UX/UI design
16/06/2023

La recherche utilisateur lors de la refonte d'un projet Drupal

L'UX et l'UI en plein débat sur les bénéfices de la recherche utilisateur
La recherche utilisateur ou l’UX research est un des piliers de l’UX design et une étape fondamentale de la création ou la refonte d’un projet web. Elle permet d’identifier et de répondre aux besoins des utilisateurs. Démonstration avec un site de formation et un site de transports collectifs urbains.

Le succès arrive lorsque vous vous mettez dans la tête de vos utilisateurs, vous pensez comme eux et que vous leur donnez ce qu'ils veulent, pas ce que vous pensez qu'ils veulent.” - Jacob Nielsen

Utilisée lors de la création ou la refonte d’un site, la recherche utilisateur consiste à recueillir des informations sur l'usage et les besoins des utilisateurs vis-à-vis d’un site internet. L’objectif est de faire émerger des insights quantitatifs et qualitatifs sur les points forts et les points faibles du site pour maximiser son utilité, rendre l'expérience utilisateur plus agréable et plus efficace. A ce titre, la recherche utilisateur s’inscrit pleinement dans la méthodologie UX design à laquelle nous avons déjà consacré un article.

Plus largement, c’est une étape de travail qui va structurer les suivantes (UI design et développement).
Quelques bénéfices concrets de la recherche utilisateurs :

  • Identification des besoins réels : mettre le doigt sur les fonctionnalités qui intéressent vraiment vos utilisateurs ;
  • Amélioration de la navigation : identification de liens qui ne fonctionnent pas ou de pages difficiles à trouver ;
  • Optimisation du contenu : création de contenus plus ciblés et engageants en déterminant les types de contenus les plus appréciés et leur format (vidéos, textes…) ;
  • Amélioration du design : identification des éléments importants qui doivent être mis en avant et ceux qui peuvent être placés en second plan (hiérarchisation).

UX research : ses outils, ses méthodes

La recherche utilisateur se décompose en plusieurs étapes. De plus, elle s’appuie sur différentes méthodologies selon les objectifs de recherches et les utilisateurs visés : 

Si la théorie vous intéresse, nous vous conseillons le livre de la papesse de l’UX, Carine Lallemand intitulé “La méthode de design UX” écrit avec Guillaume Gronier. En attendant, voici quelques exemples concrets du déploiement de l’UX research dans nos projets du moment.

Les entretiens, LA méthode pour créer un site de formation adapté aux besoins des lycéens

Nous avons récemment été sollicités pour la refonte avec Drupal du site polyvia-formation.fr, un organisme de formation aux métiers de la plasturgie. Le hic : le site actuel enregistre trop peu de visites. Notre tâche est donc de comprendre les besoins réels des utilisateurs afin d’améliorer l’utilité du site et par extension, sa fréquentation.  

C’est à Chambéry, dans un salon destiné aux lycéens que nous avons trouvé les réponses à nos questions. Notre chef de projet et notre UX designer s’y sont rendus en mars dernier pour interviewer les lycéens et tout comprendre de leur besoin d’orientation (profils, intérêts, méthodes de recherches, préoccupations…).

Ces entretiens ont notamment permis d’identifier les facteurs d’influence du choix d’orientation des lycéens : le lieu, les locaux, la durée des études, les activités extrascolaires proposées, les débouchés et le contenu de la formation. Ce sont autant d'informations précieuses qui vont nous permettre de mieux organiser le contenu du site.

Les tests utilisateurs : typologies et exemple

Si la plupart des étapes citées précédemment sont plutôt réalisées en début de projet, les tests utilisateurs interviennent généralement une fois la phase de maquettage et de prototypage achevée (UI design).

L’objectif étant de :

  • Vérifier la pertinence de l’interface conçue sur la base du travail d’UX design ;
  • Corriger les problèmes avant le développement (gain de temps et d'énergie).

Nous déployons deux types de tests utilisateurs. Les tests modérés d'une part, c’est-à-dire réalisés en visioconférence, en direct. Les tests différés d'autre part, réalisés par l’utilisateur en autonomie quand il le souhaite via Useberry, un outil permettant de préprogrammer le test. Dans les deux cas, ces tests s’appuient sur un protocole de test utilisateur. Il permet de lister les actions que l’on souhaite faire exécuter à l’utilisateur, d’identifier les réponses correctes attendues et de préparer les questions à poser à chaque étape.

Les tests utilisateurs pour valider la conception d’un site de transports en commun

A titre d’exemple, nous travaillons actuellement sur la refonte d'un site de transports en commun.

Dans ce cadre, nous avons mené des tests utilisateurs avant la phase de développement afin de tester la capacité des utilisateurs à effectuer plusieurs actions sur l’interface. Par exemple, aller chercher des informations sur le trafic en temps réel sur leur ligne habituelle ou encore acheter un titre de transport.

En résumé, la recherche utilisateur constitue le point de départ du travail de conception d’un site en permettant de comprendre les besoins des utilisateurs. Sur cette base sont construits les personas, les parcours utilisateurs, les wireframes puis les maquettes désignées. Par ailleurs, l’UX research est également un processus itératif dans la mesure où elle permet l’évaluation des sites et leur constante évolution.

Si vous pensez avoir besoin de mieux connaître vos utilisateurs et leurs besoins ou si vous avez identifié des points de frictions sur votre site (faible fréquentation, problème d’utilisation, interface désagréable…), n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis d’en discuter !