Drupal
03/05/2016

Vagabondage de tweets - Avril 2016 - SSL, Drupal, Drush Make, ...

SSL Drupal
Au sommaire de notre sélection de tweets du mois d’avril : modules Drupal du mois, Drush Make, HTTPS, Facebook, API, distribution de Drupal DKAN, les logiciels SaaS, le débat des modules Drupal payants… Il y en a pour tous les goûts !

Drupal

1er avril – Bluedrop Agence web @bluedrop_drupal
Le format « Accelerated Mobile Pages » dans Drupal | Bluedrop, Agence Drupal http://ow.ly/10amRO
Initiative open source, le projet AMP propose aux éditeurs de créer un contenu mobile optimisé et surtout disponible instantanément partout. Les pages AMP permettent un chargement très rapide du contenu et donc une navigation améliorée. Un module Drupal AMP est sorti pour ce projet, testez-le ? 

5 avril - Christophe Dugué ‏@chdugue
L'état du workflow de contenu dans #Drupal, le module Deploy (déploiement, suppression, aperçu hors ligne...) : http://bit.ly/1N6jlWs
Par Dries Buytaert
De nouvelles améliorations concernant le workflow de gestion de contenu de Drupal ont été proposées notamment avec les modules suivants :

  • Deploy : Très connu pour l’organisation du contenu, mais avec la version 8 du CMS, le module devient utile pour l’optimisation de l’interface utilisateur pour la création et la gestion du contenu. Avec Deploy vous pourrez facilement gérer les déploiements entre les espaces de travail et l’organisation du contenu sur plusieurs sites Drupal.
  • Multiversion : Module à triple rôle - il ajoute un soutien de révision pour les entités de contenu Drupal. Il permet de créer différentes branches de contenu et enfin il gère également les conflits de révisions parentes.
  • Replication : Ce module léger lit les informations de révisions stockées par le module Multiversion, et les utilise pour déterminer quelles révisions sont manquantes. Il permet de répliquer le contenu entre une source et un emplacement cible.
  • Workspace : Il permet d’avoir un aperçu total du site. Avec ce module vous pourrez créer des espaces de travail et les switcher entre eux.
  • RELAXed Web Services : Il facilite l’organisation du contenu des sites croisés.
  • Trash : il a pour rôle de restaurer les entités mentionnées comme « supprimées ». En effet, il affiche toutes les entités de tout type de contenu pour la restauration d’une version plus récente.

5 avril – Ludovic Coullet ‏@lcoullet
How to update Drupal 8 core ? http://buff.ly/1USyKlG
Par Raja Mohammed, KnackForge
Voici un article intéressant pour mettre à jour le cœur de votre site Drupal 8. Etape par étape vous saurez comment mettre à jour les versions mineures et les patchs de Drupal 8. Jetez un coup d’œil, cela peut vous aider !

7 avril - Christophe Dugué @chdugue
1ère Release Candidate pour #Drupal 8.1.0 - Ca y est, on peut tester : http://bit.ly/1WeiuKQ  - Sortie annoncé le 20/04
La première mise à jour mineure 8.1.0 de Drupal est enfin disponible et prête à être testée ! Cette mise à jour apporte des nouvelles améliorations pour l’éditeur WYSIWYG CKEditor, les interfaces de programmation, les pages d’aide et des modules expérimentaux.

14 avril - Bluedrop Agence web @bluedrop_drupal
Mise en production d'un petit site scientifique #Drupal8 par @bluedrop_drupal : http://bit.ly/1SO4lhS - #Drupal - Good job les équipes
En un premier site Drupal 8 mis en production ! En collaboration avec la société Cisbio Assays, nous avons développé un mini-site proposant des produits et des outils médicaux pour traiter les maladies affectant le système nerveux : neuroscience.cisbio.com. Ergonomie, design, responsivité et développement robuste, tout a été pensé pour réaliser ce projet avec succès.

19 avril - Christophe Dugué @chdugue
Magnifique post des @happyculteurs - Le cache dans #Drupal8, nouveautés et mécanismes : http://bit.ly/1qW4cCO  #Drupal
La performance est l’un des critères qui témoigne de la qualité d’un site web, d’autant plus que celui-ci est devenu l’une des variables les plus influentes pour le référencement selon Google. Comment améliorer la performance de votre site ? Cache applicatif, caches d’objets, cache de rendu et cache HTTP, il existe plusieurs moyens d’optimiser la performance de votre site sans trop investir...

20 avril – Ludovic Coullet ‏@lcoullet
What's Coming in Drupal 8.1 ? http://buff.ly/1RzjDGq
Drupal 8.1: BigPipe, Migrations et d’autres améliorations
Tous les 6 mois, une mise à jour mineure de Drupal est lancée, dernièrement c’est la version 8.1.0 du CMS qui a été libérée pour test et propose des améliorations considérables. Parmi les nouvelles fonctionnatiés, citons:

  • Le module BigPipe qui permet d’améliorer le chargement des pages dynamiques plus rapidement grâce à un système de cache ;
  • Les améliorations de l’interface utilisateur : l’interface utilisateur a été pensée pour migrer plus facilement de Drupal 6 ou 7 version la version 8 du CMS ;
  • L’affichage des erreurs dans la saisie d’un formulaire par ligne - avant, Drupal avertissait des erreurs de saisie en haut de la page, ce qui est peu pratique. Grâce au module Inline Form Errors, les messages d’erreurs s’affichent en dessous de chaque ligne de saisie ;
  • Les langues - avec Drupal 8.1, plusieurs optimisations ont été apportées notamment concernant la traduction. Les distributions permettent encore de présélectionner la langue lors de l’installation. Cela avait été désactivé en raisons de bugs mais cette fonctionnalité a été résolue avec CKeditor.

25 avril - Christophe Dugué @chdugue
Pourquoi le module payant n'a jamais envahi la communauté #Drupal : http://bit.ly/1UcsoMN  - Fin de la polémique, les explications !
Les modules Drupal payants ne font pas l’unanimité et échouent systématiquement. Pourquoi ? Avec une communauté qui protège avec rigueur la liberté et la gratuité du CMS, plusieurs éléments entrent en cause dans l’échec des modules Drupal payants :

  • La licence GPL (Général Public License) protège la liberté des logiciels : l’association Drupal a clairement statué sur le fait que les modules et les thèmes sont des travaux dérivés de Drupal dont la distribution doit être sous la version 2 au minimum de la licence GPL. Tout le monde doit pouvoir avoir accès au code source.
  • Un historique d’échecs : depuis longtemps, plusieurs initiatives proposant des fonctionnalités payantes de Drupal n’ont connu aucun succès. En effet, la communauté Drupal refuse que CMS deviennent commercial, en rejetant massivement l’idée d’un Drupal App Store. La philosophie de l’open source protégeant liberté et gratuité est ancrée et semble difficilement évolutif vers une monétisation des modules du CMS. 
  • Drupal est un cumul de pratiques et non un produit : les personnes qui veulent « commercialiser » Drupal, ont une vision assez particulière du CMS. Au lieu de voir Drupal comme un produit que l’ont peut vendre, il faut plutôt le voir comme un ensemble de pratiques. L’objectif de vendre Drupal tel un produit est donc contradictoire avec la vision de la communauté qui valorise la participation. 
  • Drupal est un art : une partie de la communauté refuse la monétisation des travaux de Drupal surtout parce qu’elle défend la pureté perçue du CMS. Tout comme l’art, Drupal est considéré comme une expression pure avec des pratiques en constante évolution.

25 avril – Bluedrop Agence web @buedrop_drupal
Projet #OpenData : #CKAN ou la distribution #Dkan ? http://bit.ly/1VTyBOP - #drupal
Dans une volonté de transparence, l’Open Data connait un certain succès : quelle solution technique adopter pour un projet Open Data ? Nous avons pu comparer la solution CKAN avec la distribution DKAN de Drupal pour la réalisation de projets Open Data. Notre choix tend vers DKAN avec les nombreux avantages que le CMS propose. 

27 avril - Ludovic Coullet ‏@lcoullet
Drupal 8 Module of the Week: Search API http://buff.ly/1T2tk0T
Le module Search API est utilisé sur plus de 80.000 sites Drupal 7 et sur plus de 800 sites Drupal 8. Le module est un ensemble d’outils pour la création de recherches sur les sites Drupal. Il a été pensé pour soutenir les données complexes que l’on rencontre dans les sites Drupal. Avec Search API, vous pourrez créer des interfaces de recherche plus puissantes pour les utilisateurs finaux. De plus, le module propose une certaine fexibilité pour les développeurs, puisque vous pouvez créer de nouveaux modules de recherche réutilisables et connectés à d’autres modules comme le célèbre module Apach Solr. 

Drush Make

28 avril – Ludovic Coullet @lcoullet
Patching with Drush Make http://buff.ly/1VAfucG
Le patch est une pratique très courante dans les CMS open source pour corriger les bugs et implémenter des fonctionnalités supplémentaires dans un projet, indépendant du cycle de développement. Avec Drupal, l’application de patchs peut être gérée par un outil automatisé : Drush Make. Cet outil permet de définir une liste de patchs en amont et aide à la mise à niveau automatique d’une application. Les avantages de cet outil sont : un gain de temps indéniable et une diminution des risques de régression de l’application ! Installation de l’outil et création d’un patch : découvrez sans plus attendre comment utiliser Drush Make.

HTTPS

6 avril – Ludovic Coullet @lcoullet
Still think you don't need HTTPS ? https://scotthelme.co.uk/still-think-you-dont-need-https/
Le HTTPS est un protocole de communication basé sur un ensemble de règles qui encadrent les échanges. Combinaison du HTTP et du SSL, ce protocole veille à la sécurité d’un site internet et des informations qui y circulent par la protection des échanges. Cependant, beaucoup déclarent ne pas avoir besoin d’utiliser le HTTPS pour leurs sites web, alors que celui-ci présente de nombreux avantages tels que :

  • Optimisation de la performance : le temps de chargement d’une page peut affecter de manière spectaculaire votre C.A, par exemple 1 seconde de temps supplémentaire de chargement d’une page coûterait à Amazon 1,6 milliard de dollars de ventes perdues. Le HTTPS améliore la rapidité des échanges de données et améliore donc la performance d’un site.
  • Amélioration du référencement naturel : la sécurité de connexion et des échanges contribuent à un meilleur référencement naturel. En effet, Google avait annoncé en 2014, que le HTTPS serait une variable prise en compte pour le référencement naturel.
  • Le HTTP reçoit des avertissements désagréables : les sites utilisant le HTTP vont recevoir des messagers d’alertes qui affectent l’expérience utilisateur. Avec le HTTPS, vous pouvez choisir les couleurs de vos messages d’alertes pour un message moins agressif pour l’utilisateur final.
  • Plus d’injection de contenu d’un tiers : Le HTTP offre une sécurité limitée pour vos pages web. En effet, tout le monde peut accéder à vos pages par l’injection de contenu. Avec le niveau de sécurité proposé par le HTTPS, le risque de piratage par injection de contenu est fortement diminué.
  • Une meilleure analyse des données : Avec le HTTPS, le navigateur inclus un header « referer » indiquant ainsi la page d’atterrissage et également la page d’où le visiteur est venu. C’est un élément intéressant pour l’analyse du trafic d’un site.

Facebook

14 avril - Christophe Dugué @chdugue
Tu peux maintenant publier ton blog vers #Facebook Instant Articles : http://bit.ly/20EabIH  - Le module #Drupal : http://bit.ly/20EalQg
Facebook est devenu un hébergeur d’articles de presse et lance dorénavant le "Instant Articles", qui permet de publier des articles de presse et d’avoir un contenu qui se charge rapidement. Ce format de publication est un avantage certain pour les éditeurs, puisqu’il évite les bloqueurs de publicités et bénéficie d’une meilleure distribution des contenus. Comment cela marche ? Quand le visiteur clique sur l’article, il sera envoyé vers la version Instant Articles d’une page, au lieu d’être dirigé vers le site web de l’éditeur favorisant ainsi la rapidité du temps de chargement.

API

14 avril – Christophe Dugué @chdugue
Qu'est-ce qu'une #API ? ou comment l'expliquer à ta mère avec une métaphore électrique :) https://medium.com/...
Une API (Application Programming Interfaces) est une interface de programmation qui permet de se connecter sur une application pour un échanger des données. Une API propose un service d’échange de données sous divers formats (flux de données en temps réel, cartographies, etc.) entre deux logiciels. Découvrez comment fonctionne une API !

Divers

8 avril - Christophe Dugué @chdugue
Alors ?!! On ne met pas à jour #Drupal et on se fait pirater ? Ils étaient en 7.23 ! #panamapapers - http://bit.ly/1V1t4Wp
Panama Papers: des versions vulnérables de WordPress et Drupal auraient-elles contribué à la plus grande fuite de données de l’histoire?
Une publication de données a fait scandale et s’avère être la plus grande fuite de données de l’histoire impliquant un total de 2,6 téraoctects de données. La fuite concerne les documents confidentiels issus du cabinet d’avocat Mossack Fonseca, remettant en cause plus de 214.000 sociétés et leurs actionnaires. Cette fuite serait causée par un piratage favorisé par l’insécurité de plusieurs sites WordPress et Drupal qui n’ont manifestement pas été mis à jour puisque certains sites étaient sous la version 7.23 de Drupal.

18 avril – Nicolas L’Helgoualc’h @nicolas_ebiz
Comment les #entreprises françaises basculent vers le #SaaS ?, http://www.journaldunet.com/… via @journaldunet
Les applications SaaS prennent de plus en plus d’ampleur, notamment en France avec 66% sur 470 entreprises interrogées qui déclarent utiliser des logiciels bureautiques en SaaS. Les résultats de l’étude montrent une montée en puissance du SaaS en France :

  • 40% des entreprises interrogées indiquent utiliser un réseau social d’entreprise en SaaS contre seulement 16% en 2014 ;
  • Concernant l’utilisation du SaaS pour le stockage et le partage des documents, le chiffre a considérablement augmenté avec 73% des entreprises en 2016, contre un timide 34% en 2014.

Le SaaS, l’avenir du logiciel ? 

... La suite au prochain numéro !! Et merci à Myriam pour sa compilation !