Etude de cas

Stars of Science

L’agence bluedrop.fr a assuré la modernisation du site de l'émission de télévision Stars of Science, qui entame sa 12ème saison. Produite par la Qatar Foundation et diffusée sur 8 chaines du cable et satellite, elle organise un concours scientifique et technologique, à la manière d'un "télé-crochet". Le projet a permis de réaliser un site Drupal en plaçant l’expérience utilisateur au cœur des priorités.

Le projet en quelques mots...

Depuis sa première diffusion en 2009, «Stars of Science» a invité les innovateurs de la région de 18 à 35 ans à concevoir des technologies qui ont un impact sur leurs communautés. Cette année, les participants seront encouragés à créer des solutions technologiques durables dans le domaine médical, environnemental, ou qui ont un impact sur la vie quotidienne.

Le public découvrira pendant 9 épisodes parcours de huit candidats et de leurs projets, qui participeront à un véritable marathon de l’innovation.

A chaque épisode, le jury évaluera les participants en petits groupes et éliminera le projet qui a le moins retenu leur attention. L’un des changements majeurs de cette saison s’articule autour de la plateforme de collaboration mise à la disposition des huit candidats : un grand espace ouvert, avec des postes de travail assignés, qui permet aux innovateurs d’échanger leurs idées et de partager leurs avis tout en travaillant sur leurs projets.

bluedrop.fr accompagne le dispositif digitale de l'émission depuis 2016. Pour cette 11ème saison, Khayal Production a décidé de nous renouveler sa confiance.

La refonte complète du thème Drupal

L'équipe de l'émission "Stars of Sciences" a souhaité moderniser son site et proposer une expérience toujours plus proche de l'attente de ses utilisateurs. Un audit UX a notamment révélé les éléments critiques sur lesquels insister : 

  • Mettre en valeur les contenus vidéos ;
  • Optimiser la visualisation des candidats ;
  • Adapter les interfaces à la nouvelle charte graphique ;
  • Améliorer les parcours et tenir compte de tous les profils utilisateurs.

La démarche UX

Nous avons co-construit des wireframes afin de permettre au client de rapidement comprendre comment sont mises en place les nouvelles fonctionnalités, et comment les articuler.


 

Le design d'interface

Nous avons déployé la nouvelle charte graphique sur l'ensemble des contenus déjà disponibles, en évitant de modifier les champs existants, en évitant une étape coûteuse de migration des contenus, notamment des archives.

Les évolutions majeures 

  • Les contenus vidéo
    Nous avons mis en avant les contenus vidéos qui sont importants dans le parcours de l’utilisateur. La page a été revue entièrement pour catégoriser son contenu : la saison actuelle, les saisons précédentes, et les contenus mis en avant. 
  • Les candidats et jury
    Il a semblé important de revoir la manière de présenter cet ensemble de personnalités, éminament connues dans leurs spécialités respectives. Nous avons par conséquent séparé le jury des candidats. 
  • Mise en avant des "stories"
    La visualisation des "stories" a été globalement reprise également. L’utilisateur dispose d'un premier aperçu du propos de la page et de filtres pour trouver le candidat de son choix. 
  • Se renseigner sur les chaînes de diffusion
    À travers notre audit UX, nous avons remarqué que la page des chaîne diffusants l’émission était très visitée. Il a paru évident, pour des questions d'efficacité, de placer cette information sur la page d'accueil du site.

09/2019
Médias

La saison 11 !

Le public découvrira pendant 9 épisodes parcours de huit candidats et de leurs projets, qui participeront à un véritable marathon de l’innovation tout au long de plusieurs étapes : conceptualisation, prototypage ainsi qu’une étape décisive de tests, avant d’accéder à la grande finale.

Mise en production le 06/09/2019.

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