Drupal
28/02/2022

Le support de Drupal 7 prolongé de 12 mois !

Photo illustrant le coucher de soleil dans les locaux de bluedrop.fr (parabole:)
Déjà reportée d'un an officiellement pour cause d'année "Covid", le support de Drupal 7 a de nouveau été prolongée de 12 mois... Jusqu'au 1er novembre 2023 !

Pour une suprise, c'est quand même une suprise !! Alors que nous annoncions à tous nos clients et partenaires une fin de support à novembre 2022, une alerte sécurité du 23 février 2022 a annoncé un report de la fin de vie de Drupal 7 au 1er novembre 2023.

Mieux, la commission sécurité annonce réviser sa position chaque année, en fonction du nombre de sites Drupal 7 encore exploités !

Cette décision, pragmatique et rassurante, trouve certainement son origine dans l'effort de mise à niveau nécessaire pour passer de Drupal 7 à Drupal 9. Pour éviter le risque de fuite des utilisateurs Drupal 7 vers d'autres CMS ou communautés, drupal.org a sagement préféré étendre le support de Drupal 7. 

Rappelons-nous, au passage, que les divergences de fond, lors des réflexions sur l'avenir de Drupal 8 avait conduit une partie de la communauté Drupal à créer un Fork de Drupal 7, Brackdrop CMS, qui suit son bonhomme de chemin depuis ! Backdrop 1.0, libéré en 2015, comprenait un certain nombre d'améliorations majeures par rapport à Drupal 7 tout en maintenant un haut degré de compatibilité.

L'annonce de drupal.org arrive par conséquent à point nommé. En voici l'intégralité :

https://www.drupal.org/psa-2022-02-23

"Plus d'une décennie après sa première version, Drupal 7 est toujours largement utilisé. [...] Drupal 9 est bien entretenu, sécurisé, stable et riche en fonctionnalités, mais de nombreuses organisations comptent toujours sur Drupal 7. [...] Bien que les utilisateurs et administrateurs de sites Drupal 7 doivent toujours planifier leur mise à niveau vers une version plus récente de Drupal, s'ils ne sont pas en mesure de mettre à niveau avant la fin de vie actuellement annoncée, il ne serait pas de notre responsabilité de les laisser vulnérables.
Par conséquent, nous annonçons qu'à l'avenir, la date de fin de vie prévue de Drupal 7 sera réévaluée chaque année. À compter d'aujourd'hui, nous prolongeons la fin de vie d'un an jusqu'au 1er novembre 2023.
Le responsable du projet Drupal, Dries Buytaert, l'association Drupal et le groupe de travail sur la sécurité Drupal surveillent l'écosystème Drupal 7 depuis la précédente extension de fin de vie. [...] Nous avons décidé qu'il était clairement nécessaire de fournir un support supplémentaire aux membres de notre communauté qui utilisent encore cette version. En fin de compte, nous avons un impératif moral de garder autant de ces sites sécurisés que possible.
Nous annoncerons d'ici juillet 2023 si nous allons prolonger le support de la communauté Drupal 7 d'une année supplémentaire. Les facteurs que nous prendrons en compte sont le support de la communauté, l'utilisation de Drupal 7 et les mainteneurs actifs de Drupal 7. "

Soulagement pour les utilisateurs et administrateurs de sites Drupal 7

Le fossé est conséquent entre la version 7 de drupal et les versions 8/9 (intégration de symfony, changement du moteur de template avec Twig, etc.) La communauté a décidé de maintenir un "chemin de migration des contenus" de Drupal 7 vers Drupal 8/9. Mais il convient de partir d'une instance "neuve". Depuis Drupal 8, la communauté s'est engagée à réduire l'effort à consacrer aux montées en version majeures. 

Migrer un site Drupal 7 vers Drupal 9 proposera tout de même les avantages suivants : 

  • La pile technique sera robuste et maintenable pour le long terme ;
  • La migration des contenus est assurée ;
  • Le conditions d'exploitation sont pérennisées (versions de l'OS, php, mariadb, solr, apache, etc.)

Vous disposez ceci dit d'un délai de 20 mois pour faire la mise à niveau... A moins que la fin de vie ne soit prolongée, par décision discrétionnaire, en juillet 2023...

Plus de temps, plus d'options

Avec l'annonce de la révision de la date de fin de vie de Drupal 7 chaque année, la communauté Drupal ouvre à plusieurs options :

  • Ne pas succomber au mouvement de l'obsolescence programmée :)
    On ne touche rien, au moins jusqu'en novembre 2023, mais les évolutions seront moins fréquentes, et nous ne savons pas ce qu'il arrivera à la fin de vie de php7.
     
  • Migrer le site drupal 7 actuel vers Drupal 9 à iso-fonctionnalités et iso-interfaces.
    La mise à jour technique du logiciel est opérée sans retoucher la conception UX et UI du site. Les contenus sont migrés, l'effort de suivi de projet est limité.
     
  • Refaire l'intégralité du site avec Drupal 9.
    La mise à jour est accompagnée d'une refonte UX et UI du site, et/ou d'évolutions fonctionnelles. Les contenus sont "migrables" sans trop de difficultés. Mais il y a un long projet de conception et de spécifications à affronter.

Vous pouvez lire aussi : 
Le chemin vers Drupal 9 - Nouveautés, migration Drupal 7, Drupal 8 vers Drupal 9... - 27/03/2020
La feuille de route de Drupal 10 et comment s'y préparer - 18/07/2021
Nécrologie : fin de vie de Drupal 8 - 02/12/2021
Histoire de Backdrop CMS