Mise en production : l'UX et Drupal au service de la filière RH de la plasturgie - emploi-plasturgie.org

Image illustrant un site Drupal RH
Télé-travail ou pas, les projets continuent d'avancer - Retour sur la mise en production menée par notre équipe bluedrop.fr : Un site drupal 8 de promotion, centralisation, information concernant la mobilité professionnelle dans le secteur de la plasturgie ! Les parcours RH ont été pensés par le Cabinet Arthur Hunt, avec qui nous avons collaboré pour proposer une expérience utilisateur efficace et un développement technique adapté.

Objectifs du projet

L'association professionnelle Allizé Plasturgie a choisi de conduire un projet de promotion, centralisation, information concernant la mobilité professionnelle dans le secteur de la plasturgie. Pour atteindre cet objectif, l'équipe de bluedrop.fr a réalisé le site emploi-plasturgie.org propulsé par Drupal 8 en collaboration avec le cabinet conseil RH Arthur Hunt. L'agence bluedrop.fr assure déjà, depuis quelques années, la maintenance du site allize-plasturgie.org.

Ce site permet de guider simplement les différents profils cibles vers une réponse adaptée et personnalisée à leur parcours professionnel dans les métiers de la plasturgie en prenant en compte leurs compétences, leurs envies mais également leur localisation. Si la mise à jour des référentiels métier a été assurée par le Cabinet Arthur Hunt, l'agence bluedrop.fr a assuré la phase de conception UX, UI et le développement du projet.

"Faire face aux carences de candidats dans la plasturgie telle est la mission principale de ce nouveau site."

Principales fonctionnalités

Notre équipe a collaboré avec le cabinet RH Arthur Hunt afin de créer des parcours utilisateurs les plus adaptés aux besoins des usagers. Ainsi, deux parcours ont été imaginés et intégrés au site.

Le parcours "En reconversion" -

Le premier parcours est consacré aux utilisateurs en reconversion professionnelle. Ce parcours propose, à partir d’un métier / diplôme et d'un questionnaire d'envies, d’orienter les utilisateurs vers les parcours professionnels de la plasturgie les plus adaptés. L’utilisateur obtient une liste de métiers avec un pourcentage d’adéquation, le temps de formation nécessaire et les compétences à acquérir pour accéder à ce métier. L’usager peut également consulter les offres d’emplois liées à ce métier grâce aux annonces remontées sur le site.

Le parcours "En orientation" -

Le second parcours est adapté aux étudiants qui cherchent à s’orienter. Le parcours propose de renseigner le niveau et domaine de formation afin de proposer les parcours / métiers adaptés. L’utilisateur retrouve alors une liste de métiers qu’il peut exercer directement avec sa formation ou qu’il pourra exercer en continuant une formation ou ses études.

Recherche d'emplois -

Le site dispose également d'une partie de recherche d'emplois dans le secteur de la plasturgie. L'utilisateur consulte les offres de Pôle Emploi (par l'intermédiaire d'un connecteur à l'API publique de Pôle Emploir) et à une liste d'annonces directement ajoutées par les contributeurs du site. Cette partie devrait être ammenée à évoluer afin de proposer un véritable job board permettant de postuler directement à des offres sur le site, d'ajouter son CV, de suivre ses candidatures etc.

Focus UX avec les tests utilisateurs

La démarche

L'équipe projet s'est concrètement appuyée sur le retour d'expérience des utilisateurs en phase de conception.
Nous avons organisé des tests utilisateur après avoir réalisé les maquettes graphiques du futur site. Ces maquettes étaient représentées sous la forme d’un prototype et les tests ont permis de repérer les principaux contre-sens d’utilisabilité, d’ergonomie et d’expérience utilisateurs.

3 groupes ont réalisé les tests :

  • Un groupe de 5 personnes en formation ;
  • Un groupe de 15 lycéens en terminale STI ;
  • Un groupe de 13 lycéens en terminale STI (soit 33 participants au total representant toutes les personas clés du projet).

Les participants ont dû répondre à deux questionnaires (questionnaire des 5 secondes et un questionnaire lié au contenu pour tester la formulation - wording - et les mots-clés). Ils ont ensuite discuté des maquettes présentées.

Principales conclusions et modifications

  • Les participants ont apprécié l'attractivité et l'interface du prototype. Les participants ont bien perçu la page d'accueil et ont repéré directement la bannière décrivant le site et les entrées des différents parcours.
  • Les tests ont permis de confronter différents choix de wording (notamment le menu et les thématiques) et de choisir les plus adaptés.
  • Les tests ont donné lieu à certains changements sur les maquettes concernant le wording, la reformulation des questions des quizz.
  • Les tests ont permis de reprendre le parcours “en orientation” :
    Le parcours était trop axé sur les métiers et non les formations. Le quizz a donc été supprimé pour simplifier le parcours et l’accent a été mis sur les formations / compétences dans les résultats plutôt que sur les métiers.

Drupal 8 et principaux modules utilisés

Le site a été construit sur la base de l'instance Drupal 8 allize-plasturgie.org (architecture Drupal multi-sites simple). Cette architecture a permis de partager les modules entre les deux instances d'une part, elle permet de mutualiser les coûts de maintenance et d'hébergement d'autre part. Le site a été développé avec Drupal 8, en utilisant principalement les fonctionnalités du core et des modules contribués comme : 

  • Media et Entity Browser : La mise en place de ces deux modules permet une gestion des fichiers (pdf, images) via une interface simple d'utilisation pour le contributeur.
  • Taxonomy : la gestion avancée des taxonomies permet au site de disposer d'une catégorisation des différents contenus pour une recherche efficace mais également pour faire remonter les contenus pertinents à a la fin des différents parcours (formations, compétences notamment.)
  • Search API : Le site propose une recherche avancée avec Solr, combiné avec le module Facets qui met à disposition des filtres dynamiques pour affiner la recherche. Ce travail permet une recherche simplifiée via l'auto-complétion notamment pour le début des parcours et lors de la recherche d'un emploi.
  • Paragraphs : ce module est indispensable et garantit une plus grande liberté d’édition dans la création des contenus. 

Autres particularités techniques

Connecteurs applications tierces : certaines fonctionnalités du site sollicitent la connexion à des API's, notamment : 

  • Google Tag Manager pour le plan de taggage qui permet une analyse avancée des statistiques du trafic. Il a fallu implémenter la solution de manière à prendre en compte chaque clic, recherche, ouverture de page.
  • API pôle emploi qui permet d'afficher lors de la recherche, les annonces d'emplois dédiées à la plasturgie en fonction de la localisation choisie. Nous avons couplé ce module à l'intégration d'annonces directement contribuées par les utilisateurs du site.

Le site : https://www.emploi-plasturgie.org
Mise en production : Juin 2020.
Etude de cas : Conception, développement du site Emploi Plasturgie

Témoignage - Aurélien Brunet - Chef de projet

L’agence bluedrop.fr a prouvé à travers le projet emploi-plasturgie.org qu’elle pouvait être coopérative, compétente, réactive :
 

  • Coopérative en s’intercalant sur une chaîne d’intervenants et de compétences diverses ( agence de communication, cabinet conseil, agence SEO). Nous avions une attente spécifique quant aux maillons ebizproduction puisque tout l’aboutissement et la matérialisation du projet reposé entre leurs mains
     
  • Compétente en proposant des compétences clés sur la partie web. Nous avons réussi à proposer des projections vers les métiers de notre filière dans des parcours UX efficaces. La fluide collaboration avec les équipes de l'agence bluedrop.fr a permis de valoriser cette conception par une réalisation technique performante et adaptée. Un beau travail d'équipe et une belle collaboration
     
  • Réactive en répondant présent sur chaque phase du projet et à chaque adaptation demandée.  L’écoute de nos équipes et l’organisation du projet a permis d’identifier les points bloquants pour les faire avancer.

 

Aurélien Brunet, responsable web et web-marketing chez Allizé Plasturgie