1 Août 2018

Selfie-post chez bluedrop.fr - Quoi de neuf ce trimestre (des nouvelles de nous) !

Commentaires

Voici un selfie-post, des auto-nouvelles, du e-nombrilisme. On fait jamais ça. Il est temps que ça change ! Au sommaire de ce trimestre, l'équipe, les nouvelles architectures, les nouveaux projets, notre centre de service et nos efforts pour améliorer la qualité de nos livrables !

Chers amis, collaborateurs, partenaires, associés, maman je t'aime, public chéri, mon amour... Tentons de vous donner un peu des nouvelles de nous, régulièrement, en dehors des "veilles technos", des actualités de modules ou des retours d'expérience sur des projets exotiques, quand on en trouve ! 

L'équipe d'abord !

Nous avons décidé de ne pas tout faire en même temps. Notre credo : la santé d'abord, nos santés, les vôtres aussi. Nous avons choisi une croissance soutenable, où chacun peut, à son rythme, inscrire ses compétences dans la durée et dans l'équipe. Nous essayons de choisir entre 5 et 10 projets de conception et développement conséquents pour l'année. Le reste du temps doit être consacré au centre de services, pour les professionnels, à la maintenance, pour nos clients fidèles. Nous avons accueilli 2 développeurs ce trimestre. Nous cherchons encore un chef de projet (qui s'exprime uniquement en français (1)), de culture plutôt technique. Vous souhaitez nous rejoindre ?... N'hésitez pas à nous contacter... 

Une partie de l'équipe de développeurs (elles étaient où les filles ?)

Les nouvelles architectures

Au fur et à mesure de nos expériences avec Drupal 8, nous avons été confrontés aux nouvelles logiques de découplage. Si la communauté s'inquiète de l'évolution des CMS "monolythiques" (2) et de la concurrence du javascript dans le traitement des interfaces, nous travaillons de plus en plus de projets aux architectures complexes, y compris dans le but de disposer de micro-services "métier", connectés à notre CMS favori. Pour résumer, utilisons Drupal pour ses qualités, découplons-le chaque fois qu'une autre solution technique apporte plus de garantie, de souplesse, de performance ou de fluidité.

En ce qui nous concerne, nous ne partons pas dans toutes les directions. Nous ne sommes pas assez nombreux. Nous préférons le travail bien fait. Notre choix s'est porté sur VueJS (3) et ReactJS pour découpler Drupal avec javascript en front-end, il s'est porté sur Phalcon php (4), rapide et léger, lorsqu'il s'agit de processus métier spécifique. En matière de découplage, nous avons conduit 2 projets intéressants le trimestre dernier. 

  • Pour la Régie des Transports de Marseille et sa Métropole, c'est une véritable API documentée que nous avons développée (avec Phalcon php et documentée avec Blueprint). Les tests d'intégration sont en cours et nous espérons une mise en production dans le courant du 4ème trimestre. Cette API gère l'intégralité des fonctionnalités en lien avec les outils "métier" du transport (itinéraires, temps réel, paiement des PV, abonnements, etc.) 
  • Pour Arkopharma nous avons développé avec ReactJS et connecté avec son CRM. Découplé avec NodeJS pour la partie back-end et le déploiement, ce développement nous a permis de livrer notre première Progressive Web App (5).

En d'autres termes, nous suivons l'évolution technique de près. Nous sommes désormais spécialistes Drupal... Mais pas que ! 

Projets en cours et nouveaux projets

Côté boulot, code, tests et mise en production - Voici la synthèse : nous finissons le développement des refontes des sites de la RTM, de la CGT et de SAEMES. Nous avons mis en production le nouveau site de Mazda Energie, le programme de fidélité d'Arkopharma. En fil rouge, nous assurons la maintenance et l'assistance technique des projets de tous nos partenaires, professionnels ou non, agences ou non... Ainsi que l'exploitation des projets que nous hébergeons sur notre infrastructure Drupal. Difficile de faire plus... D'autant que le trimestre a été agité en matière de sécurité : 2 soirées pizzas pour mettre à jour les correctifs Drupal 6, 7 et 8 critiques ! (6) 

Côté nouveautés, nous sommes heureux de débuter la conception de 3 projets conséquents - La refonte du site du Cereq (Drupal 8), la reprise de la maintenance de l'Anact, le développement d'une usine à sites pour les antennes régionales de l'Anact (Drupal 8) et la création du site de l'Office for Climate Education, projet porté par la Fondation la Main à la Pâte et l'Institut Pierre-Simon Laplace.Signalons également les agences qui rejoignent notre centre de services Drupal - BoléroJ'nov et Atelier 101 - ainsi que les projets de maintenance / régie initiés ce trimestre avec la Société Protectrice des Animaux (SPA)MyPhotosAgency ou encore Biolit porté par Planète Mer... 

Tout doux, minou... On en garde pour le trimestre prochain ! 

Le centre de services et les nouveaux outils

Comme nous vous l'annoncions dans notre précédent édito, le centre de services est en plein développement. L'idée de collaborer avec des agences, concurrentes mais aussi complémentaires, est une réussite et monopolise d'ores et déjà presque la moitié de nos effectifs (et de notre énergie). Nos contrats d'assistance technique sans engagement permettent de répondre aux problématiques des projets en matière de développement, de revue de code, d'architecture, de devOps ou d'administration Système. Pour aller plus loin, nous avons décidé de proposer un espace privilégié, le bluedrop Club, à l'attention des partenaires professionnels dans un premier temps. Ce club rassemblera l'ensemble des outils à destination de vos équipes. 

En matière d'outillage, nous ne sommes pas partisans de la multiplication des éléments. Notons tout de même, ce trimestre, l'adoption définitive de Sketch en matière de conception UX et UI... Et l'utilisation généralisée de BugHerd pour consigner les recettes front-end responsive. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça fait du bien beaucoup. 

Nous espérons que ces nouvelles fraîches renforceront votre confiance en nous. Nous nous souhaitons de l’écoute, des échanges, parfois des colères, mais surtout du succès dans ces projets. 

Et n’oubliez pas : tant qu’il y a pelouse, y a match !

Rendez-vous dans 3 mois. 

Bisous.  

Notes : 
(1) Ce qui s'énonce clairement se comprend aisément - Vous pouvez le dire en français
(2)  Retour sur notre série de posts :
Partie 1 : Le CMS Drupal en déclin ou transition
Partie 2 : La fin du monolithe
Partie 3 : La concurrence est rude
(
3) Drupal et VueJS : notre découplage efficace...
(
4) Phalcon et Drupal : Le duo gagnant ?
(5) Tout savoir sur les Progressive Web Apps
(6) Ici, il n'y a pas d'urgences... On n'est pas à la Timone !

La vue du Bureau :))