Vagabondage de tweets – Novembre 2016 – Drupal 8, modules, Elmlang, AngularJS, HTTP/2 ...

Vendredi 9 Décembre 2016

Voici notre sélection des tweets qui ont marqué notre équipe d’experts Drupal : modules Drupal, Elmlang, Gogs, HTTP/2, AngularJS, Webpack 2, Magento, revue du code, et mouvance statique…Bonne lecture !

Veille Drupal - Novembre 2016

Voici notre sélection des tweets qui ont marqué notre équipe Drupal : modules, Elmlang, Gogs, HTTP/2, AngularJS, Webpack 2, Magento, revue du code, et mouvance statique… Bonne lecture ! 

Drupal

4 novembre - Ludovic Coullet @lcoullet
Let's make Drupal 8 available offline using AppCache http://buff.ly/2fbmrBP
Rendons un site Drupal 8 utilisable en mode déconnecté grâce à l’AppCache 
Les applications mobiles sont avantageuses puisqu’elles sont consultables en mode hors ligne, ce qui n’est pas le cas pour les sites mobiles impliquant une connexion indispensable d’internet. Les applications mobiles ont une capacité à stoker les éléments de l’application rendant son accès disponible en mode déconnecté. Cependant, tout le monde n’a pas le budget pour développer une application dédiée, nous avons trouvé une alternative plus accessible : l’AppCache. Cette solution permet de rendre disponible un site web sans avoir besoin d’une connexion à internet, par le stockage des éléments du site dans le cache du navigateur. Votre site demeure fonctionnel même si vous n’avez plus accès à internet et que vous rechargez la page. Pour ce faire, il vous suffit de créer un fichier texte simple appelé Cache Manifest, celui-ci va servir à stocker toutes les ressources d’un site dans le cache d’un navigateur. Heureusement pour votre site Drupal 8, il existe un module Drupal appelé Offline Application.

5 novembre – Christophe Dugué @chdugue
Module #Drupal CKEditor Accessibility Checker accompagne l'éditeur de contenu et ses exigences en #Accessibilité : http://bit.ly/2fFInGZ
L’accessibilité étant un critère dès plus importants lorsque l’on créé du contenu, il est dorénavant possible de surveiller le niveau d’accessibilité de nos contenus. Petit coup d’œil sur un nouveau module Drupal 8 : CKEditor Accessibilyt Checker. Ce module propose d’activer le plugin Accessibility Checker de l’éditeur WYSIWYG CKEditor. Il permet d’inspecter le niveau d’accessibilité du contenu créé dans CKEditor et de procéder à une correction rapide des problèmes d’accessibilité.

22 novembre – Christophe Dugué @chdugue
Module / Distro #Drupal à suivre : parade ! http://bit.ly/2gxFvvc  - Génération de site parallax avec module #Paragraphs
Parade est une distribution Drupal 8 basée sur le fameux module Paragraphs, permettant de créer des sites One-Page avec un effet parallax. Avec Parade, un nœud unique devient un site One-page complet et propose plusieurs éléments intéressants tels que :

  • Plusieurs types de paragraphes ;
  • Des menus par page ;
  • Une amélioration de l’interface utilisateur ;
  • Multilinguisme ;
  • Les effets parallaxes ;
  • Des vidéos comme arrière plan.

A tester !

29 novembre – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Les nouveautés de Drupal 8.1.0 : http://bit.ly/2g9WjnF
Même si la version est sortie depuis 6 mois, voici un petit rappel des principales nouveautés de Drupal 8.1.0 pour les retardataires :

  • BigPipe : intégré au cœur de Drupal 8, ce module permet de charger rapidement les pages dynamiques en envoyant des morceaux de pages les uns après les autres pour que le navigateur puisse charger la page plus rapidement via un système de cache. Les autres morceaux plus complexes sont chargés quelques instants plus tard. Ce module donne l’illusion que le site se charge plus rapidement.
  • Inline Form Errors : celui-ci est utile pour le respect des normes d’accessibilité. Ce module permet une meilleure visibilité des messages d’erreurs de saisie. Le message d’erreur est affiché en haut de la page avec un lien pour renvoyer au champ de saisie concerné mais est également affiché en dessous de la ligne de saisie.
  • Migrate : également intégré dans le cœur de Drupal 8, cette suite de module permet de migrer facilement un site Drupal 6 ou 7 vers la dernière version du CMS. La suite permet même de convertir la configuration et le contenu sans une ligne de code.

HTTP/2

21 novembre – Christophe Dugué @chdugue
#http2 : Quels changements pour les développeurs #FrontEnd ? http://bit.ly/2guJ5pQ  - Très clair !
Depuis la sortie du nouveau protocole du web, de nombreux sites ont délaissé le HTTP/1 pour le HTPP/2 en raison des avancées majeures en termes de rapidité de chargement des pages et de sécurisation de la navigation qu’apporte la dernière version. En effet, le HTTP/2 propose :

  • La compression des headers des requêtes et des réponses : cela permet de réduire la bande passante lorsque les headers sont similaires ;
  • Le multiplexage des requêtes au serveur : le HTTP/2 permet de faire passer plusieurs requêtes via un seul tuyau de transmission pour éviter les multiples connexions entre le client et le serveur.
  • Le push des ressources du serveur au navigateur : le serveur peut envoyer les ressources d’une même page avant même que le navigateur n’ait analysé celle-ci.

Webpack2

5 novembre – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
http://buff.ly/2f64kuv  même pas le temps de maîtriser le 1 et vlan y'a le 2 !
Webpack est une solution permettant d’organiser votre application JavaScript en modules pour vous simplifier la vie. Cette solution est devenu un gestionnaire pour le code front-end, il fournit de nombreux fonctionnalités comme : disposer les ressources statiques (CSS, images, fontes) comme module, utiliser les bibliothèques tierces en tant que module, charger de manière asynchrone les assets, remplacer des modules sans rafraichissement de la page, et bien plus. Vous l’aurez compris, Webpack permet d’importer tout type de fichier avec les templates et les styles et d’avoir des modules indépendants. Webpack 2 est récemment sortie avec des nouveautés qui vont aider plus d’un développeur : lancez-vous !

AngularJS

3 novembre – Christophe Dugué @chdugue
Quelques idées de combinaison de #Drupal avec #AngularJS pour convaincre en réunion ? Tu vas là : http://bit.ly/18NlxEW
Le découplage Drupal et AngularJS peut être la solution magique pour réaliser de beaux projets. D’ailleurs nous avons opté pour ce choix technique pour nos futurs projets ! Voici un site sympa pour tester des combinaisons possibles de Drupal avec AngularJS. 

Magento

3 novembre – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
#Drupal va s'intégrer à Magento - JDN http://buff.ly/2fh5pCy
C’est la grande nouvelle du mois de novembre : Drupal va s’intégrer à la solution e commerce Magento. Magento est le leader des solutions e-commerce Open-Source, faisant de cette solution une référence solide. En effet, la solution Magento fournit un back-office complet avec un large choix de fonctionnalités. Le but du projet est d’implémenter des fonctionnalités Drupal pour ajouter une dimension « contenu » à la solution de Magento étant donné que le contenu est indispensable pour l’optimisation SEO d’un site. Le projet veut également répondre au besoin d’améliorer les informations présentes dans les pages et la personnalisation des données affichées.

Gogs

5 novembre – Christophe Dugué @chdugue
Gogs, un serveur git avec #Docker : http://bit.ly/2fG98uC  par @Valentin_NC
Plus léger que Gitlab, Gogs (Go Git It Service) est un serveur Git disposant d’une interface web, écrit en Go. Il fonctionne aussi bien sous OSX, Linux, Windows, ARM et nécessite peu de choses pour l’installer ! Gogs permet de gérer des dépôts Git ainsi que les utilisateurs et leurs droits d’accès au réseau, de gérer également l’accès par branche à un dépôt, d’examiner le code et demander des fusions pour renforcer la collaboration, de disposer d’outils de rapport de bugs, de créer des dépôts miroirs, etc.  Voici un tutoriel pour déployer Gogs avec Docker ! 

Code review

10 novembre – Christophe Dugué @chdugue
Check list tous terrains pour un #CodeReview, ou revue de code :)!
Fini les bugs avec cette check list pour la revue du code
Par Gareth Wilson
La revue du code est un travail à réaliser minutieusement pour déceler les bugs et les éventuelles vulnérabilités du code source d’une application. Avec une revue du code efficace, vous permettez de disposer d’un code de qualité, d’éviter de perdre du temps dans le debug, de réduire les coûts en maintenance et d’assurer la sécurité du site. Nous avons trouvé une cheklist plutôt complète pour examiner votre code : revue du code générale, vérifications de la sécurité, qualité de la documentation, et vérifications concernant le test du code… 

ElmLang

14 novembre – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
#elmlang 0.18 http://buff.ly/2g9aDBO  | Du nouveau, des changements mais ça reste cohérent et ça va dans le bon sens ! (wow le debug)
Nombreux savent que reproduire les bugs est fastidieux et peut prendre du temps pour trouver la cause et la source d’un bug. Avec Elm 0.18, le debugging est moins ennuyeux. Il permet d’importer et d’exporter chaque séquence d’un évènement d’un programme. Ainsi, vous avez tous les informations nécessaires pour reproduire exactement une session. Voici un tutoriel pour tester le debugging avec Elm 0.18 !

Divers

8 novembre – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Tendances du Web Design dans le monde digital | Bluedrop, Agence Drupal http://buff.ly/2fAA4Hn
Comme la mode, les standards en webdesign évoluent très vite. Pour cela, nous avons listé les principales bonnes pratiques de web design en 2016 : le site en « one-page » optimisé pour les utilisateurs, l’apparition graduelle du texte pendant le scrolling, des sites au style minimaliste, les images vectorielles, le matériel design, le design d’interaction…

21 novembre – Christophe Dugué @chdugue
La mouvance statique : http://bit.ly/2gvviiO  - #Contrepied #Jekyll
Une bonne partie des sites internet d’aujourd’hui sont dynamiques, alimentés en temps réel par une base de donné pour l’affichage d’informations personnalisés et en temps réel. Les sites dynamiques présentent toutefois des inconvénients non négligeables : efforts en maintenance pour une certaine sécurité du contenu, demandes de ressources plus importantes, des performances plus grandes surtout en situation de fort trafic. La majorité des sites dynamiques ne sont pas bien maintenus, rendant les attaques plus faciles. Et si on revenait aux gestionnaires de contenu statique pour réduire les coûts d’infrastructure de votre site ? Pour les sites vitrines, blog, application web, documentation, présentation de produits, le statique peut être un choix technique pertinent pour garantir la sécurité, la diminution des coûts de maintenance et la performance de votre site.