Vagabondage de tweets - Juin 2016 - UX, Drupal, Design, Redis, Nginx, CSS…

Lundi 11 Juillet 2016

Au sommaire de notre sélection de tweets du mois de juin ... des modules Drupal, de l'UX, du Design, Redis, CozyCloud, OwnCloud, CSS et même de la Blockchain… il y’en a de toute les couleurs !

Drupal veille juin 2016

Drupal

1er juin – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Drupal 8 Module of the Week: Media Entity http://buff.ly/1TXphYA
De nombreux modules Drupal 7 ne sont pas encore portés en Drupal 8 ou d’autres sont créés pour la dernière version du CMS dont le module : Media Entity. Installé sur plus de 1.500 sites dès mi-2016, ce module fournit un composant de stockage pour les médias. Media Entity est une entité légère permettant de stocker plusieurs types de médias : des fichiers, des vidéos Youtube, des Tweets, des photos Intagram et bien d’autres… à découvrir!

2 juin - Christophe Dugué @chdugue
Créer un profil d'installation avec #Drupal8 par @Flocondetoile : http://bit.ly/1TLj1j4  - #Rationalisation #Drupal
Les profils d’installation sont des ensembles d’instructions qui permettent de configurer votre site Drupal. Celles-ci sont lancées dès l’installation de Drupal. Drupal propose par défaut deux profils d’installation, l’un appelé « minimal » et l’autre « standard ». Par exemple, le profil standard permet de créer deux types de contenu : les pages et les articles, mais on peut également créer nos propres profils d’installation. L’intérêt majeur des profils d’installation est le gain de temps considérable pour la conception d’un projet Drupal 8 notamment dans le cas des usines à sites, grâce à des instructions fonctionnelles réutilisables !

2 juin - Christophe Dugué @chdugue
L'avenir du module #Paragraphs #Drupal : http://bit.ly/1TLjy4p  - Discutons !
Le core de Drupal offre la possibilité de construire des plateformes robustes sans écrire une ligne de code, toutefois il est nécessaire d’ajouter des outils pour élaborer, par exemple des landing pages de qualité. Même si l’éditeur WYSIWYG est une solution utile pour intégrer des morceaux de contenu dans un type de contenu, la complexité subsiste toujours à cause d’une gestion difficile du HTML. Par ailleurs, le module Paragraphs a su satisfaire de nombreux besoins dans la création de contenu grâce à des composants visuels prédéfinis. Entre amélioration de Quickedit du core de Drupal, le lancement d’un projet UI alternatif ou la création d’un module de bonnes pratiques pour Paragraphs, quel est l’avenir du module pour répondre aux exigences toujours croissantes en matière d’édition de contenu ?

6 juin - Christophe Dugué @chdugue
Module de purge du cache externe sur #Drupal8 bientôt disponible : http://bit.ly/213y1gw  - #Drupal
Le cache Varnish HTTP se distingue de ses concurrents Apache, Squid ou encore Nginx, de part sa qualité et sa capacité à optimiser la performance des applicatifs qui demanderait beaucoup de ressources. Contrairement à ses concurrents qui assurent plusieurs fonctions, Varnish propose la fonction de reverse-proxy exclusivement HTTP. Avec le reverse proxy HTTP tel que Varnish, une page peut être chargé 300 fois plus rapidement. Pour tirer pleinement profit de cet outil et optimiser la performance d’un site, il faudrait mettre en cache un maximum d’éléments. Cependant, pour les éléments dynamiques comme les formulaires, il faudrait les appeler en Ajax. Facile à installer et à configurer, le cache Varnish HTTPP est un outil complémentaire idéal pour toute plateforme web demandant une certaine performance. 

9 juin - Christophe Dugué @chdugue
Le module Wordpress_migrate porté en #Drupal8 : http://bit.ly/1Yg2LvP  - Le module : http://bit.ly/1Yg3pcK  #Drupal #Wordpress
Le processus de migration de Wordpress vers Drupal est facilité grâce au module Drupal : Wordpress Migrate ! Ce module prend en charge la migration des post blogs et des pages Wordpress vers Drupal et est disponible en version 8 !

13 juin - Christophe Dugué @chdugue
8 astuces pour accélérer #Drupal8 avec #Nginx : http://bit.ly/1UNqdL4  #Drupal
La performance est une des principales quêtes pour optimiser l’expérience navigateur, jetons un coup d’œil à 8 astuces qui vont permettre d’améliorer la performance de votre site Drupal 8 en utilisant Nginx :

  • Organiser l’architecture de votre site : beaucoup de sites Drupal utilisent Apache comme serveur HTTP, mais celui-ci ne peut supporter au-delà de 10.000 connexions simultanées. Du fait que la demande de performance ne cesse de croître, de nombreux sites web ont opté pour Nginx comme serveur. En effet, les requêtes consomment de la mémoire, Nginx permet d’améliorer les performances et de réduire fortement l’utilisation de la mémoire lorsque plusieurs connexions sont exécutées simultanément.
  • Remplacer le serveur : Nginx assure à la fois la fonction de serveur et de reverse proxy. En remplaçant le serveur Apache avec Nginx, la surcharge engendrée par les requêtes diminuera significativement.
  • Réécrire les URLs : il est recommandé d’opter pour un simple et court URL.
  • Mettre en place un reverse proxy : il permet de communiquer rapidement avec le serveur sur un réseau local. Cela permet d’éviter de trop exposer les serveurs web frontaux d’une entreprise en transmettant indirectement les requêtes qui lui sont adressées sans allouer des ressources supplémentaires. Le reverse proxy est prévu pour les charges importantes de trafic.
  • Un cache pour les fichiers statiques : Nginx est surtout utilisé comme cache pour les éléments statiques et évite ainsi de solliciter le serveur de Drupal. 
  • Le cache des fichiers dynamiques : Le cache de Drupal n’est pas optimal pour les surcharges de trafic. Nginx est une solution alternative et externe permettant de contourner le problème de cache de Drupal.
  • Utiliser plusieurs serveurs et un équilibrage de charges : avoir plusieurs serveurs permet d’assurer un affichage rapide des requêtes et d’éviter de surcharger un serveur unique. L’équilibrage de charge ou load balancer permet de lisser le trafic réseau via une répartition de la charge globale sur différents équipements. Ainsi, cela évite toute surcharge et optimise donc la performance.
  • La persistance des sessions : la persistance de session permet de maintenir un utilisateur spécifique attribué au même serveur tout au long de la session, conservant ainsi les données.  Lorsque la persistance de la session est activée, les charges sont toujours équilibrées, ce sont les sessions des utilisateurs qui sont allouées aux serveurs et non pas les requêtes individuelles.

18 juin – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Une usine à sites avec Drupal 8 http://buff.ly/1sHrcWS
Drupal 8 facilite grandement les projets d’usine à sites grâce aux profils d’installation. Comment industrialiser la conception de sites en quelques minutes sans en assurant une maintenance simplifiée ? Qu’ils soient basiques ou orientés métiers, avec les profils d’installation il est possible de créer des packages fonctionnels adaptés  aux différents besoins et réutilisables pour plusieurs projets. Drupal 8 propose également une configuration de sites générés par un profil d’installation de manière à ce que les modules puissent modifier et mettre à jour leur propose configuration. Ce système de configuration facilite grandement les mises à jour sur plusieurs sites simultanément.

Redis

30 juin - Christophe Dugué @chdugue
C'est quoi #Redis ? Si t'en as marre de lui expliquer, tu lui envoie ce tuto vidéo au top : http://bit.ly/296Lylx  - Les bases de Redis
Quand il s’agit de faire persister ses données, la solution est d’opter pour une base de données relationnelle telle que MySQL par exemple. Les bases de données relationnelles sont multiples : on retrouve les bases clefs-valeurs, les bases orientées document, les bases orientées colonne, les bases orientées graphe. Redis est une base de données open-source qui a la particularité d’être un K/ V Store, c'est-à-dire un stockage de clés / valeurs, il est utilisé pour gérer les sessions des utilisateurs ou comme cache d’un site web. Il structure les données telles que les chaînes de caractères, les listes, les hash, les set et les set triés.

CSS

17 juin - Christophe Dugué @chdugue
Pourquoi j'ai arrêté d'utiliser #CSS (pour JS) : http://bit.ly/1Ou2h34  - Via @Bes_fr
Conçu pour styler les documents et pas des applications, CSS présente quelques limites lorsqu’il s’agit de scale, dont :

  • L’ordre de définition des sélecteurs décide de la priorisation des styles ;
  • Si plusieurs styles sont associés à des sélecteurs, les derniers définis dans le CSS ont la priorité ;
  • Un style associé à un sélecteur peut être redéfini ailleurs ;
  • Si quelqu’un n’est pas au courant qu’un sélecteur est utilisé ailleurs, les risques de détruire les styles d’un composant sont élevés.

Une alternative à CSS est possible : la méthodologie BEM. Cette méthode permet de découper les composants isolément afin de mieux gérer la priorisation des styles grâce à un scope réduit ! Pour les personnes qui ne veulent pas laisser tomber CSS, JavaScript propose un système de modules, de variables, de conditions et des fonctions réutilisables pour une meilleure maitrise de la priorisation !

UX

20 juin - Christophe Dugué @chdugue
Le pixel est mort en 2016 : http://bit.ly/1TLk8PC  - La fin du "Pixel First" à expliquer d'urgence à nos co-construisants d'interfaces! #UX
Pourquoi le pixel est-il mort en 2016 ? Avec les avancées en CSS3 et le développement de nouvelles solutions telles que les CMS et frameworks, la conception de site se fait plus rapidement et de meilleure qualité. Dans un contexte où les interfaces sont de grandes et de plus petites taille comme les smartphones, les exigences en termes de tailles d’écrans ont évolué avec l’apparition du Responsive Web Design. Les pixels ne répondent plus aux projets web actuels. En effet, les pixels ont laissé place à des unités de mesures relatives (%, em, vh, etc.) et à des grilles de mise en page fluide pour répondre aux besoins de responsive design. Avec l’apparition du vectoriel et les images HD, le web est plus fin, les images sont plus détaillées, plus grandes et permettent une réalité virtuelle plus précise.

Design

24 juin - Ryad Karar @ryadkarar
Un excellent guide pour tout designer qui se respecte ! => https://guides.area17.com/design-techniques/ … #guide #ux #design
Designer et développeur web, Arnaud Mercier a créé The Pixel School, un guide méthodologique sur le design. Il définit la méthode de travail en proposant un ensemble de principes de conception et des techniques de design... à lire !

CozyCloud / OwnCloud

17 juin - Christophe Dugué @chdugue
#CozyCloud vs #OwnCloud : http://bit.ly/1Ou4r2B  Tu peux faire ton choix ! (#php #MySql vs #NodeJS #CouchDb - mono-utilisateur / mutliples
CozyCloud et OwnCould sont des plateformes de stockage et de gestion des fichiers en ligne. Bien que les services proposés soient similaires comme l’agenda, les contacts, le partage de fichiers, la différence de technologie est bien présente. Un coup d’œil sur quelques spécificités de chacun :

  • CozyCloud est mono-utilisateur alors que OwnCloud propose à plusieurs utilisateurs de gérer les fichiers ;
  • OwnCloud utilise du php/mysql alors que CozyCloud opte pour du NodeJS et CouchDB ;
  • OwnCloud consomme quelques centaines de mégaoctet alors que CozyCloud nécessite entre 1 à 2 giga de RAM pour un seul cloud ;
  • OwnCloud a une philosophie de cloud personnel multiutilisateurs alors que CozyCloud propose une interaction entre les applications par une mutualisation des données entre les applications de la plateforme.

Divers

6 juin - Christophe Dugué @chdugue
Ceci est une bataille des idées : http://bit.ly/213z3ct  - #Blockchain, la fin du capitalisme ?
La Blockchain est une technologie qui promet de révolutionner l’économie et changer nos vies en se passant des tierces de confiance comme les banques, les notaires et bien d’autres ! En proposant une technologie qui permettra de devenir indépendant des tierces de confiance, la Blockchain semble toucher en plein cœur les principes du capitalisme, fondement même de notre économie. En effet, la Blockchain repose sur l’exclusion de décisions arbitraires et permettrait de transférer la richesse à ceux qui sont vraiment acteurs, comme éviter les commissions prélevées par un tiers lors d’une transaction et serait donc une alternative plus juste.

8 juin – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
bluedrop_drupal : Et encore : mise en production du nouveau site responsive CisbioBioassays - http://bit.ly/1Pho0WG  #Drupal - Bisous à…
La société Cisbio Bioassays a confié le projet de refonte du theming actuel de son site : cisbio.com et de son blog corporate à l’agence Drupal Bluedrop.fr. Ce projet reposait sur la refonte intégrale du site pour la mise en place d’un Responsive Design de haut niveau. Découvrez sans attendre le résultat du fruit de notre travail ! : http://www.cisbio.com/.

8 juin – Ludovic Coullet ‏@lcoullet
bluedrop_drupal : Et hop ! Mise en production aujourd'hui du site lot.fr sur notre plateforme #DevOps #Drupal : http://bit.ly/1PhnLei  -…
L’agence Bluedrop.fr a réalisé le projet de refonte du site lot.fr ! En collaboration avec le département du Lot, initiateur du projet, l’équipe de Bluedrop.fr s’est chargée de la conception, du développement, et Responsive Design. Faites un tour sur le site https://lot.fr/ !