Vie de l'agence
12/03/2023

Mise en production du nouveau site polyvia.fr - Drupal au service de la filière plasturgie et composites

Photo prise pendant l'atelier UX - Quizz aux utilisateurs
L'agence bluedrop.fr et Polyvia collaborent depuis plusieurs années sur l'environnement digital de Polyvia (polyvia.fr, emploi-plasturgie.org, polyvia-formation.fr). Nous avons accompagné le syndicat pour organiser la refonte, reprendre les parcours utilisateurs et assister les équipes projet dans leur démarche de spécifications fonctionnelles du futur site.

Objectifs stratégiques de la refonte

L'objectif principal du projet s'est concentré sur le soin apporté aux utilisateurs adhérents du syndicat. La plateforme Drupal propose désormais des informations opérationnelles, des services en rapprochant les experts Polyvia des utilisateurs.

En plus d'apporter une information qualifiée aux entreprises du secteur, le site polyvia.fr se présente comme un accélérateur d'adhésion (acquisition) et de promotion des offres complémentaires portées par ViaIndustries et Polyvia Formation.

Objectifs opérationnels :

  • Rendre visible l’offre des "pôles marchés" ;
  • Suivre l’évolution des services de Polyvia ;
  • Apporter une meilleure expérience de recherche de l'information aux adhérents ;
  • Réintégrer les fonctionnalités de l’outil plastinforme.fr abandonné (site d'annonces et d’informations sur les matières plastiques) ;
  • Renforcer la communication concernant les "affaires publiques", mission essentielle du syndicat ;
  • Faire grandir la notoriété de Polyvia et emporter l'adhésion de nouveaux utilisateurs.

Si les enjeux de la refonte étaient ambiteux, une grande partie de l'attention a été portée aux adhérents, utilisateurs connectés sur le site.




Périmètre de notre intervention

Nous avons pris en charge : 

  • Accompagnement UX avant refonte ;
  • Le déploiement de l'UI design avec la nouvelle charte de Polyvia ;
  • Le développement technique et l'intégration frontend ;
  • L'optimisation SEO ;
  • Les configurations liées à la performance d'affichage ;
  • Le reprise des contenus ;
  • La mise en production.

Nous assurons aujourd'hui la maintenance préventive et évolutive de la plateforme.

Accompagnement UX

Un atelier avec les acheteurs du syndicat à Lyon

Nous avons proposé d'organiser un atelier utilisateur lors de l'événement "Achats matières" organisé par Polyvia pour profiter du nombre important d'acheteurs présents ce jour là. L'objectif de l'atelier était de recueillir les besoins et d'interroger directement les utilisateurs par l'intermédiaire d'un quiz interactif.

Nous avons utilisé l'outil Wooclap qui permet de poser une série de questions sous différents formats, puis d'afficher les résultats en direct sur un écran de projection. Les participants pouvaient répondre via leurs téléphones mobiles ou leurs ordinateurs. Le panel était composé de 75 participants (nombre d'utilisateurs ayant participé) représentant les futurs utilisateurs cibles du site.

Grâce à ces réponses, nous avons pu tenir compte des priorités réelles des acheteurs. Un échange final de questions-réponses orales a en outre mis en lumière de nouvelles attentes concernant certaines fonctionnalités.

La suite de l'accompagnement UX

La poursuite de la conception UX s'est déroulée entre notre pôle conception et l'équipe projet du Syndicat, le plus souvent à distance. Les ateliers conduits, souvent par l'intermédiaire de Design Studio, ont permis de couvrir : 

  • La conception des wireframes ;
  • La revue des parcours ;
  • La faisabilité technique des évolutions ;
  • Les spécifications fonctionnelles du site.

Déploiement UI

Le déploiement des maquettes d'interface a donné lieu à de nombreuses maquettes au format desktop et mobiles. Il a également permis de mettre à jour le Design System du Syndicat, qui pourra servir pour le déploiement d'autres outils digitaux.

Périmètre fonctionnel et technique

  • Mise à disposition d'un architecture monolithique Drupal 9, dans le respect des standards et de l'instance multi-sites partagée avec le site emploi-pasturgie.org ;
  • Reprise intégrale des contenus issus de l'ancienne plateforme (utilisateurs, contenus, fichiers) ;
  • Gestion de contenu avancée et mise à disposition d'une bibliothèque de paragraphes/blocs ;
  • Création de plusieurs espaces en connectés avec différent contenus et onglets selon les espaces
  • Recherche avancée propulsée par Search API Solr, de l'autocompletion et du tri à facettes, y compris dans l'espace adhérents ;
  • Gestion granulaire des permissions sur les types de contenus et les différents espaces ;
  • Développement de connecteurs multiples, notamment au CRM du syndicat ;
  • Automatisation de la génération de newsletters multiples à fréquences fixes ;
  • Optimisation SEO.


Résultat

En grande partie adressé à ses adhérents, le nouveau site de Polyvia est devenu un outil important et un relais permanent entre le syndicat, les informations du marché et les professionnels du secteur. Place désormais à l'amélioration continue des services et de leur évaluation.

Mise en production : le 10 novembre 2022.
Etude de cas : Polyvia
URL : https://www.polyvia.fr/