19 Mai 2017

Vagabondage de tweets – Avril 2017 – Drupal, VueJS, Symfony4, Sketch...

Commentaires

Voici la sélection des tweets d’avril 2017 qui ont marqué nos développeurs experts Drupal : modules Drupal 8, Elm, Phalcon, Vue.js, Symfony Flex, EmberJS, Sketch, Serverless, JavaScript, Nginx, AMP, WordPress... bonne lecture !

Drupal

10 avril – Christophe Dugué @chdugue
Porter un module de #Drupal7 vers #Drupal8 sans modifier le code... Est-ce possible ? http://bit.ly/2mQfkCM  - Anticipation ?
Avec la stabilisation de Drupal 8 et les nombreux avantages que la dernière version confère tant en termes de fonctionnalités que de performance, le besoin de porter les modules Drupal 7 vers Drupal 8 se fait de plus en plus pressant. Pourtant, une telle initiative n’est pas une mince affaire pour tout le monde. En menant nos petites recherches, nous sommes tombés sur une approche intéressante pour exécuter un même code d’un module tant sur Drupal 7 que Drupal 8. Le tutoriel explique comment remplacer le code Drupal par un code « universel » et automatiser les tests : ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil !

10 avril – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Personnaliser le menu d'administration de Drupal 8 http://buff.ly/2moDrYh
Drupal 8 propose une barre d’administration pour gérer le site dans sa globalité (administration du contenu, gestion des utilisateurs, gestion de l’apparence et de la structure du site, configuration, etc.) Utile pour les administrateurs et les concepteurs de site, cette barre d’administration reste néanmoins inutilisée par les gestionnaires de contenus. Il est possible de personnaliser le menu d’administration pour répondre aux besoins par profil : l’utilisation de la barre est optimisée et chacun y trouve son compte ! Pour cela, il s’agit de créer des menus dédiés aux différentes tâches de gestion ou de configuration. Pour les intéressés, ce tutoriel vous explique comment créer les menus de gestion et comment créer des entrées dans la barre d’outils.

14 avril – Christophe Dugué @chdugue
Tester la montée en charge d'un site #Drupal avec http://locust.io/ http://bit.ly/2nMcU9u  - #OpenSource
Locust.io est un framework de test de charge Open Source. Il permet de définir un plan de charge dans le langage Python. Avec ce framework, il est également possible de tester la montée en charge d’un site Drupal et d’en analyser les résultats. L’un des avantages de Locust est qu’il dispose d’une agréable interface utilisateur facilement extensible, et propose une distribution des charges simplifiée vers plusieurs serveurs.

25 avril – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Build a Quick RESTful View in Drupal 8: http://bit.ly/2rbOjfm
Drupal 8 propose un large choix de nouveautés dont l’intégration du module Views dans leCore du CMS, un choix qui fait sens compte tenu que celui-ci est présent sur quasiment tous les sites Drupal. Avec les webservicesRESTful, également disponibles dans le Core, tous les outils sont réunis pour concevoir une solution personnalisée intégrant les services RESTful. Voici un tutoriel sur Drupal 8 qui vous explique comment créer une vue qui renvoie à une liste de type de contenu en JSON via l’API REST.

26 avril – Christophe Dugué @chdugue
Search API stable !!! http://bit.ly/2piHULU  - #Drupal8 - Aïoli !
Vous connaissez le module Search API ? Soyez sereins celui-ci est enfin stable en Drupal 8. Ce module permet de créer facilement des recherches sur n’importe quelle entité de Drupal en utilisant n’importe quel moteur de recherche. Excellente alternative à d’autres solutions de recherche, le module intègre déjà un support à facettes et propose la possibilité d’utiliser Views pour afficher les résultats ainsi que les filtres. Vous pouvez combiner son utilisation avec le moteur de recherche Apache Solr pour répondre à un besoin de recherche plus performante.

Elm

27 avril – Christophe Dugué @chdugue
9 principes appris et acquis lors de développements modulaires #ELM : http://bit.ly/2ozbY91  - cc @lcoullet
Nous vous avions déjà parlé d’Elm, un langage de programmation prometteur ayant pour but d’appréhender les concepts de la programmation fonctionnelle de manière pragmatique et agréable notamment en facilitant la maintenance des applications JavaScript dans les navigateurs. Vous envisagez de vous y mettre ? Ne bougez pas, découvrez les neuf lignes directrices pour un développement modulaire avec Elm.

Phalcon

24 avril – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
Up and Running with the Fastest PHP Framework on PHP7 in 5 Mins — SitePoint http://buff.ly/2pUAdOF  | En prod chez @ebizproduction !
Vous avez surement entendu parler de Phalcon, un framework PHP puissant écrit en Zephir, basé sur le design patern MVC. Celui-ci se présente sous la forme d’une extension C pour assurer un niveau de performance élevé. Phalcon a su démontrer ses qualités notamment la capacité à répondre à des besoins aussi simples que complexes avec un niveau de configuration réduit (programmation orientée objet, classes précompilées, simplification de la gestion des droits…) De plus, la nouvelle version 3.0 de Phalcon est sortie et propose de nouvelles fonctionnalités intéressantes, elle supporte enfin le PHP7. Une mise à jour qui promet de répondre à des exigences plus élevées tant en termes de performance que de conservation des ressources. Pour les plus curieux, voici un tutoriel qui vous permettra de mettre en place Phalcon dans vos futurs projets !

VueJS

27 avril – Christophe Dugué @chdugue
#VueJS, premières impressions : Bonne documentation et Dom mais pas un peu trop de code ? http://bit.ly/2nCT8sl #Frontend
Si l’écosystème JavaScript est bien connu pour être immense et riche, il reste cependant laborieux de dénicher la solution qui convient à nos besoins. Pour notre part, nous avons souhaitée découvrir VueJS, un framework JavaScript qui promet d’être complet et facile d’utilisation. Notre retour d’expérience ? Pour l’instant, celui-ci est positif et pour cause :

  • VueJS est flexible c’est-à-dire qu’il est possible d’utiliser le framework de différentes façons. Que ce soit pour la création d’une Single Page Application, de composants ou d’applications complexes, la faculté d’adaptation est appréciable ;
  • La performance est au rendez-vous, notamment du fait que le framework implémente Snabbdom, un DOM virtuel simple et puissant ;
  • La richesse des fonctionnalités de templating fait de VueJS un outil complet. De plus, il est possible de créer ses propres directives, ses composants mais également des mixins et ce de manière simple et rapide ;
  • La qualité de documentation permet d’utiliser le framework facilement et de couvrir un nombre de cas assez varié.

Symfony 4

5 avril – Christophe Dugué @chdugue
#Symfony Flex, nouvelle façon de créer des applications : http://bit.ly/2nae4eF  - #symfony4
La sortie de Symfony 4 est prévue pour novembre 2017, réunissant les mêmes fonctionnalités que dans les versions précédentes mais avec une nouvelle manière de développer : c’est là que FLEX entre en jeu. Cet outil va permettre d’installer un projet avec uniquement les bundles que l’on souhaite. Non seulement, cela simplifie grandement la création d’applications mais de plus, le superflu est évité c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de faire du nettoyage de projet. Symfony Flex sera le mode de gestion par défaut de Symfony 4 et sera également disponible en option pour Symphony 3.3. et 3.4. Restez connectez sur Symfony Flex ! 

Ember

11 avril – Christophe Dugué @chdugue
Decoupled Drupal with Ember: Introducing Ember and JSON API : http://bit.ly/2qVCFp3
Le découplage des CMS est devenu une pratique courante et au vu des avantages que cette initiative confère tels qu’une meilleure expérience utilisateur, une meilleure expérience développeur et une séparation plus claire des priorités, ça vaut le coup de s’y intéresser de plus près ! 
Drupal est un CMS robuste et performant, cependant côté front-end, celui-ci n’offre pas une grande flexibilité pour répondre efficacement à certaines exigences. Pour cela, il est possible de découpler le CMS avec une autre solution dont le framework Javascript MVC EmberJS par exemple. L’approche d’EmberJS se distingue des autres frameworks étant donné qu’il accorde une place importante dans pratiques à suivre pour la structure du code. En effet, Ember permet une structure homogène de l’application grâce aux nombreuses conventions de nommage. Cette solution se présente comme un candidat pertinent en raison de son potentiel pour une expérience utilisateur optimisée, sa facilité d’utilisation et enfin sa maintenance simplifiée grâce à un code de qualité.
Pour aller plus loin, voici une étude des différents frameworks à découpler avec Drupal.

Javascript

11 avril – Christophe Dugué @chdugue
Méchante série de cours / tutos #javascript - Vidéos courtes - http://bit.ly/2nXEvQu  - #Frontend mais pas que.
Javascript peut s’avérer être un gros casse-tête : pour cela, nous sommes tombés sur une chaîne YouTube « Beau teaches JavaScript » sympathique avec de nombreux tutoriels (plus précisément 75 vidéos) exclusivement sur JavaScript. Il y a fort à parier que vous allez trouver la réponse à vos questions !

Sketch

11 avril – Ludovic Coullet ‏@lcoullet
“With Sketch 43, Design IS Code & Code IS Design” @andreehuk: http://bit.ly/2o3KvYL
On vous avait déjà parlé de Sketch, un outil d’UI Design prometteur notamment adopté chez bluedrop.fr en raison des nombreux avantages de l’outil :

  • La rapidité de l’exécution : Sketch consomme significativement moins de mémoire vive ;
  • Le système de symboles : qui permet la création d’objets dynamiques ;
  • Les marqueurs d’alignement automatique : Sketch va calculer les espaces entres les éléments ;
  • L’inspecteur : qui permet de définir le positionnement, les dimensions, les modes de fusion des objets. Il est également très utile dans la définition des styles de textes.
  • Les effets : ces derniers (couleurs, dégradés, remplissage, etc.) sont facilement réalisables en CSS.

La version 43 de Sketch est enfin sortie avec de belles nouveautés dont :

  • Un fichier ouvert et accessible par tous et surtout éditable ;
  • L’exploitation du format JSON ;
  • Un nouveau workflow de design ;
  • Les équipes peuvent directement aller de la conception au code facilement !

… et bien d’autres surprises : foncez !

Nginx et Let Encrypt

16 avril – LaboRouge  @laborouge
"HTTPS - Sécuriser votre site Drupal avec Nginx et Let'sEncrypt" http://bit.ly/2pWvBnU
Les sites web sont des éléments très exposés c’est pourquoi leur sécurité est primordiale. Pour beaucoup, la combinaison de Nginx et Let’sEncrypt semble bien fonctionner pour assurer un certain niveau de sécurité et c’est le cas chez bluedrop.fr ! Petite piqure de rappel :

  • Let’sEncrypt est une organisation non lucrative qui délivre des certificats SSL gratuitement, permettant ainsi de mettre en place le protocole HTTPS sur les serveurs web. Le HTTPS permet de rendre les sites plus sûrs pour les internautes, en cryptant les données échangées.
  • Nginx est à la fois reverse proxy et serveur web Open Source. Réputé pour ses performances et sa faible consommation de mémoire, il peut être utilisé pour installer le HTTPS.

Vous souhaitez sécuriser votre site Drupal ? Voici un tutoriel complet pour installer Let’sEncrypt et Nginx !

AMP

18 avril – Christophe Dugué @chdugue
Pourquoi j'ai arrêté avec #Google#AMP (et comme c'est difficile de s'en aller des caches de Google :( http://bit.ly/2nYSWIZ
Voilà plus d’un an que Google a lancé le standard AMP (Accelerated Mobile Pages), un format qui permet d’afficher plus rapidement une page web sur un terminal mobile, un peu dans le même esprit que les Instant Articles de Facebook et des Apple News. Comment ça marche ? Le projet propose de publier automatiquement, à partir du CMS, deux versions de la page. L’une pour le site et l’autre en tant que page AMP. Cette dernière est une version ultra légère de la page originale : pas de contenu interactif ou du JavaScript, seulement du texte, des images et un peu de style. Forcément, une page statique est bien moins lourde qu’une page dynamique. De plus, celle-ci est stockée sur le serveur de Google agissant comme un cache ce qui implique les faits suivants :

  • Lorsque la page est stockée sur les serveurs de Google, l’URL est légèrement modifiée avec « /amp » à la fin de l’adresse. L’URL originale est toujours d’actualité mais n’est plus directement accessible.
  • Le visiteur n’utilise plus votre serveur. Cela signifie que c’est le cache de Google qui est référence et non le serveur qui héberge le site. En cas de modification de l’article, l’article affiché par AMP de Google n’est pas mis à jour.
  • Marche arrière ? Revenir vers les liens des articles originaux est plus compliqué que prévu. Google n’a pas prévu de solution réversible. Les liens AMP ne sont pas supprimés et restent toujours indexés. Google irait même jusqu’à afficher un message d’erreur plutôt que d’afficher le lien du site original.
  • Manque de contrôle sur le contenu publié : finalement, une fois que les pages sont mis en cache par Google, il est difficile de modifier le contenu des articles ou tout simplement les supprimer de l’indexation Google.

Wordpress

5 avril – Christophe Dugué @chdugue
Excellent : sondage et discussion de développeurs - Que détestes-tu le plus dans #Wordpress ? http://bit.ly/2nCznRE  - Tout est dit !
Si Wordpress est le CMS Open Source le plus utilisé dans le monde, c’est initialement en raison du nombre exponentiel de blogueurs sur le web. Le CMS a vite évolué : l’outil propose un panel riche de fonctionnalités répondant à une demande toujours plus large. Cependant, comme pour toutes les solutions, le CMS présente des défauts que certains développeurs ont décidé de partager avec vous, dont :

  • La sécurité : WordPress est un outil facile d’utilisation par les non-développeurs au détriment de la sécurité, ce qui fait de ce CMS la principale cible des cyberattaques.
  • Plugins et templates ne font pas toujours bon ménage : les plugins et les templates entrent souvent en conflit et les mises à jour entraînent souvent un risque de casser leur fonctionnement.
  • Le cycle des mises à jour : Wordpress propose plusieurs patchs et plusieurs versions mineurs en un mois seulement, impliquant de la part des développeurs un effort supplémentaire dans le test et l’actualisation des plugins.
  • Les limites de Wordpress pour un développeur : les développeurs passionnés reprochent la trop grande flexibilité du CMS, notamment des nombreux plugins « prêt à l’emploi » qui ont tendance à gonfler une application inutilement. 

Et vous, que détestez-vous le plus dans WordPress ?

Divers

5 avril – Bluedrop @bluedrop_drupal
On démarre bien la journée avec une belle mise en #production du #site#Drupal 8 d'Acensi. Un de nos flagships ! #D8 http://buff.ly/2nzRtsg
Après plusieurs mois de labeur, nous sommes ravis de vous présenter les résultats de notre collaboration avec le grand groupe ACENSI, spécialiste en conseil et services numériques. Le projet a consisté en la refonte générale du site corporate www.acensi.fr incluant un travail ergonomique, graphique et technique. L’enjeu de ce projet a été les hautes exigences UIX. 

... Et au passage, on souhaite un heureux mariage @Myriam qui synthétise cette veille chaque mois :)