10 Avril 2017

Vagabondage de tweets – Mars 2017 – Drupal 8, Vue.js, Elm, Serverless…

Commentaires

Voici la sélection des tweets de mars 2017 qui ont marqué nos développeurs experts Drupal : modules Drupal 8, Vue.js, frameworks PHP MVC, Skecth, Figma, Elm, Serverless, accessibilité… Nous vous souhaitons une bonne pêche aux nouveautés !

Drupal

3 mars – Ludovic Coullet @lcoullet
Quoi de neuf avec Drupal 8.3 ? http://bit.ly/2nLzApd
Les mises à jour se succèdent pour notre plus grande joie et curiosité : petit point sur les nouveautés de Drupal 8.3 (disponible en version alpha). 

  • L’amélioration de la gestion du workflow : le module Workflow permet la gestion du workflow en couvrant des cas d’usages plus complexes dans Drupal 8. La nouveauté dans la version 8.3 est l’optimisation de l’interface qui permet de visualiser l’ensemble du flux de travail sur un seul écran. Le module propose également de créer des états de publication personnalisés et de contrôler les transitions entre eux.
  • Des nouveaux modules pour le layout : le module Field Layout et Layout Discover sont nouveaux dans Drupal 8 et fournissent deux types de layout pour chaque vue avec la possibilité d’ajouter d’autres modules complémentaires.
  • Le module Big Pipe est stable : c’était l’un des premiers modules à être monté en version Drupal 8. Ce module propose de délivrer du contenu plus rapidement.
  • Optimisation des fonctionnalités d’édition : cette mise à jour propose également d’uploader des images directement dans Quick Edit et d’autres améliorations notamment pour les images sur mobiles, l’éditeur CKEditor qui intègre dorénavant le module Autogrow pour les largeurs d’écrans plus importantes, etc.

…une version mineure mais des fonctionnalités majeures !

10 mars – Christophe Dugué @chdugue
@lcoullet - On la pensait inutile avec la version 8, et pourtant... La distro #Panopoly revient !! http://bit.ly/2mQqwzk  - #Drupal
Panopoly était notre distribution phare il y a quelques années et elle est de retour en Drupal 8 avec de nouvelles fonctionnalités. Panopoly est une distribution généraliste puissante orientée portail de contenu. Celle-ci vous permet profiter de modules Drupal (notamment de la suite Panels) voire de concevoir votre propre distribution. Avec cette distribution vous n’avez pas besoin de savoir quel type de contenu, bloc, vu ou panel est destiné à créer du contenu et à effectuer des tâches de gestion et de personnalisation du site : tout est simplifié pour concevoir facilement un site internet. Les avantages sont nombreux :

  • Panopoly combine les modules de bases et les bonnes pratiques pour éviter de commencer le projet de zéro ;
  • Cette distribution est similaire à un CMS out-of-box pour concevoir un site rapidement ;
  • Panopoly propose des rôles utilisateurs standards, pensés selon les types d’utilisateurs ;
  • La distribution est axée sur la convivialité de l’éditeur WYSIWYG pour favoriser l’expérience éditoriale.

10 mars – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Faciliter les mises à jour pour toujours ! http://buff.ly/2lIWQEt
Les mises à jour Drupal permettent de bénéficier d’importantes avancées techniques et fonctionnelles sur le long terme. Cela n’est pas sans conséquences : l’adaptation aux mises à jour reste laborieuse. En effet, la courbe d’apprentissage demeure longue, notamment pour passer d’une version à une autre (nous visons surtout le passage difficile de Drupal 7 à Drupal 8, ce qui a freiné l’élan du CMS). Pour remédier à cela, une anticipation du passage de Drupal 8 à Drupal 9 est nécessaire pour faciliter le processus d’adaptation. Rappelons que le système de sorties des mises à jour a changé depuis Drupal 8. Basé sur le principe d’innovation continue, les utilisateurs peuvent dorénavant bénéficier des nouvelles fonctionnalités sans avoir à attendre des années. Ce nouveau système permet aux utilisateurs de s’adapter aux nouveautés en douceur et de réduire ainsi la courbe d’apprentissage. Pour le passage de Drupal 8 à 9, il a été prévu de continuer d’ajouter des nouvelles fonctionnalités compatibles avec les anciennes versions, lors des mises à jour.

Ainsi, le passage de Drupal 8 vers Drupal 9 devra être aussi simple que le passage des mises à jours mineurs comme passer de Drupal 8.2 à Drupal 8.3.

11 mars – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Stacks un module #drupal 8 concurrent de Paragraphs à suivre ! http://bit.ly/2nSo3mb
Paragraphs a fait beaucoup de bruit en raison de ses fonctionnalités éditoriales pertinentes. Ce mois-ci nous avons découvert son concurrent : il s’appelle Stacks ! Ce module Drupal 8 permet de repousser les limites de Drupal : l’expérience de création des pages que le CMS fournit aux gestionnaires de contenu. Pour les plus ambitieux qui souhaiteraient créer une page unique dont vous définissez la structure, le module peut se montrer intéressant étant donné qu’il permet de disposer d’une certaine expérience dans la création de pages riches via des composants réutilisables.

Grâce à l’interface drag and drop, les gestionnaires de contenu peuvent ajouter, supprimer, configurer et réorganiser les composants d’une page. Lancez-vous !

13 mars – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Phalcon et Drupal : Le duo gagnant ? | Bluedrop, Agence web Drupal http://buff.ly/2nm7gHe
En 2017, les technologies monolythiques se restreignent peu à peu, et pour cause: aucun CMS n’est parfait pour répondre à tous les besoins, pas même Drupal ! Pour notre part, nous nous sommes confrontés aux limites de Drupal devant un projet d’envergure qui demandait l’accostage du site à une collection de flux de données conséquents, contraints à de hautes exigences de performance. La fonctionnalité première de Drupal reste la gestion de contenus et d’autres solutions plus spécialisées répondent à certains besoins "métier", pourquoi hésiter ? Pour cela, nous avons opté pour Phalcon. Ce framework PHP codé en C, permet de disposer d’une bibliothèque de classes C préconfigurées et prêtes à l’emploi pour optimiser le temps d’exécution de chaque tâche : une solution brillante pour les sites à fort trafic ! Phalcon est un excellent intermédiaire entre une ressource de données brutes en XML que nous devons traiter et Drupal. Intrigué ? Nous vous invitons à lire notre retour d’expérience !

15 mars – Christophe Dugué @chdugue
Headless #Drupal et #Laravel... Bien séduisant aussi : http://bit.ly/2nE67ua  - #Pourunprojetencours
On vous parlait du principe du headless CMS en couplant Drupal avec une autre solution, ce mois-ci nous nous sommes penchés à nouveau sur la question et nous avons découvert le découplage de Drupal et Laravel. Le framework est basé sur des composants puissants. Pour les intéressés, voici un tutoriel assez complet !

16 mars – Christophe Dugué @chdugue
Plateforme #OpenSource de gestion de vos sites #Drupal sur votre #Cloud privé (ou pas) - http://getdevshop.com/  - Qui a testé ?
Opendevshop est une solution open source de cloud et de test pour la gestion des sites Drupal. Pour bénéficier de cet outil, il vous suffit de mettre à disposition le code source de votre site sur un répertoire GIT. Cette solution est également pertinente pour vos tests et propose une intégration continue avec GitHub.

24 mars – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Belle comparaison des solutions de créations de contenus riches pour #drupal 8 | paragraphs etc. http://bit.ly/2mxeFlz
Le pouvoir éditorial est un critère des plus importants dans le choix d’un CMS, notamment pour la construction de pages riches et complexes. Les éditeurs de contenu se retrouvent face à une demande de workflow éditorial en constante évolution. Bien que Drupal 8 propose un core assez complet pour l’édition de contenu et la gestion du workflow, certains modules sont plus pertinents que d’autres suivant l’exigence en matière de structure du contenu. Voici un comparatif intéressant sur le core de  Drupal et des modules Paragraphs, Entity Embed et Panelizer pour trouver la solution la plus adéquat en fonction de votre besoin.

Javascript

4 mars – Christophe Dugué @chdugue
Interview d'un CTO : pourquoi il a adopté #VueJS - http://bit.ly/2m5uGRc  - #FrontEnd #Rex
Vous avez quelques interrogations concernant Vue.js ? Quoi de mieux que l’interview d’un CTO qui nous explique son choix et son retour d’expérience ? Grégoire Ballot, CTO chez Bluecoders et chargé de développement technique, a choisi Vue.js en raison de la performance du framework et de ses larges possibilités d’usage. Vue.js présente entre autres les avantages suivants :

  • d’architecturer de manière modulable et hiérarchisée ;
  • de migrer facilement un projet vers Vue.js en raison de la division en composants ;
  • sa flexibilité et sa capacité d’adaptation dans tout environnement…

PHP

24 mars – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
L'état des frameworks PHP en 2017 : http://bit.ly/2nJfj0w
Même si la tendance est à l’architecture de conteneurs, les frameworks MVC ont su monter leurs atouts pour concevoir des petites applications - cf microservices. Au premier abord, les frameworks Symfony et Laravel sont les plus populaires dans le monde de PHP compte tenu de leur performance et du soutien de leurs communautés respectives. Après un coup d’œil sur les statistiques des tendances des frameworks MVC utilisés depuis les cinq dernières années, nous constatons une montée importante de la popularité de Laravel, qui occupe dorénavant le top position des frameworks MVC PHP. Derrière celui-ci, nous retrouvons le framework Codeigniter (bien qu’il ne soit pas réellement un modèle MVC) avec une tendance plus stagnante, suivi de près par Symfony. Ces résultats montrent un gain en popularité de Laravel considérable pour 2017.

Sketch vs. Figma

10 mars – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Sketch Vs. Figma: The Showdown – Smashing Magazine: http://bit.ly/2nDoDSQ
L’année 2016 a été riche en nouveaux outils de design et pour cause, chez bluedrop.fr nous avons adopté Sketch. Bien que Photoshop soit l’outil de référence compte tenu des nombreuses ressources pour apprendre à utiliser l’outil, nous lui reprochons d’être trop généraliste et donc pas conçu pour le design d’interface web. Sketch est un outil d’UI design pour réaliser les maquettes graphiques. Nous l’apprécions pour les raisons suivantes :

  • son interface intuitive qui confère une facilité de manipulation ;
  • il est léger, performant et fluide, en comparaison à Photoshop qui demande un temps de chargement plus important ;
  • il permet de gérer une multitude d’assets pour un travail efficace ;
  • les nouvelles fonctionnalités comme les smart guides, la touche « alt » qui permet d’afficher les mesures, le vectoriel, l’exportation des éléments que l’on peut modifier de manière dynamique, et bien d’autres.

Il y a aussi Figma, un outil de design d’interface qui a réussi à s’imposer également. Son interface ressemble à celle de Sketch. Sa manière de collaborer est assez similaire à celle que l’on retrouve dans les services de Google. Sa force est le mode « multiplayer » qui permet de collaborer en temps réel que ce soit pour modification un fichier ou ajouter des commentaires. Cette fonctionnalité garantit que toutes les personnes concernées voient le même état d’avancement. Par ailleurs, cet outil propose des fonctionnalités distinctes comme le partage facile de fichiers, les réseaux vectoriels…Nous vous invitons à lire cette comparaison détaillée qui vous aidera dans le choix de votre outil !

Elm

16 mars – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
C'est la grande mode ! #Elm: A Beginners' Guide to Elm and Data on SitePoint: https://t.co/VnSYIYec2D
Lors de la conception et du développement d’un site, il y a de nombreux éléments à prendre en considération : installer l’environnement, choisir les bons outils, sélectionner les bonnes librairies, appliquer les bonnes techniques pour un code de qualité… et si vous utilisez un moyen qui vous permettrait de vous focaliser uniquement sur le développement du site ? Pour cela, il y a Elm ! Ce langage de programmation fonctionnelle compile le HTML, CSS et JavaScript sans erreurs grâce à son système de typage statique robuste et son processus de machine temporelle qui permet d’écraser les bugs. Les atouts d’Elm commencent à s’ébruiter doucement mais surement : le langage propose des structures de données immuables, des rapports d’erreurs lors de la compilation qui permettent de gagner du temps, et une maintenance simplifiée. Pour les curieux, voici un tutoriel qui vous explique comment débuter avec Elm et comment travailler avec les structures de données de ce langage.

Divers

10 mars – Christophe Dugué @chdugue
Je parle jamais de #OVH mais là... Pourquoi ils ont interdit #GitHub, c'est intéressant !? http://bit.ly/2mQfcn2
OVH a décidé d’interdire l’utilisation de GitHub par ses développeurs après avoir constaté que les cabinets de recrutement utilisaient cet outil pour débaucher des développeurs. Cela implique une conséquence sous-jacente moins joyeuse : les cabinets de recrutements et surtout les entreprises utilisent GitHub pour accéder à des données qui serviront la concurrence : la spécialité des développeurs, la contribution des développeurs, les projets en cours, etc.

16 mars – Christophe Dugué @chdugue
De l'hébergement facturé au temps d'exécution d'une fonction - Function as a Service ou #Serverless : http://bit.ly/2mROklE  #Edifiant
L’approche serverless vous dit quelque chose ? C’est une architecture où à aucun moment on ne verra apparaître un serveur ou une machine virtuelle. Il s’agit d’exécuter un code sans avoir à configurer ou mettre à jour les serveurs et les machines virtuelles. Le tout étant possible grâce aux composants « clés en main » disponibles sur le cloud. En effet, le code est exécuté via des fonctions et déclenchent les services, d’où leur nom « function as a service ». Ainsi, c’est le fournisseur Cloud qui portera la responsabilité d’exécuter la fonction suite à un évènement particulier. Ce sont les géants américains qui proposent le principe du serverless : Amazon avec Amazon Lambda, Google avec Cloud Functions et enfin Microsoft avec Azure Functions. Les bénéfices de ce type de service sont intéressants :

  • Réduction des coûts : il n’y a plus à payer pour une machine virtuelle dont l’utilisation varie en fonction de l’activité sur le site. Les coûts d’exploitation sont également diminués compte tenu qu’il n’y a pas de machine virtuelle à configurer, gérer, patcher ou sauvegarder. De plus, la facturation se fait au temps de compute consommé par la fonction, ce qui signifie que plus le code est de bonne qualité moins il coûtera cher.
  • Le scaling automatique : le fournisseur Cloud s’occupe de gérer le cycle de vie des machines virtuelles ;
  • Tolérance à la panne : les risques de pannes sont significativement réduites puisque les fonctions sont lancées en instances multiples ;
  • Une sécurité plus forte : le client n’a pas à entreprendre des mesures de sécurité pour la machine virtuelle puisque les fonctions disposent de permissions bien définies. Même principe que les conteneurs avec l’approche du micro-service, la fonction réalise une tâche unique à la fois cependant elle ne contient que le code qu’elle doit exécuter.

18 mars – Christophe Dugué @chdugue
Vos projets #drupal sont-ils VRAIMENT accessibles ? Devenez un cador de l'#accessibilité en lisant cet article ! #UX http://buff.ly/2mI95ln
L’accessibilité est devenue une norme de plus en plus imposée voire obligatoire pour les sites des institutions publiques. Elle ne concerne pas seulement les mesures pour favoriser l’accès d’un site aux personnes handicapées mais il s’agit de favoriser d’une manière générale l’accès pour toute personne en situation d’inconfort. Pour cela, des référentiels et des normes ont été prévus notamment la WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) qui sont des recommandations édités par la WAI (Wai Accessibility Initiative) du W3C et le RGAA au niveau national, qui reprennent les normes que les institutions publiques doivent appliquer. Les référentiels sont nombreux, l’accessibilité dépend avant tout du niveau d’accessibilité que vous souhaitez atteindre et du budget alloué, car l’accessibilité demande des efforts plus importants et donc des ressources financières plus conséquentes. En plus des normes et référentiels, plusieurs outils permettent d’optimiser l’accessibilité de votre site : Opquast, Axe-cli, Fangs, Wave FireEyes, les attributs ARIA, les lecteurs audio et braille, la propriété CSS Speak et bien d’autres. L’accessibilité ne se résume pas à des optimisations techniques, c’est avant tout un état d’esprit !