
Le 27 février 2015, Google annonçait que le référencement serait pénalisé pour les sites non compatibles avec les mobiles mais aussi les tablettes. En effet, l’algorithme google a été amélioré pour s’adapter aux nouveaux usages des utilisateurs. Google affirme ainsi : « Etant donné que de plus en plus de gens ont recours à des dispositifs mobiles pour accéder à internet, nos algorithmes doivent s’adapter à ces nouveaux usages ». Sachant que les utilisateurs mobiles d’un site web représentent souvent 40% du trafic, il est préférable d’avoir un site internet mobile friendly.
Comment avoir un site mobile friendly ?
Pour avoir un site internet mobile friendly, deux solutions majeures sont envisageables :
- Créer une version du site propre aux utilisateurs mobiles.
- Rendre le design du site responsive, ce que nous recommandons chez ebizproduction. En effet, les terminaux des différents utilisateurs ayants tous une taille différente, l’expérience de navigation doit être adaptée pour chacun d’eux afin qu’elle soit le plus agréable possible.
Comment ça marche ?
Quand on parle de responsive design, on parle souvent de site « caméléon » et pour cause, c’est un site qui change de forme selon la taille de l’écran ainsi que son inclinaison (portrait, paysage).
Techniquement, le procédé principalement utilisé est de modifier le fichier CSS de la page en fonction de la taille du navigateur.
Les bonnes pratiques
- Les liens doivent être suffisamment éloignés pour faciliter les clics ainsi que la navigation.
- Le contenu doit être lisible sans avoir à zoomer et sans ascenseur horizontal
- Eviter les logiciels peu utilisés ou incompatibles avec les mobiles ( par exemple Flash)
Avantages
- Il n’est pas besoin de créer un thème Drupal supplémentaire, qui devra faire l’objet d’une maintenance séparée. La version « responsive » du site permettra l’affichage optimisé du site à la fois sur les smartphones et les tablettes ;
- Les coûts d’intégration et de développement de cette version sont mutualisés avec le développement de l’instance initiale du site Drupal ;
- Les frais de mise en production sont mutualisés ;
- Les contenus disposent d’une URL unique, plus facile à communiquer et permettant de mutualiser les efforts de référencement ;
- Le tracking analytique est le même que pour le site web ;
Pour aller plus loin
Test mobile google : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr Bluedrop.fr - Drupal 8, mobile friendly