Attractivité territoriale, un enjeu marketing : retour sur la mise en production du site choisirlelot.fr

Image d'un festival d'été dans le département du Lot
Confronté au vieillissement de sa population et à une démographie en déclin, le département Lot a initié une démarche de marketing territorial qui vise à séduire de nouveaux habitants, à les accompagner dans leur installation et à inciter les jeunes lotois à rester ou à revenir vivre dans le Lot. Le département a confié la conception UX, UI et le développement du site Drupal à l'agence bluedrop.fr.

Le constat

Le Lot propose une qualité de vie qui peut attirer de nouvelles populations.  Cette qualité de vie repose sur un juste équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. C’est un territoire épanouissant et équilibrant, où il fait bon vivre, doté d’une vie culturelle et associative très riche. Le Lot a de nombreux atouts, tant économiques que sociaux ou culturels. Le département accueille de nombreuses entreprises innovantes, tournées vers l’avenir, qui ont du mal à recruter les profils qualifiés que leur développement nécessite.

C'est pourquoi le Département, comme d'autres, a engagé un programme d’attractivité et s’est doté d’une marque collective baptisée OH MY LOT ! Cette marque porte un ensemble d’objectifs et de valeurs à partager ; un langage commun qui permet de faire collectivement référence au Lot de manière harmonisée et cohérente ; un ensemble de signes que les partenaires de la marque peuvent embarquer dans leurs propres communications pour donner plus d’unité et de visibilité au territoire. 

Les grandes lignes du plan marketing

Après une première phase de diagnostic et de consultation des acteurs locaux et de la population, OH MY LOT ! déploie désormais un plan d’actions pluri annuel structuré autour de trois axes :

  • Communiquer pour faire évoluer la notoriété du Lot
    • Animer un réseau d’ambassadeurs ;
    • Réaliser une campagne d’image.
  • Attirer des actifs
    • Promotion des offres d’emploi, des opportunités de création ou reprise d’entreprises ;
    • Montage d’appels à projets, notamment en direction des jeunes.
  • Offrir un parcours d’accueil personnalisé à chaque nouvel arrivant (Kits de bienvenue, emploi du conjoint, solutions d’hébergement…)

La démarche de conception

Deux jours pleins ont été consacré aux ateliers à Cahors, avec les équipes du département et une sélection d'utilisateurs. Nous avons conduit les ateliers suivants : 

Les ateliers ont donné lieu à la conception de maquettes wireframes et à une série de tests utilisateurs, enregristrés à distance par sessions individuelles, pour valider et discuter des dernières modifications à apporter.

Retour sur le détail des deux ateliers de conception UX - Blog Post du 17/09/2019

Les principales fonctionnalités

Les différents profils d'utilisateurs identifiés ont permis d'insister sur les parcours suivants : 

  • Contact d'un référent direct en fonction de son projet ;
  • Mise à disposition de témoignages en relation ;
  • Carte des services à l'implantation ;
  • Parcours d'aide à la création ou reprise d'une entreprise ;
  • Recherche d'emploi (connecteur à des API's tierces) ;
  • Accompagnement au logement.

Le site : https://www.choisirlelot.fr/
Mise en production : Février 2020.
Consulter l'étude de cas.
A relire - Blog Post du 17/09/2019 Retour sur le détail des deux ateliers de conception UX.

Témoignage - Christelle Lagarde, Responsable Communication

J'ai été très satisfaite des solutions mises en place notamment pour réussir à sortir une première version du site nous permettant d'être en phase avec une campagne de communication et une présentation prévue en comité de pilotage. Tout au long du développement du site, l'équipe, et notamment Joseph, a été très réactive. Le site correspond à nos attentes (simple, séduisant et fonctionnel) et a rencontré un vif succès auprès de nos partenaires.

Christelle Lagarde, Responsable Communication