Vagabondage de tweets – Août 2016 –Drupal, Aegir, Git, accessibilité, et transition numérique…

Jeudi 1 Septembre 2016

Au sommaire de notre sélection des tweets du mois d’août qui ont retenu l’attention de notre équipe technique: modules Drupal, certification SSL, distribution Aegir, optimisation de l’accessibilité, astuces GIT, formation numérique… servez-vous !

Drupal 8 group - Alternative à Organic Groups

Drupal

1 août  - Christophe Dugué @chdugue
Comment ajouter un certificat #SSL rapidement sur votre site #Drupal : http://bit.ly/2aoUHTQ
Très conseillé, le certificat SSL est une norme de sécurité qui permet de crypter les transactions sur Internet entre un ordinateur et le serveur qui héberge le site visité. Voici comment ajouter rapidement un certificat SSL sur votre site Drupal :

  • La manière la plus simple pour ajouter le HTTPS sur votre site est d’éditer le fichier .htaccess simplement en ajoutant quelques lignes de codes ;
  • Vous pouvez utiliser des modules Drupal pour passer du HTTP à du HTTPS comme le module Secure Pages, Custom SSL Redirect, Ubertcart SSL, et Secure Login ;
  • Si aucun certificat SLL n’est installé sur votre site, vous avez la possibilité d’en acheter un pour des prix abordables.

7 août - Ludovic Coullet @lcoullet
The Inline Entity Form module in Drupal 8: an easier product management & more http://buff.ly/2aE3SWZ
Un nouveau moyen pour faciliter la vie des administrateurs de contenu : le module Inline Entity Form ! Récemment porté en Drupal 8, ce module est très utile surtout pour les sites d’e-commerce, en effet, il permet de créer et d’éditer facilement le contenu, mais également de supprimer les entités référencées dans le même formulaire. Toutes les modifications réalisées sur les entités sont enregistrées lorsque vous enregistrez le formulaire principal.

8 août – Ludovic Coullet ‏@lcoullet 
7 New Improvements You'll See in Drupal 8.2 http://buff.ly/2aTHYKq
La sortie de la dernière version Drupal 8.2 propose de nouvelles améliorations, dont :

  • La révision par défaut : tous les types de contenus sont révisés par défaut ;
  • Le module Place Blocks : il permet d’ajouter le visuel d’une page éditrice d’éléments ;
  • Lien vers les contenus créés : maintenant quand vous créez un contenu, vous avez un lien direct pour y accéder.
  • Les formulaires de contact disposent d’un lien de redirection : en attendant la sortie de Webform en version 8 ou d’un module similaire, Drupal 8.2 permet de rediriger les utilisateurs vers une page de remerciement après avoir soumis un formulaire ;
  • Les modes de vue des commentaires : cette fonctionnalité n’était pas complète dans Drupal 8, avec la version 8.2 il est dorénavant possible de choisir un mode de vue des commentaires pour les types de contenus ;
  • CKEditor amélioré : le visuel des pop-ups de l’éditeur ressemble davantage à Drupal qu’à CKEditor ;
  • Le chemin de migration : Drupal 8 propose trois modules tels que Migrate, Migrate Drupal UI que la version 8.2 a optimisés.

8 août – Christophe Dugué @chdugue
Multi-domaines : un plan de site individuel pour chaque sous-site - http://bit.ly/2aFEnhE  - #Drupal #Patch #XMLSitemap
Créer plusieurs plans de sites pour chaque sous-site peut vite devenir un casse tête, d’autant plus que le module Drupal Sitemap XML permet la génération d’un plan de site uniquement pour le nom de domaine principal et ne reconnait pas les URLs personnalisés comme des sites différents du site principal.  Une solution est possible : le module Drupal Domain XML Sitemap, qui permet de créer des plans de sites pour chaque sous-site en définissant un nom de domaine pour chaque plan de site.

8 août – Christophe Dugué @chdugue
Avec quel Framework JavaScript découpler #Drupal ? #AngularJS, #ReactJS, #EmberJS, #PolymerJS ? - http://bit.ly/28IXdWO
Nous avons réalisé une étude comparative des Frameworks et librairies JavaScripts pour découpler Drupal : AngularJS, ReactJS, EmberJS et enfin PolymerJS. Le découplement de Drupal avec JavaScript peut être intéressant pour proposer une navigation de meilleure qualité et des expériences utilisateur révolutionnaires, grâce au principe du CMS Headless. En effet, les CMS traditionnels ne permettent pas d’avoir un grand pouvoir sur l’expérience utilisateur, le modèle du CMS sans tête propose de séparer le Front-end du Back-End, et d’utiliser un Framework tel que ceux de JavaScript pour proposer un Front-End léger avec des fonctionnalités plus poussées.

23 août - Christophe Dugué @chdugue
Drupal 8 accessibility features: http://bit.ly/2ce4iCB
Drupal 7 proposait déjà des fonctionnalités pour répondre aux normes du W3C en termes d’accessibilité, Drupal 8 à améliorer ces fonctionnalités par :

  • Les contrastes : Drupal 8 pense aux personnes souffrantes de daltonisme en veillant à améliorer les contrastes des thèmes du Core de Drupal.
  • Les textes alternatifs pour les images : Drupal 8 propose un champ pour le texte décrivant l’image, très utile pour les personnes aveugles qui utilisent un lecteur d’écran.
  • Plus de sémantique : Drupal 8 utilise des éléments HTML5 dans ses templates, les lecteurs d’écran peuvent interpréter les éléments comme le header ou le footer. Les balises WAI-ARIA permettent de mettre en place des repères pour identifier les régions dans une page, les éléments mis à jour, les rôles pour décrire le type de widget présenté, et les propriétés représentant une valeur de donnée associée à un élément.
  • L’ordre de tabulation : Avec la fonctionnalité de JavaScript TabbingManager, Drupal 8 propose de contraindre l’ordre de tabulation sur la page pour faciliter la navigation sur clavier. Cette fonctionnalité est très utile pour les personnes malvoyantes, afin d’accéder aux éléments les plus importants de la page.
  • Les formulaires : Drupal 7 indiquait les erreurs des champs au début du formulaire, et les champs ont été mis en rouge ce qui ne favorisait pas la lisibilité pour les daltoniens. En revanche, Drupal 8 propose une icône signalant les erreurs à côté des champs…

29 août – Christophe Dugué @chdugue
Tuto de la rentrée : utiliser et configurer le module #Group #Drupal8 - http://bit.ly/2bwOA0I  - #Drupal - Module d'avenir
Une alternative solide à Organic Groups pour créer des sites sociaux ou des espaces collaboratifs : le puissant module Group de Drupal 8. Celui-ci permet de créer des groupes d’utilisateurs avec des fonctionnalités de partage de contenus et de permissions. Idéal pour créer des communautés à accès restreint, le module permet d’autoriser ou de restreindre l’accès au contenu selon les profils des membres. Les utilisateurs peuvent devenir membres d’un groupe avec des niveaux d’adhésion différents permettant par exemple, d’avoir des membres administrateurs qui peuvent créer le contenu. Pour créer votre communauté ou votre espace collaboratif de travail, il suffit de :

  • Créer les groupes : une fois avoir activé  les trois sous-modules de Group, vous pouvez créer en groupe en cliquant sur « Ajouter un type de groupe ». Comme pour les types de contenus, vous pouvez créer des champs pour les types de groupes et personnaliser les informations relatives à un groupe.
  • Connecter les types de groupes à des contenus : à présent il faut lier les groupes aux contenus. Choisissez le type de contenu que vous souhaitez configurer, allez dans « Gérer les champs » et choisissez « Définir le contenu disponible ». Il faut par la suite cliquer sur « Installer » pour « Node groupe (type de contenu) ». Enfin, un écran de confirmation apparait, cliquez sur « Installer le plugin ».
  • Ajouter les groupes : Il suffit d’aller sur « Groupes », cliquer sur « Ajouter un groupe » et donner un nom au groupe. Une fois que la page du groupe est créée, vous pouvez ajouter les membres que vous souhaitez en cliquant sur « Ajouter un membre ».

Ce module peut être utile pour la plupart des cas de figure de partage de contenu, d’échanges ou de travail collaboratif comme : les sites universitaires proposant des groupes à accès plus ou moins restreint au contenu, les sites proposant des abonnements pour accéder à des contenus, les sous-éditeurs de magazines, les sous-communautés au sein d’une organisation de membres, et bien d’autres !

Aegir 

10 août – Christophe Dugué @chdugue
Utiliser rapidement #Aegir avec #Docker : http://bit.ly/2aJWN0N  - #Drupal #Hébergement #Usinage
Vous souhaitez déployer plusieurs sites rapidement sur la base d’un même code et les maintenir facilement ? La distribution Drupal Aegir est la solution : elle permet de déployer et de gérer plusieurs sites couvrant les mêmes fonctionnalités en un temps record. Extensible, Aegir supporte la plupart des plugins contribués de Drupal. Voici un tutoriel pour développer Aegir et les outils connexes plus rapidement avec Docker.

Git

9 août – Christophe Dugué @chdugue
Les commandes et astuces #Git les plus utilisées : http://bit.ly/2bBZC4L
Outil de gestion de versions le plus populaire au monde en 2016, Git offre simplicité et performance pour vos développements collaboratifs. Voici quelques astuces Git, qui vous permettra de vous familiariser avec cet outil et de l’utiliser plus simplement.

Divers

8 août – Bluedrop Agence @bluedrop_drupal
La transition numérique, c'est d'abord de la formation pour tous ! http://ow.ly/2spK503gazW
Le numérique est ancré dans notre société et se présente inéluctablement comme un phénomène irréversible. Pourtant de nombreuses entreprises demeurent sans aucune existence sur le web et réduisent le potentiel du numérique à de simples outils administratifs. L’agence ebizproduction I bluedrop.fr vous propose une formation pour votre transition numérique prise en charge à 100% par AGEFOS PME. Qu’attendez-vous ?

12 août – Agence Digitale @ebizproduction 
Les principaux freins à la transformation digitale du secteur industriel En France, le manque de culture... : http://bit.ly/1QS3XNU
Si certains sont enthousiastes quant à la transformation numérique, d’autres sont plus réticents. En effet, les investissements dans le numérique tendent à croître dans les prochaines années mais ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, de nombreux freins demeurent comme :

  • Le manque de culture digitale et de formation : le manque de connaissances et de compétences liées au numérique n’encouragent pas la volonté d’une transition numérique ;
  • La lenteur de développement des infrastructures technologiques de base :
  • Le manque d’engagement fort du top management : ce frein se traduit par le manque d’une vision stratégique claire ; 
  • La cybersécurité : beaucoup d’entreprise sont craintifs quant à la sécurisation de leurs données sur Internet et des éventuelles interruptions impactant dramatiquement leur production.