Les tests utilisateurs

Les tests utilisateurs permettent d'identifier les problèmes potentiels et d'optimiser l'expérience utilisateur.

Observer l'utilisateur
en condition réelle

Les tests utilisateurs visent à évaluer l'expérience utilisateur telle que conçue par nos UX designers avant son déploiement. Ils consistent à mettre plusieurs utilisateurs dans le contexte d'utilisation réel du site (face à des prototypes), à les observer effectuer des tâches et les inciter à verbaliser ce qu'ils pensent. On pourra pour cela les questionner au fil de leur navigation : que voulez-vous faire, comment faites-vous cela, que signifie ce message...

 

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Écouter les principaux concernés

Les tests utilisateur aident à concevoir un site internet qui répond aux besoins et aux attentes des utilisateurs, ce qui peut favoriser la fidélité, la rétention et la réussite globale du site. Voici les objectifs du test utilisateur.

Les tests utilisateur permettent de détecter les problèmes de navigation, de conception ou d'ergonomie qui peuvent entraver l'expérience des utilisateurs.

Ils servent à valider la conception de l'expérience utilisateur du site en observant les utilisateurs, pour s'assurer que les idées de conception et les fonctionnalités prévues sont appropriées.

Les tests utilisateur permettent de recueillir des commentaires détaillés des utilisateurs, fournissant des informations riches pour orienter les ajustements.

Ils mesurent la satisfaction globale des utilisateurs, en identifiant ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré pour garantir une expérience positive.

Les tests utilisateur visent à rendre le site plus convivial, à simplifier la navigation et à garantir une interface utilisateur intuitive pour répondre aux besoins du public cible.

Le réel, pour optimiser l'expérience utilisateur

À l'issue des tests utilisateur, nous produisons un compte rendu. Celui-ci précise notamment le nombre de tâches réussies, le taux d'erreur, les points bloquants, les axes d'amélioration et les retours des utilisateurs. Une fois remis au client, il nous permet d'échanger sur les ajustements à effectuer avant le développement du site.

tests utilisateurs

Quand réaliser un test utilisateur ?

Le meilleur moment pour réaliser un test utilisateur dépend du stade de développement de votre projet. Nous recommandons d'intégrer les tests utilisateur à plusieurs étapes clés :

  • À la fin de la phase de conception de l'expérience utilisateur : c'est le meilleur moment pour réaliser des tests puisque les développements n'ont pas débutés, il est donc facile de corriger les retours utilisateurs sur les maquettes. Vous gagnez du temps et de l'argent en évitant les retours post-production.
  • Avant le lancement : avant de mettre en ligne votre site web, les tests utilisateur permettent d'identifier les problèmes potentiels, d'optimiser l'expérience utilisateur et de garantir que les visiteurs auront une première impression positive.
  • Pendant le développement : les tests effectués pendant le processus de développement permettent de corriger rapidement les problèmes d'utilisabilité, d'assurer la cohérence de la conception et d'adapter la convivialité en fonction des retours d'utilisateurs réels.
  • En réponse à des commentaires ou des problèmes signalés : si vous recevez des commentaires négatifs ou des signalements de problèmes de la part des utilisateurs, les tests utilisateur peuvent être organisés pour comprendre et résoudre ces problèmes.
  • Lors de mises à jour significatives : chaque fois que des mises à jour importantes sont apportées à votre site web, des tests utilisateur peuvent être réalisés pour s'assurer que les modifications n'ont pas un impact négatif sur l'expérience des utilisateurs.

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