Vagabondage de tweets – septembre 2016 – Drupal 8.2, modules, React, Redux, JavaScript…

Lundi 10 Octobre 2016

Au sommaire de notre sélection des tweets du mois de septembre : modules Drupal, Drupal 8.2, React, Redux, Javascript, programmation fonctionnelle et bien d’autres… Bonne lecture !

Crédits : Amazee Labs

Drupal

1 septembre - Christophe Dugué @chdugue
Les impacts du nouveau cycle de libérations de #Drupal - Sur la communauté, les modules, les tests, etc. http://bit.ly/2bKO6V3  - #Drupal8
La sortie de Drupal 8 ne célèbre pas uniquement la libération de nouveautés fonctionnelles et techniques, elle marque également un changement dans le processus de libération des cycles. En effet, depuis la sortie de Drupal 8, les versions mineures sortiront tous les 6 mois. La dernière version mineure sera maintenue plus longtemps (une version Long term Support). Ce nouveau processus de libération des versions induit certains changements : 

  • Avant Drupal 8, tout ajout dans le cœur de Drupal supposait d’attendre la libération de la prochaine version majeure du CMS, un processus inadapté d’autant plus que les besoins évoluent rapidement. Grâce à ce nouveau processus de cycles, les versions mineures permettent de disposer des nouvelles fonctionnalités dans le core de Drupal tous les 6 mois.
  • La version sémantique concernant l’évolution de Drupal a évolué vers 3 échelons : par exemple 8.1.2, 8 étant la version majeure, 1 étant la version mineure, et 2 la version du patch. Tandis qu’avant Drupal 8, la version sémantique ne proposait que la version majeure et la version du patch.

8 septembre - Ludovic Coullet @lcoullet
7 security modules for drupal you should use http://buff.ly/2cjyJa4
Pour la viabilité d’un site Drupal, la sécurité est l’un des premiers critères dans lequel nous conseillons d'investir vos efforts. Drupal propose des centaines de modules pour sécuriser vos sites et  vos mots de passe dont les suivants :

  • Flood control : est un module préventif pour se protéger des attaques par force brute en limitant les tentatives de connexions échouées et prévenir les attaques du DDoS (Denial of Service Attack) ;
  • Security Kit : ce module prévient les attaques XSS et implémente le HTTPS pour une meilleure protection. Ce module Drupal protège également des cross-site request forgery ;
  • Automated Logout : il permet de déconnecter les utilisateurs suite à une longue période d’inactivité sur le site ;
  • Session Limit : ce module propose de déconnecter les connexions sur plusieurs sessions après avoir dépassé le nombre maximal selon la contrainte définie par l’administrateur ;
  • Nagios monitoring : ce module permet d’intégrer l’application de surveillance système et réseau Nagios ;
  • Secure Pages : Ce module permet de rediriger les pages vers une version ayant un certificat SSL et donc plus sécurisée. 

8 septembre – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Embed EmberJS app in Drupal 8 block : http://bit.ly/2dNI5Ig
Les frameworks JavaScript ont su démontrer leur pertinence côté front-end, et peuvent devenir très intéressants si on combine leur utilisation avec Drupal 8. Chaque framework ou librairie JavaScript montre sa spécificité, en l’occurrence EmberJS est un framework côté utilisateur. Celle-ci propose une certaine structuration des URL, une intégration data-binding, des conventions de nommage qui permettent de structurer les objets et le modèle objet. Voici un tutoriel pour intégrer le fameux framework EmberJS dans les pages blocks de Drupal 8.

13 septembre – Christophe Dugué @chdugue
#DrupalCommerce est mort ? http://bit.ly/2cbymxu  - Et pourquoi ? C'est l'opinion d'un américain mais quand même.
Populaire pour sa richesse en fonctionnalités et sa capacité à réaliser les projets les plus complexes, Drupal s’est imposé comme solution de référence dans de nombreux domaines mais pas pour le e-commerce. En effet, selon le classement des sites de Alexa : 75% des sites de e-commerce les plus visités sont motorisés par Magento, WooCommerce ou encore Shopify. Pire, Drupal n’apparait même pas dans les graphiques des solutions e-commerce utilisées, ce qui nous mène à la conclusion suivante : Drupal Commerce serait-il en fin de vie ? Avec le succès de Magento pour sa maturité dans les projets d’entreprises et de communauté, la solide popularité de la solution e-commerce de Wordpress WooCommerce, pour sa facilité d’utilisation du CMS et Shopify, pour sa plateforme en SaaS permettant de lancer son site web en un temps record, Drupal peine à imposer sa plus-value par rapport à ses concurrents. - Un avis un peu péremptoire quand même !

15 septembre – Christophe Dugué @chdugue
Synthèse des nouveautés de #Drupal 8.2 : http://bit.ly/2cgC4Wp
Drupal 8.2.x est disponible pour le test depuis début septembre et propose d’importantes améliorations dans le core du CMS, dont les modules expérimentaux suivants : 

  • Contente moderation : Comme le module Workbench Moderation, il propose des fonctionnalités plus étendues sur le statut d’un contenu. En plus du classique statut « Publié », ce module ajoute d’autres statuts comme « Brouillon » ou « Archivé » ;
  • Datetime Range : le module Date de Drupal 8 a laissé de côté certaines fonctionnalités importantes que la version Drupal 7 proposait. Avec le module Datetime Range de Drupal 8.2, la fonctionnalité pour fixer la date de début et de fin d’un évènement est restaurée ;
  • Outside-in : celui-ci permet d’ajouter de nouvelles possibilités de configuration dans l’édition de contenu sous la forme d'une barre latérale.

15 septembre - Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Chouette un module pour faire des annotations sur des vidéos en #drupal 8 : http://buff.ly/2cQg0QR
Intégrer des annotations sur une vidéo a toujours été un casse tête et pourtant cette fonctionnalité est très utile pour ajouter des commentaires, images, mot-clé ou des hashtags pour rediriger vers d’autres pages dans un moment précis de la vidéo. Voici un tutoriel pour intégrer cette fonctionnalité avec Drupal 8 avec les modules :

  • Video.js : un support pour la diffusion de vidéo ;
  • OVA : permet de séparer les nœuds de vidéo et d’audio ;
  • Annotation Store : ce module permet de stocker les données utilisées pour les annotations.

React – Redux

8 septembre – Ludovic Coullet ‏@lcoullet  
How to Use the react-redux Package http://bit.ly/2dPxbT9
ReactJS est une librairie Javascript orientée conception d’interfaces utilisateurs. Différent d’AngularJS, React est simple d’utilisation, léger, performant et orienté composant ce qui permet une réutilisation des éléments d’interface. Son utilisation avec Redux, state container, permet de simplifier les tests et le debug et s’avère être intéressant, puisque ce dernier propose bien des avantages :

  • Redux nécessite moins de code que son concurrent Flux, il est donc plus simple ;
  • La mise en œuvre est plus naturelle côté serveur ;
  • Le debug est facilité. 

JavaScript

16 septembre – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
What are the best solutions to "The JavaScript Problem"? http://buff.ly/2d59IAl
Voici un site qui peut vous intéresser : www.slant.co recense toutes les solutions de Javascript pour des cas de figures différents. Utile, ce site liste également toutes les réponses aux questions récurrentes comme par exemple « Quel est le framework Javascript côté client ? ». Dorénavant, vous savez tout de JavaScript !

1 septembre – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
The rise of functional programming & the decline of Angular 2.0: http://bit.ly/2bmETmA
La hausse de la programmation fonctionnelle et le déclin d’Angular 2.0
Angular 2.0 RC.5 est sorti début septembre suite au succès de la version 1.0. Cependant, malgré le succès de la première version, Angular 2.0 connait rapidement un déclin de son utilisation suite à la constatation de nouvelles tendances côté développement front-end. En effet, la communauté JavaScript se tourne davantage vers un style orienté objet et a compris les avantages indéniables de la programmation fonctionnelle. Un modèle qu’AngularJS 2.0 ne propose pas puisque la programmation est réactive, c'est-à-dire qu’elle fonctionne avec des flux de données asynchrones.

Divers

1 septembre – Bluedrop Agence @bluedrop_drupal
Mise en production du nouveau site de l'émission de TV @StarsofScience : http://bit.ly/2bKOPFU  - #Drupal - Good job l'équipe !
L’agence bluedrop.fr a eu l’honneur de concevoir, développer et réaliser le projet Drupal 7 www.starsofscience.com pour une émission de télévision Stars Of Science, organisée par la Quatar Foundation. Ce projet a été un enjeu côté front-end pour notre équipe d’experts Drupal !

6 septembre – Christophe Dugué @chdugue
Apple, Amazon, Facebook, Google... Sont devenus de vrais partis politiques. http://bit.ly/2c31W5e  - Surtout si on les laisse faire.
Les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) sont devenus si puissants que l’on estime que plus de la moitié des usages du numérique passent par ces géants américains. Leur puissance s’est tellement accrue qu’aujourd’hui ces entreprises s’imposent progressivement dans le domaine politique. Cette constatation nous oriente vers la réflexion suivante : Et si Google, Amazon, Facebook et Apple étaient en réalité des partis politiques déguisés en entreprises ?

16 septembre – Bluedrop Agence @bluedrop_drupal
Mise en production d'un site #Drupal8 en collaboration avec l'ami @joelrotelli :) http://bit.ly/2cBHj3B  - #Drupal #Bluedrop #Pumpelop
Le mois de septembre n’a pas été de tout repos, et pour cause l’agence Drupal bluedrop.fr a mis en production un nouveau site Drupal 8 : www.groupe-samse.fr. Ce projet de refonte a été mené en collaboration avec l’agence Blootips et le distributeur de matériaux de construction et d’outillage avec un réseau de 340 points de vente en France : le groupe SAMSE. La liste des projets Drupal 8 ne cesse de s’allonger, pour le plus grand bonheur de notre équipe de développeurs Drupal !