Refonte du site Arpège Paris, la marque de restauration haut de gamme d’Elior Group

Capture d'écran de la page d'accueil du site Arpège
Nous avons conçu et développé le site Arpège Paris, une marque d’Elior Group, leader de la restauration collective. Un site qui reflète un positionnement plus haut de gamme de la marque, conçu pour s’intégrer au profil d’installation de l’usine à sites Drupal / Aegir du groupe.

À découvrir sur : https://arpege.paris/

Elior Group, leader de la restauration collective

Créé en 1991, Elior Group est un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services. Présent dans neuf pays, c’est une référence dans le monde de l’entreprise, de l’enseignement et de la santé. Leur but : proposer une alimentation saine, savoureuse et responsable.

Une usine à sites Drupal pour faciliter la gestion des sites du groupe

Elior Group possède un grand nombre de sites Drupal : site du groupe, sites pays, sites de filiales, sites éditoriaux… Ainsi, pour simplifier la gestion de ses sites, l'entreprise a opté pour une usine à sites propulsée par le CMS Drupal et sa console de gestion Aegir. Cette architecture permet de créer, supprimer et dupliquer des sites facilement, rapidement et en toute autonomie. Et cela par l’intermédiaire de profils d’installation (modèles de sites) préconfigurés et personnalisables.

Depuis 2019, nous accompagnons Elior Group dans la maintenance et l’évolution de l'ensemble des sites de son usine à sites Drupal 9. La mise à niveau vers Drupal 10 est en ce moment en cours de recette.

Découvrir le projet de refonte du site corporate d'Elior Group

Nous avons réalisé les 4 profils d’installation de son usine à sites

Lors de précédentes collaborations avec Elior Group, nous avons conçu et développé les différents profils d'installation de l'usine à sites :

Dans le cadre de cet accompagnement, Elior Group nous a sollicité pour concevoir et développer un nouveau site pour leur marque Arpège Paris. L'objectif : concevoir un site dans l'ADN de la marque et qui respecte les contraintes du profil d’installation dédié aux marques du groupe (avec menu horizontal).

Image d'un paragraphe du site croisant textes et images

Arpège Paris, un offre de restauration plus haut de gamme

Arpège Restaurant est une marque d’Elior Group avec un positionnement qui se veut plus haut de gamme. Elle propose une offre de restauration diversifiée : food court, restauration rapide, clubs d’entreprises, événements... Dans ce contexte, le site doit permettre :

  • D'affirmer le positionnement “premium”.
  • De faire envie.
  • D'informer et promouvoir la nouvelle offre.

Notre mission

  • Définir la direction artistique du site.
  • Réaliser les maquettes des interfaces du site.
  • Créer un design system.
  • Développer et intégrer les maquettes sur la plateforme Aegir de l’usine à sites.
Découvrir le nouveau site

La direction artistique, reflet de l’ADN de la marque

La direction artistique que nous avons proposée s'appuie sur :

  • La barre oblique du logo : nous en avons fait notre fil rouge graphique. Nous l'avons utilisé au coin des images, sur les boutons, en tant que motif, etc. Un choix qui créé de la cohérence et s’ancre dans l’ADN de la marque.
  • La qualité des images : elles donnent cette impression d’excellence et de qualité culinaire, appuyant ainsi le positionnement.
  • La sobriété des couleurs (noir, taupe, blanc) : on les retrouve habituellement dans les codes du luxe, de l’élégance.
  • Les bords blancs autour du site : pour faire de la cuisine un tableau, une œuvre d’art.
Capture d'écran de la page d'accueil du site Arpège Paris

Conception graphique du site : intègrer les contraintes du profil d’installation

Lors de la conception graphique (UI design), nos designers ont travaillé sur la base des paragraphes prévus par le profil d’installation. En gardant la même structure, ils les ont personnalisés en lien avec la direction artistique choisie : aspect des boutons, des formes, couleurs, images…

Un gain de temps et d'énergie conséquents pour le clienl'équipe projet Elior Group puisque l’intervention des développeurs s’est ensuite limitée à du front-end (modifications graphiques et non du back-office). C’est un des grands avantages des profils d’installation : ils fournissent un cadre de travail replicable d'un site à l'autre tout en conservant des possibilités de personnalisation graphique importantes.

Il est d’ailleurs intéressant de constater qu'un même paragraphe peut parfaitement s’intégrer à l'univers graphique de son site simplement en le personnalisant. À titre d'exemple, voici un paragraphe tel que configuré dans le profil d'installation et la manière dont il a été repris et personnalisé dans le cadre du site d'Aprège Paris.

Image du paragraphe actualité dans le profil d'installation
Image du paragraphe actualité sur le site de Arpège Paris

Un module Drupal Talentsoft

Dans le cadre de son recrutement, Elior Group utilise un ATS (applicant tracking system), c'est-à-dire un outil de suivi des candidats. Plus précisément, il utilise la solution proposée par Cegid Talentsoft (ex Talentsoft), un logiciel RH très connu.

Dans le cadre du projet de refonte du site corporate d’Elior Group, nous avons développé un module Drupal connecté à l’API Talentsoft. Objectif : intégrer le processus de candidature aux différents sites du groupe propulsés par l’usine à sites Drupal. L’intégration a donc dû être multi-sites, multi-marques et multilingue. Un travail qui a permis de proposer des parcours et interfaces de candidature optimisés et plus efficaces que ceux proposés nativement par l’ATS Talentsoft.

➡️ En savoir plus sur le module TalentSoft Drupal

Une usine à sites Drupal pour vos projets web ?

Vous voulez industrialiser la gestion de vos projets web avec une usine à sites et des profils d’installation adaptés ?
Contactez-nous !

Mise en production : 06/02/2024
URL du site : https://arpege.paris