Drupal
06/06/2016

Vagabondage de tweets – Mai 2016 – CkEditor, UX, Drupal…

Workbench Drupal 8
Voici la sélection de tweets synthétisant notre veille techno du mois de mai... Au programme : Drupal, UX, Cloud privé, gestion de contenu...

Drupal

6 mai - Christophe Dugué @chdugue
#Workbench disponible pour #drupal8 : https://www.palantir.net/blog/its-here-workbench-drupal-8 … - #Drupal
Selon une étude, plus de 1.800 utilisateurs de Drupal n’ont pas encore migré leur site vers la version 8 du CMS à cause du manque de disponibilité des modules en Drupal 8. Toutefois, le module Workbench est enfin disponible pour Drupal 8 ! Ce module est très utile pour la gestion de contenu, il permet entre autres :

  • D’avoir un espace de travail éditorial personnalisé pour chaque éditeur ;
  • D’examiner les états qui nécessitent l’autorisation de publier le contenu ;
  • De créer une révision future en attente d’approbation, tout en conservant la version publiée ;
  • De bénéficier d’un système de workflow extensible et conséquent;
  • Découvrez les autres modules de Workbench : Workbench Moderation et Workbench Access !

4 mai – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Drupal 8 Module of the Week: Display Suite http://buff.ly/26SFfsl
Le module Display Suite de Drupal vous permet de prendre le plein contrôle sur la façon dont votre contenu est affiché à l’aide d’une interface drag-and-drop. Organisez vos nœuds, vos commentaires, vos données utilisateurs, vos taxonomies et bien d’autres éléments comme vous le souhaitez sans avoir à coder ou sans avoir des connaissances profondes des fichiers de modèles de thèmes. Le module permet d’échanger les layouts pour chaque entité et pour chaque mode d’affichage disponible sur votre site en utilisant le module Field UI. 

11 mai - Christophe Dugué @chdugue
Une méchante carte avec #Leaflet et #GeoJSON dans #Drupal8 : http://bit.ly/1rWF5Ql  - #Drupal #tuto
Ajouter une carte dans votre site Drupal 8 s’avère assez difficile étant donné que certains outils qui permettent d’élaborer une carte ne sont pas encore disponibles pour Drupal 8. Pas de panique, nous avons découvert un moyen d’ajouter une jolie carte à votre site Drupal 8 avec la bibliothèque Leaflet dans un thème custom et avec le module Views GeoJSON pour stocker les données. 

19 mai - Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Drupal 8 : Injecter un formulaire de contact dans un contenu en 5 étapes http://buff.ly/1T8woio
Vous souhaitez insérer un formulaire de contact dans votre contenu et sur un endroit précis de votre site Drupal 8 ? L’avantage certain dans Drupal 8 est que tout est entité même les formulaires ! Ainsi, intégrer un formulaire de contact s’avère beaucoup plus simple que l’on ne croit. Découvrez comment injecter un formulaire de contenu dans un contenu avec cette méthode en 5 étapes aussi bien efficace sur les formulaires que sur certaines entités ! 

19 mai - Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Le futur de Drupal 8 http://buff.ly/1Tn1mAb
La libération de Drupal 8 signifie bien le commencement d’une nouvelle ère : son architecture et son modèle permet une évolution de ses fonctionnalités plus rapide que les anciennes versions du CMS. L’avenir de Drupal 8 tend vers les problématiques suivantes :

  • L’expérience éditoriale optimisée par l’amélioration des fonctionnalités, pour répondre aux besoins des créateurs de contenus et de sites ;
  • L’expérience développeur améliorée pour consolider l’architecture et les fondements de la richesse fonctionnelle du CMS ;
  • La problématique de l’expérience client et de l’utilisateur pour répondre aux besoins de production de contenus.

26 mai - Christophe Dugué @chdugue
#Drupal.org complexité - Vers #Github ? Excellent post : http://bit.ly/20FzlGe
Du fait de la complexité de Drupal.org, la question de passer à Github s’est encore posée lors du DrupalCon « State of Drupal Core » et du Keynote de Dries Buytaert. La problématique est de trouver un moyen pour réduire les coûts de collaboration tout en apportant de nouveaux contributeurs. En effet, l’écosystème de Drupal.org est complexe de part les 900.000 problématiques mentionnées et d’autre part puisqu’il a été l’extension de développement de Drupal depuis très longtemps. Pourquoi ne pas migrer toute la complexité de Drupal.org vers Github ?

Roundcube

24 mai - Christophe Dugué @chdugue
Roundcube, de la messagerie chez nous, #OpenSource et chiffrée !
Le webmail open source Roundcube intègre le chiffrement PGP
Le service de webmail Rouncube pourrait bien vous intéresser si vous souhaitez opter pour une autre alternative que les géants américains : Gmail, Live et Yahoo. Rouncube est une solution libre, open source,  hébergée dans le cloud, qui propose un chiffrement renforcé. En effet, les mails peuvent être chiffrés ou déchiffrés automatiquement. Ce service de webmail utilise la technologie AJAX et propose un large éventail de fonctionnalités comme le drag-and-drop, l’accusé de réception d’envois, la possibilité d’utiliser un éditeur de texte, la correction de l’orthographe, un carnet d’adresses complet et bien d’autres !

CPP

20 mai - Christophe Dugué @chdugue
Tiens... Bientôt une alternative à #AMP #Google : http://bit.ly/1XEhBMc ...
Le projet AMP de Google propose un framework orienté sur la recherche de la rapidité pour la réalisation de sites mobiles, mais ce modèle présente quelques limites puisque plusieurs paramètres dont le référencement naturel, entrent en jeu dans la rapidité ou non d’un site. De ce fait, un autre projet s’est inspiré de la même problématique : Content Performance Policies (CPP), qui pourrait bien être une alternative pour un web plus rapide. Ce projet propose un nouvel en-tête HTPP permettant de déclarer le degré de compatibilité d’une page avec certaines bonnes pratiques de performance web. Voici les premiers avantages du CPP :

  • La page n’utilise pas de scripts ni de CSS externes bloquants ;
  • La quantité de JS et de CSS bloquants est limitée ;
  • L’affichage du texte n’est pas bloqué par le téléchargement d’une police ;
  • Les opérations sur-consomatrices pour le processeur pourront être traitées avec une priorité plus basse ;
  • La page ne doit pas télécharger plus qu’un certain volume de données ;
  • Les vidéos ne se lancent pas automatiquement.

UX

20 mai - Christophe Dugué @chdugue
Améliorer l'#UX en intégrant #Ember à #Drupal : http://bit.ly/1XEdWy4
La combinaison de Drupal 8 et d’Ember pourrait bien améliorer l’expérience utilisateur. L’avantage est de tirer profit de l’extensibilité de Drupal et de bénéficier du vaste écosystème d’Ember pour proposer des expériences utilisateurs surprenantes, à tester !

CKEditor

6 mai - Christophe Dugué @chdugue
Comment appliquer vos styles dans CKEditor / #Drupal8 : http://bit.ly/1YdbQn2  - plus besoin de modules :) - #Drupal
Dans Drupal 8, CKEditor a été choisi comme l’éditeur Drupal par défaut. La mise en place des styles personnalisés dans CKEditor est très simple avec Drupal 8. Voici une procédure en 3 étapes pour appliquer vos styles personnalisés dans CKEditor :

  • Nettoyer la barre d’outils de la fenêtre de l’éditeur pour seulement afficher les boutons de mise en forme utiles pour la mise en forme de contenu. Assurez-vous que pour chaque bouton, les règles CSS existent pour une personnalisation conforme au design du site ;
  • Ajouter les styles personnalisés à la barre d’outils de la fenêtre de l’éditeur. Activez le menu déroulant « Style » et remplissez-le avec des styles typographiques personnalisés ou des options de mise en forme. De plus, créez le CSS nécessaire pour chaque nouveau style personnalisé ;
  • Assurez-vous que l’éditeur soit bien configuré pour utilisé le bon CSS de manière à ce que les utilisateurs du CMS interagissent avec l’éditeur. Les styles personnalisés apparaitront  en temps réel dans la fenêtre de l’éditeur.

BoZon

27 mai - Christophe Dugué @chdugue
#BoZon, le cloud auto-hébergé et simplifié ! Et sans base de données :)
BoZon est une plateforme qui permet de stocker, de télécharger et de partager des fichiers simplement via drag-and-drop et fonctionne sans base de données ! Auto-hébergé, ce cloud repose sur le parcours de l’arborescence des dossiers utilisateurs et la création de liens de partage uniques, permettant ainsi une gestion complète. Pourquoi pas ?

Map me

24 mai - Christophe Dugué @chdugue
Avec @mapmeapp, tu racontes des histoires sur des cartes. Un exemple ici : http://bit.ly/1TK8EuZ  #Storytelling #Gratuit
MapMe Stories est une plateforme libre pour créer des histoires sur une carte. Vous pouvez ajouter des mots, des photos, des vidéos et des cartes pour racontez votre histoire de manière animée et intuitive ! L’application est facile d’utilisation et les Storytelling sur carte sont très rapides à créer !

Content Management

13 mai - Christophe Dugué @chdugue
Le futur du contenu en ligne : http://bit.ly/1OLnxvJ  - La personnalisation !
A la fin de la décennie, nous serons 10 fois plus connectés. A quoi ressemblera, alors, le contenu web de demain ? Comment gèrera-t-on le contenu ? Avec la croissance des exigences, comment être sûr que le contenu web que nous publions sera toujours aussi pertinent pour les utilisateurs ? La gestion de contenu tourne autour de trois problématiques :

  • le design : le contenu demande un design en constante évolution et toujours dans les standards d’actualité. La façon dont nous organisons les sites web change, les designers et producteurs de contenu doivent travailler ensemble pour proposer une expérience web qui répond aux besoins toujours plus exigeants des utilisateurs finaux. Pourtant établir et gérer des équipes cross-disciplinaires peut s’avérer plus compliqué que prévu.
  • la production : il est difficile d’avoir une équipe dédiée pour la production de contenu tant sur la fréquence de publication que sur la qualité du contenu. Etant donné que la tendance du contenu s’oriente vers une personnalisation des plus précises de l’information envoyée, comment adopter les outils qui permettent un « contenu intelligent » ?
  • la maintenance du contenu : le dernier challenge est la maintenance d’un contenu en constante adaptation et évolution. En effet, il est difficile de mettre à jour un contenu qui implique à fois les designers, les producteurs de contenu et les utilisateurs finaux.

Divers

9 mai - Nicolas L’Helgoualch @nicolas_ebiz
Chronique de Laurent Curny : 4 bonnes raisons de passer au PaaS : http://bit.ly/1rMr7RQ
Le PaaS connait une croissance de 25% par an. Pour rappel, le Plateforme as a Service propose aux développeurs de louer une plateforme pour exécuter son code, sans se soucier de la gestion ou la mise à jour du système d’exploitation. Le client, c'est-à-dire le développeur, n’a pas besoin d’avoir des compétences en infrastructure. Passer au PaaS présente quatre avantages :

  • La rapidité : les PaaS sont préconfigurés et disponibles instantanément, les développeurs n’ont pas à s’occuper de l’infrastructure ;
  • Expérimentation : les développeurs peuvent ainsi mieux gérer les coûts de développement grâce à l’automatisation de l’infrastructure. Les développeurs ont une plus grande opportunité d’expérimentation puisqu’ils ont la possibilité de tester des applications et en obtenir directement les résultats ;
  • La flexibilité : le PaaS peut être déployée dans les conteneurs que l’on peut affecter à n’importe quel type d’infrastructure ;
  • Coût : plusieurs PaaS sont Open Source.

20 mai - Christophe Dugué @chdugue
Les outils et l'industrialisation ont tué l'agilité. #Agile est mort, vive la livraison continue : http://bit.ly/23ZyCQI
L’objectif de la méthode agile est de donner aux utilisateurs un produit testable, utilisable et fonctionnel avant la fin du projet. Toutefois, il est assez utopique de croire que l’on peut définir à l’avance les spécifications précises et complètes d’un produit ou d’un projet. La méthode agile doit permettre de trouver un produit ou un projet fonctionnel avant la livraison finale, et non de le faire vite. Toutefois, une limite subsiste : la capacité à définir les besoins d’un client. En effet, le client ne sait pas précisément ce qu’il veut, et dans le cas où il sait ce qu’il veut, ses besoins peuvent changer en cours de projet. La méthode agile doit tendre vers d’autres problématiques : Que dois-obtenir ? Quelles sont les fonctionnalités utiles ? Les besoins sont-ils justifiés ? Ce produit est-il utile ? 

25 mai - Bluedrop Agence @bluedrop_drupal
Merci l'équipe pour la nouvelle mise en production #Drupal : http://bit.ly/1WinAXQ  - spéciale dédicace pour Lara et Nicolas !
En ce mois de mai déjà terminé, l’agence Bluedrop a mis en production un nouveau site Drupal : caue13.fr ! Le site propose plusieurs fonctionnalités : une carte interactive pour trouver et visualiser directement les évènements, les points d’intérêts et les architectes près de chez vous, également un bloc note pour personnaliser vos choix de lecture, un moteur de recherche robuste pour trouver vos informations en quelques secondes, et bien d’autres... Faites-y un tour !