20 Décembre 2017

Vagabondage de tweets – Novembre 2017 – Drupal 8, ElasticSearch, UIX Design, Vue.JS, Progressive Web App, Kubernetes…

Commentaires

Au sommaire des tweets du mois de novembre : nouveautés Drupal, Elastic Search, UIX Design, Vue.JS, Progressive Web App, Kubernetes et quelques nouveautés sur notre agence Drupal… nous vous souhaitons une bonne lecture !

Drupal

17 novembre – Christophe Dugué @chdugue
A nous de jouer pour intégrer le module #IPTC ! http://bit.ly/2kLJN1R #Drupal8
Les versions mineures de Drupal 8 apportent de nouvelles fonctionnalités importantes, notamment la bibliothèque Media.  Jetons un coup d’œil sur le progrès de l’initiative Media dans Drupal 8 :

  • Drupal 8.4 : Le core accueille une nouvelle API Media stable permettant une forte contribution de modules annexes. Elle propose le module Media qui est lui aussi inclus mais caché de l’interface utilisateur en attendant les améliorations UX. Le nouveau module Media est une adaptation du module Media Entity. Celui-ci fournit une entité média de base, c’est-à-dire que tous les éléments multimédias tels que les images locales, les documents PDF, les vidéos Youtube, les tweets, les posts Facebook et d’autres, sont révisables, transférables et traduisibles. Media fournit permet ainsi à toutes les ressources d'être traitées d’une manière commune quel que soit l’endroit où elle est stockée. Cette nouvelle API Media propose ainsi, une expérience de création de contenu plus simple et standardisée. 
  • Drupal 8.4+ : Pour les versions mineures de Drupal 8.4, les modules tels que Media Entity (qui est largement utilisé dans la communauté), devront être portés dans la nouvelle API Media. Plus vite ces modules seront mis à jour, plus vite les développeurs pourront bénéficier du riche écosystème Media de Drupal 8.
  • Drupal 8.5+ : cette version envisage d’apporter plus de soutien pour la vidéo à distance en utilisant le format oEmbed. Cela permettra aux éditeurs de contenu d’ajouter facilement des vidéos (par exemple Youtube) dans leurs posts. C’est une fonctionnalité très demandée et qui manquait dans la gestion des médias de Drupal.
  • Drupal 8.6+ : Cette version proposera une bibliothèque Media dans le core. Les éditeurs de contenu pourront sélectionner les supports médias depuis la bibliothèque et les intégrer facilement dans leurs publications.

17 novembre – Christophe Dugué @chdugue
Quoi de neuf sur les mises en page avec #Drupal8 ?  http://bit.ly/2mtrPoX … - A lire !!
Maintenant que le développement de la version 8.5 de Drupal est en cours, il est temps de faire le point sur les fonctionnalités de mise en page (layout) dans Drupal 8 :

  • 8.4 : Pour la mise en page dans Drupal, les modules Panelizer et Panels ont été très utilisés par les éditeurs de contenu. Ces modules contribués ne sont pas inclus dans le core mais sont tout de même devenus stables vers mi 2017 lors de la sortie de la version 8.4. Par ailleurs, le module Layout Discovery ajouté dans la version 8.4 est annoncé comme stable. Ce dernier ajoute une API Layout au core. Les modules Panelizer et Panels ont adopté ce module dans la version 8.4.
  • 8.5+ : aujourd’hui les solutions de mise en page ne sont disponibles qu’en modules contribués, pourtant les fonctionnalités de mise en page doivent être prêtes à l’emploi nativement. Pour cela, la version 8.5 envisage d’intégrer les fonctionnalités de layout dans le core. En utilisant le nouveau Layout Builder, il sera possible de sélectionner des mises en page prédéfinies pour différentes sections d’une page puis de remplir les pages avec un ou plusieurs blocs. De plus, la version 8.3 a apporté le module Field Layout, qui permet d’appliquer des mises en page prédéfinies appelées des « entity displays ». Au lieu d’appliquer des mises en page à des pages individuellement, il est possible d’appliquer des mises en page sur des types de contenu. Si ce module est inclus dans le core de Drupal 8 comme module expérimental, Drupal 8.5 proposera de stabiliser ce dernier et d’améliorer l’expérience utilisateur en utilisant le nouveau Layout Builder.

17 novembre – Christophe Dugué @chdugue
Ça bouge ! Voir les nouvelles fonctionnalités en version bêta dans les modules Drupal : http://bit.ly/2APhLZU  - #GraphQL #Drupal
Vous avez sûrement entendu parler de GraphQL, un langage de requêtes où le format de la requête est le même que celui de la réponse. Il offre une meilleure séparation des responsabilités entre les logiques d’affichage et les logiques métier. Les avantages sont intéressants par rapport à REST :

  • obtenir uniquement les informations demandées par la requête ;
  • faire des requêtes imbriquées dans d’autres requêtes ;
  • disposer d’un typage fort des données ;

GraphQL est devenu de plus en populaire si bien que la communauté Drupal à travaillé sur plusieurs modules en version alpha... Notamment le module GraphQL (actuellement en version bêta). Pour tester ce module, nous vous invitons à consulter le tutoriel ! 

24 novembre – Christophe Dugué @chdugue
Les bonnes pratiques pour appliquer un fichier patch dans Drupal | bluedrop, Agence web Drupal https://buff.ly/2zZRefw
Appliquer des patchs peut être utile pour corriger un bug, implémenter de nouvelles fonctionnalités ou résoudre un problème de performance. Pourtant si ces derniers sont mal appliqués, le code peut devenir un vrai casse-tête et perdre de sa qualité. En effet, il faut veiller à respecter certaines règles pour garantir un code propre et éviter de voir apparaître des bugs imminents ou des dysfonctionnements qui feraient perdre un temps colossal en développement. Dans ce post nous vous exposons quelques bonnes pratiques pour appliquer un patch proprement dans Drupal.

Elastic Search

16 novembre – Christophe Dugué @chdugue
Libération de #Elasticsearch 6.0 - Nouveautés et améliorations : http://bit.ly/2AIM0lP
La version 6.0 d’Elasticsearch est enfin sortie ! Alors quels avantages par rapport à la version 5 ? Un coup d’œil sur les nouveautés :

  • Les index sont moins gourmands en disque dur puisque le champ _all n'est plus utilisé par défaut. De plus, le stockage de Lucene est maintenant optimisé pour les index avec beaucoup de champs.
  • Comme le tri d’Algolia, Elasticsearch permet de trier les documents lors de l’indexation et non lors de la recherche. Cela permet d’améliorer la performance de la recherche.
  • Le cluster est dorénavant capable de savoir précisément ce qu’un shard a manqué lors d’une coupure (un problème de réseau par exemple) et permet de ne rejouer qu’une partie des transactions. Chaque opération dispose d’un numéro unique de transaction (un identifiant de séquence) propre à chaque shard.
  • Les index migrés depuis la version 5 seront rétrocompatibles et auront toujours leurs différents types mais les nouveaux index ne pourront plus déclarer qu’un seul type.

UX/ UI Design 

5 novembre – Christophe Dugué @chdugue
#UXdesign Méthodes et Livrables - Enormément de ressources par ici : http://bit.ly/2A9YSjH  - #UX cc @ryadkarar
La conception UX est un long processus qui implique plusieurs étapes et plusieurs outils. Voici un aperçu de la liste des méthodes et des livrables les plus couramment produits par les concepteurs UX :

  • Le service Blueprint : ce dernier met en œuvre les parcours utilisateurs et souligne tous les points de contact de l’utilisateur avec la marque ainsi que les principaux processus internes impliqués. Le service Blueprint est efficace quand il s’agit d’organiser les interactions et permet de représenter les situations réelles.
  • La map « Consumer Journey » : cet outil peut se représenter facilement sur une map et permet d’étudier et de définir le parcours des utilisateurs étape par étape (y compris les étapes « invisibles »), et l’ensemble des interactions avec les différents touchpoint. Cet outil permet aux concepteurs UX de définir les motivations et les besoins de l’utilisateur à chaque étape du parcours en créant des solutions de conception adaptées à chacun.
  • Personas : cette méthode permet de mettre en évidence les caractéristiques démographiques, les comportements, les besoins et les motivations à travers la création d’un personnage fictif. Les personas permettent aux concepteurs UX de créer une certaine empathie avec les utilisateurs tout au long du processus de conception pour livrer un produit conforme aux attentes de chaque cible.
  • L’audit de la concurrence : ce travail permet d’étudier les concurrents pour analyser et comparer les fonctionnalités. Cela permet de mieux cerner les normes du secteur et de dégager de potentielles opportunités d’innovation.
  • KPI (Key Performance Indicators) : l’analyse des KPI peut être une méthode d’analyse quantitative intéressante pour la mesure de l’UX. Cette méthode permet de définir des critères pour mesurer les progrès vers les objectifs stratégiques pour le maintien des objectifs opérationnels. Les KPI aident à prendre des décisions lors de la conception et permettent de mesurer les résultats des efforts UX.

… et bien d’autres ! Consultez l’article pour découvrir les autres méthodes !

22 novembre – Ryad Karar @ryadkarar
Un plugin #sketchapp de folie pour concevoir des "avatars flats" sur mesure ! http://bit.ly/2oJcEJd
Pour les UIX Designer qui ont adopté le super outil de conception UX et UI Design Sketch, voici le plugin Avataaars pour créer des avatars sur-mesure en flat design, qui va vous réjouir ! Un outil simple d’utilisation et qui permettra d’illustrer vos sites web ! A tester !

Vue.JS

18 novembre – Christophe Dugué @chdugue
Créer un blog #VueJS en 2 heures (environ :) : http://bit.ly/2A9WnxO  - Démo ici : http://bit.ly/2AaucyY
Au milieu du tourbillon infernal des nouveaux frameworks et des bibliothèques, il y a des technologies géniales qui se démarquent du lot comme Vue.JS, qui a su se faire adopter par bien des développeurs (dont notre équipe de développeurs Drupal). Vue.JS est un framework JavaScript prometteur qui permet de lancer rapidement une application, une Single Page Application ou un blog et même de le découpler avec Drupal… les possibilités sont nombreuses ! Pour les curieux qui souhaiteraient lancer un blog facilement et rapidement, Vue.JS peut être un excellent choix. Voici un tutoriel qui vous explique comment faire, notamment pour :

  • La configuration et le routage ;
  • L’affichage du flux du blog avec des filtres ;
  • L’affichage de messages individuels avec des commentaires ;
  • La création d’un plugin Vue.JS personnalisé pour garder vos données découplées.

Progressive Web Apps

18 novembre – Christophe Dugué @chdugue
Performance test : les Progressiv Web App, ça fonctionne bien ! https://frama.link/pLGNVHyP  #PWA
Pour faciliter le développement des Progressive Web Apps, Google propose plusieurs bonnes pratiques et des outils de développement Open-Source dont les frameworks Polymer, Angular ainsi qu’une extension Chrome appelée Lighthouse qui permet de tester la performance d’une Progressive Web App afin d’en optimiser la qualité. A ce sujet, le projet Hacker News Readers as PWAs propose de lister les meilleurs frameworks Javascript pour le développement d’une PWA. Le HNPWA propose des exemples (Open-Source) sur la manière de concevoir une PWA…une initiative intéressante !

Kubernetes

21 novembre – Christophe Dugué @chdugue
Orchestrateurs #Docker : #Kubernetes a l'air d'avoir gagné (vs #Mesos) - http://bit.ly/2B0eV48  - #Hébergement #AdminSys
Au cours des deux dernières années, Docker, Kubernetes et Mesos se sont battus pour fournir la couche de supervision et de monitoring la plus convaincante pour les conteneurs. Kubernetes s’impose largement face à ses concurrents et Docker Enterprise Edition prévoit même d’intégrer Kubernetes dans la prochaine version de sa plateforme de pilotage d’architectures conteneurisées Swarm, permettant au client de choisir son orchestrateur. Selon une étude pour l’éditeur de solutions de monitoring des conteneurs Sysdig, les chiffres indiquent que parmi les entreprises ayant déployé des conteneurs :

  • 43% ont choisi Kubernetes ;
  • 9 % ont choisi Mesos ;
  • 7% ont choisi Docker Swarm.

Les outils de développement et workflows de déploiement de Docker Enterprise Edition seront utilisables pour dessiner des architectures Kubernetes. A partir d’un même Compose File, il sera dorénavant possible de choisir entre Swarm et Kubernetes pour générer un cluster de conteneurs. Par ailleurs, les architectures Kubernetes générées par Docker Enterprise Edition pourront bénéficier des fonctionnalités de sécurité de la plateforme (Docker Contente Trust, Docker Security Scanning, possibilités de chiffrement, d’authentification des nœuds, etc.). A voir !

Corporate

14 novembre – Agence digitale @ebizproduction
Fêtons ce 1000ème tweet  avec un sujet qui touche TOUTES les agences web : Faut-il accepter de fournir des maquettes pour répondre aux appels d'offres ? Pour nous, c'est NON. Découvrez pourquoi c'est la mauvaise idée du siècle:  http://bit.ly/2BepftS … #digital #web #business
Dans le cadre d’un appel d’offre pour un projet digital, nous retrouvons fréquemment des demandes de production de maquettes graphiques comme pièces obligatoires pour l’appréciation de l’offre. Pourtant une telle démarche pose un problème d’éthique : est-ce juste de demander à des agences d’investir du temps et de l’argent sur la conception de maquettes graphiques sans prévoir de compensation ? Par cette démarche, les lanceurs d’appel d’offres souhaitent mettre en concurrence plusieurs professionnels afin de sélectionner la meilleure proposition. Nous pensons que cette demande est manifestement contre-productive et ne reflète en rien la qualité des compétences en UIX design. Voici quelques raisons qui font que notre agence à décider de refuser de concevoir des maquettes graphiques au stade de la réponse d’un appel d’offre :

  • Les maquettes sont peu personnalisées du fait d’un manque d’information et de coopération : les lanceurs d’appel d’offres ne fournissent que très peu d’informations concernant les objectifs, les cibles et les attentes. Concevoir des maquettes graphiques demande un processus long et complexe nécessitant un benchmark, une analyse d’audience, le wireframing, les retours clients sur l’UX, la création de la maquette graphique et enfin les retours clients sur cette dernière. Cette phase demande impérativement un effort de co-construction. 
  • La question de la propriété littéraire et artistique des maquettes fournies : juridiquement, la maquette constitue la propriété littéraire et artistique du webdesigner. En effet, dès lors que la maquette n’a pas été sélectionnée, nul autre que son auteur ne dispose de ses droits d’exploitation. Seul le contrat passé permet un transfert de propriété. Cependant, les maquettes non retenues peuvent faire l’objet de maquettes d’inspirations ou de détournements pour la réalisation d’autres maquettes. Le droit ne protège qu’en partie le travail du webdesigner.
  • Aucune rémunération ou compensation : la conception de maquettes graphiques demande un temps considérable et sollicite l’équipe d’UX et UI design pendant plusieurs jours. Cette étape passe par un long processus de réflexion et d’étude, et nous pensons qu’une telle sollicitation des moyens humains doit être rémunérée à leur juste valeur. 

24 novembre – Bluedrop Agence Drupal @bluedrop_drupal
L'AP-HM maintient sa confiance dans l'équipe de bluedrop.fr pour assurer la TMA et le développement de ses applicatifs Drupal | bluedrop, Agence web Drupal https://buff.ly/2Bkj6Jg
Depuis 2013, nous collaborons avec le troisième Centre Hospitalier Universitaire de France, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), principalement sur des marchés de Tierce Maintenance Applicative, de développement d’UX et d’UI Design avec Drupal. Nous avons entrepris la refonte du site institutionnel fr.ap-hm.fr et du mini-site excellence.ap-hm.fr avec Drupal 7. Voilà que le chemin continue : l’AP-HM maintient sa confiance en renouvelant notre collaboration pour la Tierce Maintenance Applicative préventive, corrective et évolutive de ses applicatifs. 

Veille synthétisée par @Myriam à partir des comptes twitter de l'équipe de bluedrop.fr.

Le tweet du mois :)

20 novembre – Bluedrop Agence Drupal @bluedrop_drupal
La dette technique est difficilement perceptible et pourtant elle est bien réelle : plus le code sera mauvais plus la dette technique sera importante. Voici une liste des signes qui permettront de déceler la dette technique et de la maîtriser ! http://bit.ly/2zjvrA3 - #Drupal