Etude de cas

SAEMES

En collaboration avec la Société Anonyme d’Économie Mixte d’Exploitation du Stationnement de la Ville de Paris (SAEMES), grand opérateur de stationnent en Île-de-France, l’agence bluedrop.fr a été chargée de la refonte intégrale du site internet saemes.fr avec Drupal 8 en 2018. En 2022, l'agence bluedrop.fr a été reconduite pour prendre en charge une optimisation UX en profondeur des parcours, notamment mobiles.

Le marché de 2018

Titulaire d'un premier marché, l'équipe bluedrop.fr a conduit la conception UX et UI, le développement, l’intégration, l’optimisation SEO puis l'hébergement et la Tierce Maintenance Applicative du site saemes.frPérimètre du premier marché :

  • Conception UX et UI ;
  • Développement avec Drupal 8 ;
  • Reprise des contenus ;
  • Hébergement et maintenance du site.

Nouveau marché en 2022

Suite à un audit externe qui n'a pas remis en cause la maintenabilité du socle technique, la Saemes a souhaité poursuivre les travaux d'optimisation UX et UI dans un souci de performance des parcours. Le chantier d'amélioration, confié à l'équipe de l'agence bluedrop.fr, s'est concentré sur les parcours mobiles, la cartographie et le tunnel de réservation. 

Enjeux UX

Points d'amélioration : 

  • Expérience mobile ;
  • Optimisation des pages d'entrée (accueil, parking, recherche) ;
  • Amélioration de la recherche, notamment la recherche géolocalisée ;
  • Optimisation du tunnel de réservation / abonnement.


Carte interactive Drupal / Mapbox et les comportements

La recherche géolocalisée (carte interactive) a été totalement redéveloppée. L'utilisation de Google Map a été abandonnée et remplacée par les services de MapBox, qui permet l'habillage de cartes Open Street Map avec des tuiles personnalisables.

L'expérience frontend a été développée sur-mesure en Javascript. Le résultat est à la hauteur des aspirations initiales des utilisateurs.

Drupal et le souci de la performance

L'objet de la réfection du site, concentré sur la conversion des parcours et l'augmentation du trafic mobile, a imposé un travail approfondi d'optimisation de la plateforme en matière de performance d'affichage. L'équipe technique a pris soin :

  • Des critères "web vitals" : prise en compte des contraintes et du CLS (Cumulative Layout Shift) ou stabilité visuelle au chargement des pages ;
  • Des images : généralisation du format webp sur l’ensemble des images et compression systématique de l’ensemble des visuels uploadés & vignettes générées ;
  • De l'architecture d'hébergement avec configuration d'un cache varnish en plus des optimisations habituelles du CMS Drupal (caches, compression des JS et CSS, etc.)
09/2022
Société d'économie mixte

L’interface utilisateur

Voici le résultat de la collaboration entre les équipes UX, UI et l'équipe projet au complet. Inutile de multiplier les captures d'écran... Le plus efficace est de visiter le site !

Voir en réel

Témoignage

"BRAVO à tous pour cette MEP réussie hier !
Je vous remercie pour votre investissement et persévérance, malgré les difficultés rencontrées (notamment pour l’import des tarifs dans la dernière ligne droite du projet)."

Valérie Eynaud
Responsable communication digitale