maintenance préventive, corrective et évolutive du site.

Les principales fonctionnalités 

Le portail apprentissage-grandest.fr propose les principales fonctionnalités suivantes : 

  • Un formulaire d’inscription pour créer un espace personnel - la plateforme propose deux formulaires distincts pour créer un compte utilisateur en fonction de l’objectif (Recherche de stage / apprentissage, recherche de candidats).
  • Un espace candidat - permet au candidat de gérer son profil, de consulter les offres et d’y postuler. 
  • Un espace recruteur - permet à l’employeur de créer et de publier des offres d’apprentissage / de stage. 
  • Un espace mandataire - permet à un organisme tiers collaborant avec des entreprises, de créer et de publier des offres ainsi que de gérer les profils des entreprises. 
  • Un système de recherche d’annonces - la page d’accueil propose un système de recherche composé d’un moteur et de filtres de recherches à facettes pour filtrer les annonces. 
  • Un système de matching Offres > Demandes - les candidats sont alertés par e-mail lorsque les offres sont publiées et correspondent à leur profil. Le système de matching est également disponible pour les recruteurs, qui sont notifiés par e-mail quand des candidats correspondent à leur(s) demande(s). 
  • Une Cvthèque à accès limité - le site propose une Cvthèque dont l’accès est restreint aux administrateurs du site et aux recruteurs. Les candidats ou les visiteurs anonymes n’ont pas accès aux CV. 

L’effort UX/UI 

Enjeu majeur du projet, l’expérience utilisateur a été optimisée sur plusieurs niveaux : 

  • Faciliter la recherche d’offres - nous avons mis en place un système de recherche avancée au centre de la page d’accueil. Ce dernier propose un champ de saisie libre et des filtres pour affiner les résultats. Dès la page d’accueil, l’utilisateur peut rechercher une annonce. 
  • Encourager l’inscription - nous avons préconisé un formulaire multi-étapes avec des indicateurs pour renseigner l’utilisateur sur le chemin parcouru et restant à parcourir. 
  • Gestion de plusieurs types de compte (recruteurs, candidats et mandataires) - l’objectif est ici de correctement spécifier les besoins de chaque type d’utilisateur afin d’offrir les fonctionnalités les plus adaptées. 
  • Personnalisation de l’interface - les utilisateurs peuvent personnaliser leur interface avec la possibilité d’ajouter des favoris (CV ou offres) et de les retrouver dans leur espace personnel. 

Concernant le design d’interface, nous avons utilisé une charte monochromatique (rose) et nous avons favorisé les espaces blancs - l’objectif étant de créer une interface claire, lisible et aérée pour concentrer l’attention de l’utilisateur sur le contenu. 

Nous avons également ajouté quelques illustrations pour apporter du mouvement et de la modernité en cohérence la cible du site. 

Principaux modules Drupal 8 utilisés 

Nous avons utilisé, en autres, les modules suivants : 

  • Multiple Registration - Ce module est très utile si vous souhaitez créer un formulaire d’enregistrement pour chaque rôle et paramétrer les champs spécifiques pour ces derniers. Nous avons utilisé ce module pour créer deux pages de formulaire d’enregistrement pour la création d’un compte - l’un pour le profil de recruteur et l’autre pour le profil de candidat. 
  • Profile - Ce module permet de créer plusieurs types de profil qui peuvent être attribués à des rôles via des autorisations spécifiques. Ce module a été utilisé pour enregistrer les CV et les profils des entreprises lors de la création d’un compte candidat ou recruteur. 
  • Conditional Fields - Ce module permet de gérer les dépendances entre les champs. Ces derniers sont modifiés de manière dynamique, s’ils remplissent les conditions configurées. 
  • Geolocation et Address - Ces deux modules ont permis de mettre en place la géolocalisation des offres pour les administrateurs en charge de valider ces dernières. 
  • Flag - Ce module a été utilisé pour gérer les mises en favoris des contenus, notamment des CV. 
  • Entity Print, Printable et Printable PDF - Ces modules ont été utilisés pour permettre à l’utilisateur de télécharger les entités et/ou les vues Drupal, sous forme de PDF. 


Les difficultés du projet 

L'association d'un profil, dans la création du formulaire, selon le rôle, a posé quelques difficultés. En effet, les modules Multiple Registration et Profile ne sont pas compatibles. Nous avons ajouté une option pour associer un profil précis au bon formulaire de création de compte (par exemple : associer le profil "Recruteur" au formulaire dédié pour la création d’un profil recruteur). 

Par ailleurs, nous étions chargés d’importer la base de données de l’ancien site en utilisant un module sur-mesure d’import, afin de récupérer les anciennes données (offres, comptes utilisateurs…) et les migrer dans la nouvelle base. La difficulté était que la nouvelle base de données a impliqué une nouvelle structure des entités.

Enfin, concernant le matching des offres et des candidats, cette fonctionnalité a été un réel défi, compte tenu de l’important volume de la base de données. En effet, cela a nécessité la mise en place d’un système d’e-mail robuste et performant, supportant un nombre important de notifications e-mail.

Le site : https://www.apprentissage-grandest.fr/