Vagabondage de tweets – Avril - Mai - Juin 2018 – Drupal, revue de modules et veille diverse...

Vendredi 13 Juillet 2018

Au sommaire de ce nouveau numéro de vagabondage de tweets : Drupal et sa revue de modules, Carbon, Progressive Web Apps, Varnish, React, Vue Native, Elmstatic, Bitwarden, Mouthful, PicoJS, Leaflet, Vue Press, Strapi et d’autres !

Veille Drupal revue de modules

Drupal

8 avril – Christophe Dugué @chdugue
Migrer de #OrganicGroup #Drupal7 vers #Groups #Drupal8 - Vaste sujet ! Début de réponse ici https://bit.ly/2O53hMS
Si votre site Drupal 7 basé sur la distribution Organic Groups, doit faire l’objet d’une refonte pour passer à Drupal 8, la question de la technologie va se poser étant donné qu’Organic Groups est actuellement en cours de développement pour la version 8. Pour mettre en place un espace collaboratif public ou privé avec Drupal 8, le module Group propose des fonctionnalités similaires comme l’autorisation du type de groupe par contenu et utilisateur. A la différence d’Organic Groups qui fournit un mécanisme de base pour gérer les périmètres de diffusion et de collaboration, le module Group permet de créer et de gérer des groupes comme entités à part entière. Chaque groupe peut intégrer des utilisateurs, configurer ses propres rôles et permissions. Ce dernier fournit également une API étendue pour relier les entités à des groupes. Si vous envisager de migrer votre site Drupal 7 vers Drupal 8, jetez un coup d’œil à ce tutoriel expliquant la migration d’Organic Groups vers Group !

25 avril – Ludovic Coullet @lcoullet
Getting started with React and Drupal : https://bit.ly/2uN7OKX
Le découplage React / Drupal est un pari gagnant pour certaines problématiques de projet, notamment pour satisfaire des exigences en performance ! Vous pouvez initier un projet React / Drupal avec Creat-React-App, un outil pour faciliter le développement d’applications web fondées sur React. Cet outil permet de générer automatiquement un "squelette" sans la complexité de la configuration des briques associées et de structure de dossiers. Votre environnement aura tout ce dont vous avez besoin pour créer une application React : React, JSX, ES6, support de la syntaxe Flow, un serveur de développement, du CSS et des images directement depuis Javascript, un script de compilation pour regrouper JS, CSS et images... Ce dernier est disponible sur Linux, Mac OS et Windows et vous pouvez l’installer en utilisant le gestionnaire NPM. Découvrez ce tutoriel intéressant pour lancer votre première application en React !

26 avril – Christophe Dugué @chdugue
Oui le découplage de #Drupal ça fonctionne et se popularise ! https://bit.ly/2xZY4j2
Voilà plusieurs mois que nous entendons parler du principe du découplage Drupal : qu’en est-il de cette pratique ? Quel est le taux d’adoption du découplage Drupal ? Il n’y a pas eu d’enquêtes particulières à ce sujet qui permettraient de dégager des statistiques sur les sites Drupal découplés. Cependant, en se penchant sur les modules couramment utilisés pour le découplage, il est possible d’en déduire des tendances :

  • Drupal 8 :
    • Rest UI, installé sur 8.404 sites soit 3,7 % des sites Drupal 8. Nous constatons une augmentation rapide de l’utilisation de ce module dès la sortie de Drupal 8.
    • API JSON, un module fréquemment utilisé dans les distributions Drupal 8 découplés comme Contenta et Reservoir. Ce dernier est installé sur 6.341 sites soit 2,8% des sites Drupal 8.
  • Drupal 7 : Services, installé sur 43.081 sites soit 4,8 % des sites Drupal 7. Pour le module Services, nous constatons une nette croissance de son utilisation depuis 2016.

Ces résultats semblent confirmer que le découplage Drupal gagne en popularité.

10 mai – Christophe Dugué @chdugue
Sécurité #Drupal : Les #hackers agissent de plus en plus vite ! http://bit.ly/2IiwJig  - 5 heures après la libération du correctif
Lors de la publication d’une mise à jour de sécurité Drupal en mai dernier, l’équipe de sécurité Drupal a détecté des attaques de hackers seulement 5h après la publication du patch contre deux semaines pour le Drupalgueddon 2 !  Ce constat montre que les hackers deviennent de plus en plus réactifs lors de la publication de mise à jour pour hacker les sites. A lire !

10 mai – Christophe Dugué @chdugue
Le module workspace est prêt à être testé dans le Core de #Drupal - Une autre façon de préparer la diffusion de contenu :) http://bit.ly/2Kd0KgJ . Participer ici http://bit.ly/2wuRmDk 
Basé sur le module Multiversion, le module Workspace est disponible dans le core de Drupal comme module expérimental dans le cadre du "Workflow initiative" de Dries Buytaert. Ce module permet de définir et de modifier les espaces de travail, de basculer d’un espace à un autre avec une interface intuitive et d’afficher l’intégralité de la révision d’une entité. Ce module est très utile pour les espaces de travail qui demandent de valider de nombreux contenus. Un module à tester !

23 mai – Christophe Dugué @chdugue
L’adoption de #drupal8 en croissance de 12% au 1er trimestre... sur des projets robustes. http://bit.ly/2s232st  - #CMS#opensource
Si les débuts ont été difficile pour le lancement de Drupal 8, la tendance semble avoir changé. En effet, l’adoption de la dernière version du CMS semble prendre plus d’ampleur avec une croissance soutenue (12 % au premier trimestre 2018). Trois ans après sa sortie, Drupal 8 est utilisé par plus d’un million de sites web à travers le monde, et surtout par les grandes entreprises, les gouvernements, les établissements d’enseignement supérieur et les ONG. L’évolution des besoins vers un contenu plus ambitieux (personnalisation avancée, gestion des contenus dynamiques…) semble jouer en la faveur de Drupal 8. A suivre de près !

23 mai – Christophe Dugué @chdugue
Gestion des médias avec le #Core Media de #Drupal 8 - http://bit.ly/2GHLzdl  - #tutoriel
Depuis que le module Media a été intégré au core de Drupal 8, mettre en place un gestionnaire complet de médias est devenu plus simple. Voici un tutoriel intéressant pour comprendre comment installer et configurer le module Media et comment gérer les assets médias dans Drupal 8.

24 mai – Ludovic Coullet @lcoullet
Drupal ensuring the Web Accessibility Standards https://bit.ly/2NeMZiN
L’accessibilité web ne se limite pas à rendre accessible un site aux personnes handicapées mais elle s’adresse à toute personne en situation d’inconfort lors de la navigation sur un site web. Et si cette dernière peine à être appliquée, le CMS Drupal prévoit des outils pour rendre son site conforme aux standards. Découvrez les modules et les fonctionnalités Drupal 8 qui vont permettre de concevoir votre site en respectant les bonnes pratiques en matière d’accessibilité.

24 mai – Ludovic Coullet @lcoullet
Drupal 8 Content Moderation Tips & Tricks https://bit.ly/2O337Jw
Le module expérimental Content Moderation est devenu stable depuis la version Drupal 8.5 et fait parti du core. Combiné avec le module Workflows, Content Moderation est très utile pour configurer des workflows de publication personnalisés. Découvrez cet article intéressant qui présente les astuces et les pièges à éviter lorsque vous souhaitez mettre en place un circuit de validation de contenu sur un site Drupal 8.

24 mai – Ludovic Coullet @lcoullet
Create Individual Registration Forms using Multiple Registration in Drupal 8 https://bit.ly/2NmJk2e
Lorsqu’un utilisateur veut créer un compte sur un site Drupal, il accède à la page d’enregistrement avec les champs dédiés pour les identifiants. Le formulaire d’inscription est personnalisable dans Drupal mais comment faire si on veut plusieurs pages d’inscription ? Comment faire si pour deux rôles différents, on a besoin d’un formulaire distinct pour chaque rôle ? Il existe un module Drupal 8 qui propose de gérer ce type de fonctionnalité : le module Multiple Registration. Ce dernier permet de créer des formulaires d’inscription individuels à partir d’un rôle utilisateur dans Drupal. Lorsque vous vous enregistrez sur l’un des formulaires, le rôle configuré vous est automatiquement attribué. A tester !

25 mai – Christophe Dugué @chdugue
#Drupal et #React, ça avance : http://bit.ly/2GNsOFu ... #UI#Backend et généralisation. Excellente nouvelle.
Les attentes des utilisateurs en matière d’interface web deviennent de plus en plus exigeantes et ambitieuses. En effet, de plus en plus d’organisations développent des applications découplées sur la base de Drupal et de frameworks Javascript. Cette approche permet de concevoir des plateformes avec une expérience utilisateur optimisée et avancée tout en en bénéficiant des fonctionnalités puissantes de gestion de contenu de Drupal telles que la création et l’édition de contenu, les flux de travail, les droits d’accès, etc. Des perspectives d’évolution sont en cours… une possible interface UI alternative reposant sur React et Drupal ! A suivre ! 

12 juin – Ludovic Coullet @lcoullet
Best Drupal 8 Security Practices to Follow https://t.co/FKCVuKrRL5
Même s’il y a des cas où la sécurité est menacée notamment lors de la libération de patchs (ex : Drupageddon 2 et autres failles critiques), Drupal fait parti des CMS les plus sécurisés avec une équipe dédiée qui veille à l’amélioration continuelle de la sécurité de ce dernier. La communauté veille à diffuser des standards et bonnes pratiques notamment liées à la sécurité. Sécurité côté serveur, sécurité du core de Drupal, backup, sécurité côté utilisateur... dans ce post découvrez une liste non exhaustive sur les bonnes pratiques à suivre pour la sécurité de votre site Drupal 8 !

28 juin – Christophe Dugué @chdugue
Module #Drupal Setting Tray pour gagner du temps et de l'énergie sur l'édition des menus, blocks, noeuds... http://bit.ly/2N44hjD  - Stable depuis la version 8.5 :)
Stable depuis la version Drupal 8.5, le module Settings Tray propose des fonctionnalités améliorées en termes de configuration et d’édition des blocs présents sur l’interface Drupal ainsi que la gestion des paramètres rattachés. Le module propose un formulaire contenant toutes les options de configurations associées à une zone (blocs, menus, nœuds…) et propose également la fonctionnalité d’édition rapide. Un module qui peut faciliter grandement la gestion des contenus sur Drupal !

Carbon

25 avril – Christophe Dugué @chdugue
Avec https://carbon.now.sh/  tu fais des jolies images du joli #code que t'en es fier. Et tu peux le poster sur ton joli blog. Et là, tu brilles en société.
Les captures d’écran de votre code peuvent révéler un manque d’esthétisme. Pour répondre à ce problème, Carbon.now.sh est outil qui permet de faciliter la création et le partage de belles images de votre code source. Ce dernier propose entre autres les fonctionnalités suivantes :

  • L’importation à partir de Gist, l’outil de partage de code de Github : il est possible d’ajouter simplement un identifiant Gist à l’URL ;
  • La personnalisation : Carbon permet de personnaliser les éléments tels que le thème de la syntaxe de l’image, le style de la fenêtre, etc. ;
  • Le partage : avec Carbon il est possible d’enregistrer votre image pour la partager ou tweeter un lien en seulement un clic.

Progressive Web Apps

25 avril – Christophe Dugué @chdugue
Progressiv Web Apps sur #iOS : C'est parti ! Voici les premiers retours... Ce qu'on peut faire ou ne pas faire - http://bit.ly/2FeWDxR  - #PWA
Et un pas de plus vers les Progressive Web Apps : Apple prend dorénavant en charge les Service Workers à l’origines des PWA, depuis la version iOS 11.3. Cette initiative permettra notamment d’optimiser les PWA sur Safari. A tester !

Varnish

11 avril – Ludovic Coullet @lcoullet
Varnish et Drupal : gérer un cache anonyme étendu - https://bit.ly/2FZism5
Le reverse proxy est un maillon fondamental pour la montée en charge des sites et les applications web à fort trafic. Ce dernier joue le rôle d’intermédiaire entre le navigateur et le vrai serveur du site et répond à la place du vrai site, pour soulager les serveurs d’applications chargés de générer les pages qui sont ensuite consommées par les navigateurs. Ainsi, le reverse proxy permet de :

  • Répartir les charges (rôle de load balancer) : si l’architecture implique plusieurs serveurs, le reverse proxy se charge de répartir la charge des requêtes entre ces derniers, qui permettront de générer rapidement les pages du site. 
  • Mettre en cache les pages : les pages générées par les serveurs applicatifs sont coûteuses en CPU c’est pourquoi la mise en place d’un cache est indispensable notamment si le contenu interrogé ne contient pas d’élément spécifique à la session utilisateur. Le reverse proxy agit également comme solution de cache et permet de stocker le contenu généré par le serveur et le servira directement au prochain utilisateur qui demandera cette même page. Grosso modo, dès qu’un utilisateur demande une page, le reverse proxy vérifie s’il possède cette dernière en cache. Dans le cas contraire il va chercher cette page et la stocker dans son cache avant de l’envoyer au poste client.
  • Terminateur SSL/ TLS : Le reverse proxy peut également endosser le rôle de terminateur SSL / TLS permettant de gérer la couche SSL /TLS qui fait la différence entre le http et le https. Ces éléments de gestion de session SSL peuvent coûter cher en CPU.

Ces types de serveurs sont considérablement performants pour stocker du contenu et soulager les serveurs fortement sollicités, en redistribuant les charges. Ils sont donc responsables de gain de performance, d’autant plus que Drupal est consommateur en ressources et en temps de génération de contenu. Il existe plusieurs solutions de reverse proxy cache : Nginx, Apache… et surtout Varnish ! Dans ce post, découvrez un tutoriel complet sur le système de cache avec Varnish dans Drupal.

Frameworks Javascript

6 avril – Ludovic Coullet @lcoullet
#Frontend #Javascript - Comparaison lignes de codes / Performance / Taille : http://bit.ly/2HdatDv  - #React #Angular #VueJS #ELM #Aurelia etc.
Petit bilan sur l’état des frameworks JavaScript en mars 2018, sur la base des critères suivants :

  • La performance : en combien de temps le framework permet d’afficher et de rendre le contenu utilisable ? (en ms).
  • La taille : quel est la taille du ou des fichiers Javascript compilé(s) ?
  • Le nombre de lignes de code : combien de lignes de code l’auteur a t-il besoin pour créer l’application Real World en fonction des spécifications ? Le dossier qui est ici comparé est le dossier src/. Rappelons que moins il y a de ligne de code et plus la probabilité de trouver des erreurs est faible.

L’analyse des résultats montrent que :

  • Les frameworks Javascript qui affichent le contenu en un temps record sont : AppRun, Dojo 2, Svelte et Elm. Les autres Framework comme React + Mobx, Angular et Vue affichent également des performances très serrées.
  • Les frameworks AppRun, Svelte, Dojo 2, React+Mobx, Vue et Elm sont les plus légers (taille d’application).
  • re-frame, Svelte, AppRun et Aurelia sont les frameworks qui présentent le moins de lignes de code. A l’inverse, Elm est l’un des frameworks avec le plus grand nombre de lignes de code. 

Bitwarden

16 avril – Christophe Dugué @chdugue
#Bitwarden, gestionnaire de mots de passe #OpenSource et sécurisé : http://bit.ly/2HD4lVd  - #Docker disponible si tu veux l'héberger.
Avec la collecte des informations à caractère privée, la qualité des mots de passe est devenu l’un des plus grands fléaux de la sécurité web. Composer son propre mot de passe ne suffit plus. Il est vivement recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe comme la solution Open Source Bitwarden, qui permet de générer des mots de passe complexes et complètement aléatoires. Les plus :

  • Cette solution stocke l’ensemble des mots de passe de manière sécurisée et permet de n’avoir qu’un seul mot de passe à vous souvenir : celui du compte Bitwarden.
  • Il est possible d’utiliser seulement le plug-in Bitwarden du navigateur pour gérer son compte et ses identifiants. Ainsi, cette solution n’oblige pas l’utilisateur à installer le système.
  • Bitwarden propose la synchronisation entre les différents appareils sans limite de stockage. Il est également possible d’activer la double authentification pour une meilleure sécurité.

...et le tout gratuit ! Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires pour 1$/ mois comme :

  • 1 Go de stockage de fichiers chiffrés ;
  • Le partage du compte avec 5 autres utilisateurs ;
  • La création illimitée de collection. 

Et pleins d’autres options avec d’autres offres… A voir !

Mouthful

16 avril – Christophe Dugué @chdugue
Mouthful: Une alternative opensource à Disqus développé en Go et Preact #fdw #golang #preact #disqus #opensource
Mouthful est un moteur de commentaires auto-hébergé, écrit en GO et Preact. Légère, cette solution utilise sqlite comme moteur de base de données principal avec un support Dynamodb, Mysql, et Postgres. Les avantages :

  • Cette dernière ne pèse que 14Ko compressé ;
  • La solution propose un support de modération et un panneau d’administration ;
  • Mouthful supporte le markdown...

...une alternative intéressante à Disqus ! A tester !

PicoJS

11 mai – Christophe Dugué @chdugue
pico.js, une librairie qui détecte le visage en 200 lignes de codes #javascript : http://bit.ly/2KcO36n  - Démo ici : https://github.com/tehnokv/picojs
Écrite en 200 lignes de code environ, PicoJS est une librairie Javascript qui permet de détecter les visages sur les images. Le traitement est effectué côté client c’est à dire sans l’envoi d’image ou de vidéo à un serveur. Il n’y a pas à se soucier des problèmes de confidentialité et ça c’est un grand plus ! Découvrez comment fonctionne cette librairie ici !

Leaflet">

18 mai – Christophe Dugué @chdugue
Tout à fait @Flocondetoile ! #Gmap, on se casse de là rapide ! "Basculer de Google Maps vers Leaflet et #OpenStreetMap avec Geolocation sur #Drupal 8 http://bit.ly/2KAqDrb 
Depuis la mi-juillet, Google a mis en vigueur sa nouvelle politique tarifaire concernant son service Google Maps, rendant ce dernier payant dès que le quota est atteint. Cette nouvelle politique peut mettre les utilisateurs dans une situation difficilement maîtrisable si le seuil de gratuité est dépassé, étant donné que les coordonnées bancaires ont été renseignées pour utiliser les services de Google. Il est temps de se tourner vers des solutions plus libres comme la librairie Open Source Leaflet de Javascript. Découvrez ce tutoriel pour mettre en place une carte alternative tout aussi intéressante que Gmaps, sur un site Drupal 8 en utilisant Leaflet et le fond de carte OpenStreetMap.

VuePress

2 mai – Christophe Dugué @chdugue
Vuepress : un générateur de sites statiques alimenté par #VueJS - http://bit.ly/2JI1V7O  - #static#javascript
VuePress est un générateur de site statique minimaliste reposant sur le framework JavaScript VueJS. Cet outil permet de générer des pages web sans traitement côté serveur, avec un système de thème alimenté par Vue. Chaque page générée par VuePress dispose de son propose code HTML statique prédéfini. Cet outil permet de générer des pages avec de hautes performances de chargement. A tester !

ElmStatic

3 mai – Ludovic Coullet @lcoullet
Introducing Elmstatic: an Elm-to-HTML static site generator https://bit.ly/2y0EliT
Elmstatic est outil basé sur Elm qui permet de générer des sites. Cette solution propose en autres :

  • De générer des pages organisables grâce à des éléments de style, html… ;
  • De générer du CSS à partir de feuilles de style ;
  • De bénéficier de modèles de pages entièrement personnalisables (exemple : pour les publications et les pages listes) ;
  • D’éditer du contenu en markdown ;
  • D’associer plusieurs tags à un contenu.

Voici un tutoriel pour comprendre comment utiliser cet outil ! A voir !

React

4 mai – Ludovic Coullet @lcoullet
Using React library on Drupal https://buff.ly/2jrTAtu 
Le découplage Drupal avec un framework ou une librairie Javascript peut aboutir à des résultats concluants en termes de richesse d’interface utilisateur et de performance ! Et si on remplaçait entièrement la couche Twig avec React dans Drupal ? Si l’un des atouts principaux de Drupal réside dans la flexibilité de la modélisation et du stockage des structures de contenu, l’une de ses faiblesses repose sur la manière de consommer et d’afficher les structures à l’utilisateur lorsque les interactions utilisateurs deviennent complexes. Dans ce post, découvrez comment intégrer des composants React pour résoudre la complexité de certaines pages Drupal.

6 mai– Christophe Dugué @chdugue
A lire avant de commencer un projet #ReactJS / #Drupal : http://bit.ly/2JXirAL  - #culture
L’écosystème Javascript ne cesse de s’agrandir laisse apparaître chaque semaine une nouvelle technologie. Et pourtant, même avec tout ces nouveaux concurrents plus ou moins ambitieux et innovants, la librairie React qui permet de créer des interfaces utilisateurs, semble avoir gagner la course du front-end depuis quelques années déjà. En effet, 92 % des développeurs qui utilisaient React continuent à l’utiliser en raison d’une satisfaction notable.
Ce nombre est passé à 93 % en 2017, montrant une croissance soutenue de son utilisation. Ces résultats sont les pourcentages les plus élevés jamais constatés dans le monde de Javascript. Il est possible d’implémenter React de plusieurs manières : soit en utilisant React comme application front-end autonome utilisant l’API de Drupal (en tant que CMS sans tête donc), soit en intégrant des composants React dans le front-end Drupal et notamment sur certaines parties du site. Pourquoi React et pas une autre technologie ? React permet de concevoir un front-end plus rapidement et facilement que le theming Drupal. Cette librairie fournit une expérience utilisateur plus complexe et performante offrant de nombreuses possibilités pour répondre à des besoins avancés en terme d’UX. Enfin, avec React, il est possible d’utiliser d’autres services en dehors de Drupal pour étendre les fonctionnalités de l’application. Avant de vous lancer dans un projet de développement, jetez un coup d’œil aux 8 choses à savoir pour les développeurs sur React et Drupal.

HTTPS

31 mai – Christophe Dugué @chdugue
Le HTTPS, c'est bon, mangez-en... et pourquoi certain(e)s résistent ;) https://fr.qonfucius.blog/ - #SSL#securite
Le HTTPS est un protocole d’échange de données sécurisé et permet au visiteur de vérifier l’identité du site web grâce à un certificat d’authentification et garantit la confidentialité des données envoyées par l’utilisateur. Cependant, certains organismes pointent du doigt l’inefficacité de ce protocole. C’est pourquoi, il est nécessaire de comprendre l’intérêt et l’enjeu du HTTPS. En effet, si tout le monde abandonne le HTTPS, les organismes utilisant le protocole peuvent être pris pour cibles: quelles données si sensibles ont-il à cacher ? Si tout le monde utilise le protocole, il n’y a pas de discrimination et donc moins de menace "ciblée". Un post intéressant à lire !

Strapi

18 juin – Christophe Dugué @chdugue
Sympa ! Strapi - Node.js API Framework with Headless CMS capabilities. https://strapi.io/
Strapi est un framework Open Source basé sur Node.js et React, qui permet de créer et de gérer facilement une API. Cet outil clé en main propose de créer une API sans avoir des connaissances profondes en matière de développement et ne nécessite quasiment pas de toucher au code. Les plus ? En plus d’être performant, Strapi se déploie en quelques lignes de commandes et fournit une interface graphique épurée et intuitive. Si vous cherchez un outil performant et simple a utiliser pour gérer les données de votre site, cette solution peut se montrer intéressante ! A voir !

Vue Native

18 juin – Christophe Dugué @chdugue
https://vue-native.io , ça peut aider pour gagner du temps, ou transmettre son savoir :) cc @Lara_zk - #FrontEnd #VueJS
Développer une application native pour iOS et Android peut devenir très vite coûteux. Le développement multi-plateforme peut être une solution judicieuse pour réduire la complexité du développement en partageant une base de code unique en iOS et Android. Si le framework VueJS est devenu de plus plus en populaire pour le développement d’application front-end, ce dernier présente toutefois des limites quand il s’agit de développer une application mobile. La communauté a alors pensé à mettre en place un outil basé sur le même principe que React Native : le framework Vue Native !
En effet, Vue Native est un framework Javascript qui permet de construite une application mobile native et multiplateforme en VueJS. Cet outil propose une interface en ligne de commande (CLI) qui permet de générer une single page application. L’avantage d’un tel outil est la réduction du temps et des coûts de développement tant en termes de maintenance, de modification ou d’ajout de fonctionnalités.

Divers">

8 avril – Christophe Dugué @chdugue
RMS en remet une couche sur le #RGPD et il a bien raison :) https://bit.ly/2NFpVyS
Depuis plusieurs mois maintenant, le RGPD rend obligatoire la transparence sur la collecte et l’utilisation des données. Cependant, Richard Stallman pointe du doigt les limites d’un tel règlement, qui selon lui, est trop laxiste car ce dernier permet de recueillir des données si elles sont utiles au système et ne garantit donc pas la confidentialité. RMS veut une loi qui empêche les systèmes de collecter les données personnelles pour protéger la vie privée des utilisateurs. Selon lui, toute loi qui vise à protéger la vie privée doit prendre comme principe de base " qu’un système doit être conçu pour ne pas collecter certaines données, si sa fonction de base peut être réalisée sans ces données". Une réflexion intéressante à lire !

8 avril – Christophe Dugué @chdugue
La @laquadrature à l'assaut des #GAFA : http://bit.ly/2HNO9AA  - Soutien ! #Neutralité
La Quadrature du Net, association qui défend les droits et les libertés fondamentales pour un internet libre et décentralisé, a lancé une campagne pour attaquer les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) dans le cadre de l’entrée en application du RGPD et a recueilli 12.000 mandats ! Des plaintes ont été déposées contre Facebook, Google Search, Gmail, Youtube, iOS, Amazon et LinkedIn. Découvrez les faits reprochés pour vous faire un idée des risques encourus suite à l’utilisation de ces outils. 

2 mai – Bluedrop Agence Web @bluedrop_drupal
#SAEMES, l’un des plus importants opérateurs de stationnement en Ile-de-France, a décidé de nous confier le projet de refonte de son site internet avec #Drupal8. Découvrez le projet ! https://buff.ly/2jnS8bS 
La SAEMES (Société anonyme d'économie mixte d'exploitation du stationnement de la Ville de Paris), l’un des plus grands opérateurs de stationnement en Ile-de-France à décidé de nous confier le projet de refonte de son site internet www.saemes.fr avec Drupal 8. Le projet a consisté en une refonte intégrale du site internet incluant une phase d’analyse, de la conception UX et UI, du développement avec Drupal 8, la mise en place d’un process d’import de contenus… découvrez les détails du projet !

7 mai – Christophe Dugué @chdugue
Pas de panique ! Il faut y aller doucement #RGPD - exemple avec un site #Drupal le-rgpd-et-vous-que-faire-rapidement-sur-votre-site-drupal
Le RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018. Pour les retardataires, nous avons résumé dans une petite fiche, des directives de base à suivre pour rendre votre site internet conforme au règlement :

  • L’adaptation du bandeau cookie pour avertir l’utilisateur sur la présence de cookies sur le site et proposer à ce dernier de manière claire les options d’acceptation ou de refus de collecte de données.
  • L’adaptation des formulaires pour mettre en place une option d’acceptation ou de refus de collecte des données.
  • La documentation des cookies pour en informer l’intérêt et l’usage de ces derniers à l’utilisateur.
  • La documentation de toute application tierces au service du site et en lien avec la collecte de données, pour en informer l’utilisateur.
  • La mise en place d’un formulaire de demande de suppression des données.
  • La modification des mentions légales ajoutant une clause de "Politique de confidentialité de la société" permettant de fournir toutes les informations sur la confidentialité des données et sur les droits des utilisateurs.
  • La mise en place d’un certificat SSL pour favoriser la sécurité lors des échanges de données sensibles.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter cet article !

13 mai – Christophe Dugué @chdugue
Tout qu'est-ce qu'il se passe quand vous ouvrez une page #web, si jamais tu veux comprendre, et vaut mieux quand même :) http://bit.ly/2KfVVDp #dns#ip#tcp#ssl#http
Internet est ancré dans nos habitudes, et nous ouvrons un nombre incalculable de pages tous les jours ! Pourtant, est-vous déjà posé la question sur le mécanisme mis en place pour faire marcher cette action : Que ce passe-il quand j’ouvre une page web ? Voici un post intéressant qui vous permettra d’en connaître un peu plus sur l’aspect "technique" de votre navigation quotidienne sur internet !