Drupal
26/01/2024

Threads et Drupal : quelle compatibilité ?

Image montrant le logo de Drupal et celui de Threads
Quelles sont les possibilités d'intégration entre Threads, le réseau social de Meta, et Drupal ? Des boutons de partage à l'ajout du feed de Threads sur votre site, les possibilités sont multiples, quoiqu’à ce jour, pas tout à fait abouties. On fait le point.

Threads est un réseau social qui permet aux utilisateurs de publier des messages courts, de partager des liens, des photos et des vidéos d'une durée inférieure à 5 minutes, et d'interagir dans des discussions.

L’application appartient au groupe Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Depuis l'acquisition de Twitter par Elon Musk, les concurrents de X ont tenté d'exploiter l'exode des utilisateurs liée aux critiques sur sa gouvernance (protection des mineurs, fake news, etc.).

L'application est reliée à Instagram, ce qui permet aux utilisateurs de partager leurs contenus avec leurs amis Instagram.

Le service a été lancé mondialement début 2023, mais n'était pas disponible en Europe (RGPD) jusqu'en décembre dernier. Personne ne peut dire si Threads va vraiment prendre ou non, mais on peut noter que la plateforme a connu un démarrage plutôt bon.

Trois façons d’intégrer Threads à Drupal

  • Mention et lien vers la page Threads de l'administrateur du site ;
  • Boutons de partage Threads ;
  • Affichage du feed Threads.

La mention de la page threads

Le pictogramme officiel est disponible dans la plupart des banques de pictogrammes et logos. Ça n'est donc pas un problème que d'intégrer un lien vers une page threads.

Le bouton de partage

Threads.net ne fournit pas de Sharing Endpoint comme Facebook, X, etc. C’est-à-dire, un point d'entrée ou de sortie dans une architecture logicielle.

À ce jour, on ne peut donc pas proposer de bouton de partage d’une page sur son compte Threads. Mais bonne nouvelle, c’est prévu ! On attend l’implantation avec impatience.

Les plus gros acteurs spécialistes des boutons de partages (Add2Any, ShareThis...) sont déjà sur le coup. Ils proposent un bouton de partage dans leurs solutions, mais il n'est pas encore actif. Attention, ces solutions ne sont pas toutes RGPD compatibles !

L’affichage du feed en page d'accueil

À ce jour, il n'existe pas encore d'API permettant de récupérer le fil d'information d'un compte pour l'afficher sur un site internet. Par conséquent, il n'y a pas encore de module contribué pour Drupal. Cependant, on sait qu’une API est en préparation pour les développeurs tiers, pour permettre notamment la publication directe sur Threads dans leurs propres applications. Mais rien n'assure qu'une fonctionnalité de feed sera permise par l'API.

Cela étant dit, le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, qui supervise aussi Threads, s’inquiète de l’utilisation de cette API. En effet, Meta ne souhaitant pas tomber dans les mêmes travers et abus que X, ils souhaitent accorder plus de place au contenu de créateur que d’éditeur. Objectif : faire de Threads un espace d'achanges plus positif, léger et divertissant, moins centré sur l’actualité qui divise.

Un exemple très intéressant de l’utilisation de cette API concerne les sociétés de transport qui pourront publier des alertes de manière automatique à chaque retard de train, métro, bus... D’ailleurs, c’est notre client Lignes d’Azur, réseau de transport de la Métropole de Nice, qui a été le premier à nous interroger sur ce sujet.

Capture d'écran du compte Threads de la Régie des Lignes d'Azur

L’affichage du feed sur votre site : une fausse bonne idée ?

Nous avons plutôt tendance à décourager ce type de demande car :

  • Si l'internaute utilise Threads, mieux vaut qu’il s'abonne directement à la page du client. On ne pourra pas proposer une meilleure expérience utilisateur...
  • On se rend tributaire d'un service tiers parfois capricieux (cf. Twitter, Instagram, Linkedin...) qui peut changer du jour au lendemain ses conditions d'utilisation ou ses prix. C'est donc à proposer sous conditions et sans garanties dans la durée.
  • Peut-être que l'entreprise (ou son service communication) voit dans l'affichage d'actus via le feed Threads, un moyen d'aller plus vite que sa DSI qui bloque ou ralentit la diffusion d'informations. Mais dans ce cas, c'est à nous agence web d'analyser le problème et de proposer quelque chose de plus adapté.

L'intégration de Threads à votre site Drupal vous intéresse ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet !